Aller au contenu

Quadrilatères en CM2


Maryline

Messages recommandés

Salut!

Je suis PE2 et je dois intervenir dans un CM2 pendant 3 séances sur les quadrilatères. Le problème c'est que je ne sais pas ce qui a été vu en CE2 et CM1...

Je pensais débuter par un classement de différentes figures par groupe (carré, rectangle, parallélogramme, losange, trapèze) et inroduire par la suite les termes de quadrilatère et de polygone (qui doivent normalemnt connaître non?).

Dans une deuxième séance je pensais qu'ils pourraient vérifier le classement fait par chaque groupe en utilisant différents outils. Il en découlerait alors les différentes propriétés de chaque quadrilatère.

La dernière séance serait une évaluation.

Bref, je suis un peu (beaucoup) dans le flou, pourriez-vous me conseiller SVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je vais lire tout ça...

Penses-tu que ce soit adapté à des CM2? Sais-tu ce que les CM2 doivent apprendre en plus que les CE2 et CM1 concernant les quadrilatères?

Merci... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je vais lire tout ça...

Penses-tu que ce soit adapté à des CM2? Sais-tu ce que les CM2 doivent apprendre en plus que les CE2 et CM1 concernant les quadrilatères?

Merci... :blush:

bonjour !!

en CM2, les élèves ont dû déjà rencontré les quadrilatères (carré, rectangle, losange), certains connaissent même les trapèzes. Ils devraient savoir quelques propriétés essentielles, cela peut être ta question de départ.

Pour ce qui est de la différence avec les CM1 et les CE2: les diagonales et ses propriétés si cela n'a pas déjà été abordé.

avec les miens, je suis en train de travailler sur les programmes de construction: suivre un programme, quelles sont les informations importantes, on essaye sans ces informations, mise en place d'un programme de construction à échanger avec son voisin, et comparaison.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute fin, si tu as un ordi dans la classe, tu peux tester ma séance "énigmes sur les quadrilatères" sur cette page : http://astro52.com/mathscm.htm

Pour l'avoir testé, elle marche, mais attention quand même en cas de visite de pouvoir le justifier car c'est assez audacieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astro52 mais la classe n'est pas équipée d'ordi... :(

J'aurai une dernière question SVP: Quels sont les codages de figures connus par les CM2? (parallélisme, égalité des côtés...)

Merci... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astro52 mais la classe n'est pas équipée d'ordi... :(

J'aurai une dernière question SVP: Quels sont les codages de figures connus par les CM2? (parallélisme, égalité des côtés...)

Merci... :blush:

Ce n'est pas exigible en fin de cycle 3, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne les ont pas vu, ni que tu n'as pas le droit de leur montrer. Du coup, on ne peut pas te répondre. A toi de voir lorsque tu seras sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astro52 mais la classe n'est pas équipée d'ordi... :(

J'aurai une dernière question SVP: Quels sont les codages de figures connus par les CM2? (parallélisme, égalité des côtés...)

Merci... :blush:

Ce n'est pas exigible en fin de cycle 3, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne les ont pas vu, ni que tu n'as pas le droit de leur montrer. Du coup, on ne peut pas te répondre. A toi de voir lorsque tu seras sur place.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les codages sont à faire en primaire, et pas seulement en CM2, en tant qu'outil de communication racontant comment on a tracé (ou on doit tracer) une figure. J'en ai parlé à des CE1 en début d'année :P Comme dit un de mes amis PIUFM, "une figure c'est un texte".

C'est en tant que brique d'une construction formelle qu'ils ne sont pas exigibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit un de mes amis PIUFM, "une figure c'est un texte".

C'est en tant que brique d'une construction formelle qu'ils ne sont pas exigibles.

C'est pas parce que tu as un pote PIUFM, que tu dois te sentir obligé de finir par une phrase qui fait bobo à la tête. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astro52 mais la classe n'est pas équipée d'ordi... :(

J'aurai une dernière question SVP: Quels sont les codages de figures connus par les CM2? (parallélisme, égalité des côtés...)

Merci... :blush:

Ce n'est pas exigible en fin de cycle 3, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne les ont pas vu, ni que tu n'as pas le droit de leur montrer. Du coup, on ne peut pas te répondre. A toi de voir lorsque tu seras sur place.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Les codages sont à faire en primaire, et pas seulement en CM2, en tant qu'outil de communication racontant comment on a tracé (ou on doit tracer) une figure. J'en ai parlé à des CE1 en début d'année :P Comme dit un de mes amis PIUFM, "une figure c'est un texte".

C'est en tant que brique d'une construction formelle qu'ils ne sont pas exigibles.

Ben si t'es d'accord avec moi puisque tu dis la même chose que moi. Et moi le PIUFM c'est mon beau-frère ! Ah non, c'est vrai, maintenant il est passé inspecteur en mathématiques... Na na nère... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...