Maryline Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Salut! Je suis PE2 et je dois intervenir dans un CM2 pendant 3 séances sur les quadrilatères. Le problème c'est que je ne sais pas ce qui a été vu en CE2 et CM1... Je pensais débuter par un classement de différentes figures par groupe (carré, rectangle, parallélogramme, losange, trapèze) et inroduire par la suite les termes de quadrilatère et de polygone (qui doivent normalemnt connaître non?). Dans une deuxième séance je pensais qu'ils pourraient vérifier le classement fait par chaque groupe en utilisant différents outils. Il en découlerait alors les différentes propriétés de chaque quadrilatère. La dernière séance serait une évaluation. Bref, je suis un peu (beaucoup) dans le flou, pourriez-vous me conseiller SVP?
Gué Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 bonjour, quand j'ai fait les quadrilatères, je me suis largement inspirée de ce site qui a une séquence intéressante et qui propose les documents liés http://perso.orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-10-5.htm J'espère qu'il t'aidera également!
Maryline Posté(e) 10 février 2007 Auteur Posté(e) 10 février 2007 Merci beaucoup! Je vais lire tout ça... Penses-tu que ce soit adapté à des CM2? Sais-tu ce que les CM2 doivent apprendre en plus que les CE2 et CM1 concernant les quadrilatères? Merci...
loloise Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Merci beaucoup! Je vais lire tout ça...Penses-tu que ce soit adapté à des CM2? Sais-tu ce que les CM2 doivent apprendre en plus que les CE2 et CM1 concernant les quadrilatères? Merci... bonjour !! en CM2, les élèves ont dû déjà rencontré les quadrilatères (carré, rectangle, losange), certains connaissent même les trapèzes. Ils devraient savoir quelques propriétés essentielles, cela peut être ta question de départ. Pour ce qui est de la différence avec les CM1 et les CE2: les diagonales et ses propriétés si cela n'a pas déjà été abordé. avec les miens, je suis en train de travailler sur les programmes de construction: suivre un programme, quelles sont les informations importantes, on essaye sans ces informations, mise en place d'un programme de construction à échanger avec son voisin, et comparaison. Voili voilou
astro52 Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 En toute fin, si tu as un ordi dans la classe, tu peux tester ma séance "énigmes sur les quadrilatères" sur cette page : http://astro52.com/mathscm.htm Pour l'avoir testé, elle marche, mais attention quand même en cas de visite de pouvoir le justifier car c'est assez audacieux.
Maryline Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 Merci astro52 mais la classe n'est pas équipée d'ordi... J'aurai une dernière question SVP: Quels sont les codages de figures connus par les CM2? (parallélisme, égalité des côtés...) Merci...
natachalala Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Merci astro52 mais la classe n'est pas équipée d'ordi... J'aurai une dernière question SVP: Quels sont les codages de figures connus par les CM2? (parallélisme, égalité des côtés...) Merci... Ce n'est pas exigible en fin de cycle 3, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne les ont pas vu, ni que tu n'as pas le droit de leur montrer. Du coup, on ne peut pas te répondre. A toi de voir lorsque tu seras sur place.
astro52 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Merci astro52 mais la classe n'est pas équipée d'ordi... J'aurai une dernière question SVP: Quels sont les codages de figures connus par les CM2? (parallélisme, égalité des côtés...) Merci... Ce n'est pas exigible en fin de cycle 3, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne les ont pas vu, ni que tu n'as pas le droit de leur montrer. Du coup, on ne peut pas te répondre. A toi de voir lorsque tu seras sur place. Je ne suis pas d'accord avec toi. Les codages sont à faire en primaire, et pas seulement en CM2, en tant qu'outil de communication racontant comment on a tracé (ou on doit tracer) une figure. J'en ai parlé à des CE1 en début d'année :P Comme dit un de mes amis PIUFM, "une figure c'est un texte". C'est en tant que brique d'une construction formelle qu'ils ne sont pas exigibles.
dhaiphi Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Comme dit un de mes amis PIUFM, "une figure c'est un texte". C'est en tant que brique d'une construction formelle qu'ils ne sont pas exigibles. C'est pas parce que tu as un pote PIUFM, que tu dois te sentir obligé de finir par une phrase qui fait bobo à la tête. :P
natachalala Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Merci astro52 mais la classe n'est pas équipée d'ordi... J'aurai une dernière question SVP: Quels sont les codages de figures connus par les CM2? (parallélisme, égalité des côtés...) Merci... Ce n'est pas exigible en fin de cycle 3, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne les ont pas vu, ni que tu n'as pas le droit de leur montrer. Du coup, on ne peut pas te répondre. A toi de voir lorsque tu seras sur place. Je ne suis pas d'accord avec toi. Les codages sont à faire en primaire, et pas seulement en CM2, en tant qu'outil de communication racontant comment on a tracé (ou on doit tracer) une figure. J'en ai parlé à des CE1 en début d'année :P Comme dit un de mes amis PIUFM, "une figure c'est un texte". C'est en tant que brique d'une construction formelle qu'ils ne sont pas exigibles. Ben si t'es d'accord avec moi puisque tu dis la même chose que moi. Et moi le PIUFM c'est mon beau-frère ! Ah non, c'est vrai, maintenant il est passé inspecteur en mathématiques... Na na nère...
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