Posté(e) 8 février 200719 a Exercice 1 On peut classer les entiers naturels selon la valeur de leur reste dans la division euclidienne par 26. Ainsi : E0 est l’ensemble de ceux dont le reste est 0 E1 est l’ensemble de ceux dont le reste est 1 E2 est l’ensemble de ceux dont le reste est 2 ………………………………………… 1) Combien d’ensembles En différents obtient-on ? 2) Prouver que si un entier x est dans l’ensemble En , alors x + 26 est dans le même ensemble En. 3) Dans quels ensembles sont les nombres : 456 ; 261 ; 456 + 261 ; 456 ×261 ? Justifier vos réponses. 4) Montrer que si un entier a est dans E10 et un autre entier b est dans E23 , alors a + b est dans E7 et a ×b dans E22. 5) Déterminer toutes les valeurs possibles des deux derniers chiffres a et b du nombre entier 2039ab afin que ce nombre soit dans E10 et soit également divisible par 3. Je bloque surtout pour le 5) Merci à ceux qui pourront m'aider...
Posté(e) 8 février 200719 a Auteur Voir : http://vekemans.free.fr/public_html/IMG/html/zero_ex1.html Merci Dominique je ne savais pas où trouver la correction...