Aller au contenu

theatre à l'école


jojo

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je vais faire mon mémoire de PE2 sur les pratiques d'activités théâtrales à l'école en me concentrant surtout sur le jeu.

Pourriez vous si vous avez fait des activités théâtrales avec vos élèves me décrire ce que vous avez fait dans les grandes lignes comme types de jeux et éventuellement les textes utilisés. Cela m'aiderait beaucoup pour voir ce qui se fait concretement dans la pratique. Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-09-01-11-AFSYW

Bonsoir,

Etant en stage filé (CM1) le vendredi, j'ai mis en place des séances autour du théâtre.

Je travaille sur un texte tiré du littérathèmes "le théâtre", Antologies pour le cycle 3 chez Retz :

une mine de textes !

Alors concrêtement j'ai procédé comme suit :

Je partage ma séance en 2 ; durant la première partie nous avons successivement découvert

le texte et l'auteur ensemble, puis ont eu lieu des lectures avec le texte puis sans avec jeu

devant le tableau dans un décor improvisé ;

quant à la deuxième partie des séances je l'ai consacrée à l'étude de la forme théâtrale

pour parvenir finalement à l'écriture d'un dialogue.

C'est très intéressant de travailler le théâtre à mon avis tant sur plan du langage que

sur le plan relationnel dans la classe : à la fois entre les élèves et entre moi et eux

(par exemple c'est l'un des rares moments - lorsqu'ils jouent - que je m'assoie parmi eux et au fond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...