Aller au contenu

Enfant ayant des problèmes de propreté en maternelle


chtitesab

Messages recommandés

Bonjour,

suite à un problème physiologique (pas de sphincter) , l'enfant d'une amie n'est pas tout le temps propre.. il est en âge d'entrée à la maternelle à la future rentrée... et ne se gère pas encore (logique)

peut-on lui refuser l'inscription??

où puis-je trouvé un texte qui parle de l'obligation d'être propre ?

Merci par avance

chtitesab- messager-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas pour prendre les enfants non propres mais si cet enfant a un pb physiologique ( certificat médical ) je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas aller à l'école .

Il faut quand même voir s'il est pret à assumer le fait de "s'oublier " ou de porter des couches.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop, mais à priori, le problème de propreté est dû à un problème "médical".

Il me semble que l'on demande qu'un enfant soit propre pour rentrer à la maternelle car celà signifie qu'il est prêt "mentalement" pour y aller.

Maintenant, s'il ne peut se maîtriser pour des raisons médicales, je pense qu'il y a moyen de le faire entrer en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut être accepté, c'est sûr, puisque c'est un problème médical. J'accueille cet année un enfant autiste qui n'est pas propre et qui vient donc à l'école avec des couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quelle alternative???

sachant qu'il aura "ça " à vie.. et qu'il va mettre du temps pour apprendre à se gérer... pour le moment il n'est pas question de porter des couches tout le temps non plus....

car si pas d'ecole maternelle.. le problème se reposera en primaire etc etc....

Chtitesab -messager-bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un handicap. La loi est maintenant claire à ce sujet... Aller à l'école est un droit. Si le handicap n'est pas reconnu, il faut informer les parents de la démarche à suivre. En attendant et puisque le problème est annoncé il faut gérer avant l'admission : équipe éducative avec le médecin PMI...

J'ai inscrit un enfant ayant le même problème en juin dernier pour entrer en MS (pas d'anus à la naissance). Nous étions prêt à gérer avec la maîtresse et l'atsem (couche fournies par la mère) mais au moment de tenter une demande (vaine à mon avis) pour une AVS, la maman annonçait un déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de mettre en place un PAI (projet d'aide à l'intégration) avec l'enseignant-référent et le médecin scolaire, PAI qui stipulera les aménagements nécessaires à l'intégration de l'élève dans la classe. Surtout si l'enseignante est prête à assumer, ça peut se faire en peu de temps...

Par contre pour l'AVS, même pas la peine, il faut un PPS (projet personnalisé de scolarisation) pour ça, et en général il n'est accordé par la CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) qu'à partir de 50% d'invalidité, reconnu par la MDPH. Mais à tenter, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...