ronue Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Bonjour, Je suis en train d'établir le "menu" de la semaine avec mes MS-GS (ceux de mon mi-temps). Je souhaiterais faire ranger des images séquentielles dans l'ordre aux enfants concernant le cycle de vie de la jacinthe. Je pense proposer 4 images aux MS - 6 images aux GS (le nombre convient ?). Mais avant cette phase individuelle, je pensais aborder cela en grand groupe. Description des images, et on replace les images dans le bon ordre (avec argumentation et tout). On enlève les images. Même travail individuel ensuite. Découpage des images, collage dans l'ordre sur une bande de papier. Mais je me dis: Est-ce que ça ne fait pas "faire deux fois" l'exercice ? Est-ce que c'est pertinent ? Comment feriez-vous pour que ça "occupe" 30 minutes au moins ? Merci pour vos conseils.
calia Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Tu pourrais peut-être juste faire décrire les images en collectifs puis chacun fais le travail individuellement. A la fin tu fais un retour en collectif en demandant aux enfants de justifier ce qu'ils ont fait. Fais attention à ce que les tâches de découpage et de collage ne parasitent pas trop l'activité. Précise-leur bien de d'abord découper toutes les images, puis de les mettre dans l'ordre et enfin de coller
ronue Posté(e) 10 février 2007 Auteur Posté(e) 10 février 2007 Tu pourrais peut-être juste faire décrire les images en collectifs puis chacun fais le travail individuellement. A la fin tu fais un retour en collectif en demandant aux enfants de justifier ce qu'ils ont fait.Fais attention à ce que les tâches de découpage et de collage ne parasitent pas trop l'activité. Précise-leur bien de d'abord découper toutes les images, puis de les mettre dans l'ordre et enfin de coller Merci Calia pour ton conseil. Qu'est-ce que tu entends par "parasiter" ? Tu crois qu'il faut que je prenne en charge une partie du découpage pour mes MS ? Pour l'ordre ça oui, ils comprennent bien, c'est toujours comme cela qu'on procède lorsqu'on remet en ordre des images séquentielles. J'édite: est-ce que s'il y a des erreurs, tu les laisses coller quand même ou alors tu rééxpliques en reformulant: "Alors, si je comprends bien, tu as mis qu'il y avait d'abord des racines, et ensuite, c'est l'image où il n'y a pas racines,etc." (Pour vérifier que l'enfant n'a pas fait d'erreur d'inattention) ?
calia Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 parasiter, ça veut dire que certains enfants seront peut-être trop pris par les actions de découper et de coller et risquent d'oublier la coànsigne en route. Mais si tu dis qu'ils ont l'habitude, pas de problème! Une fois que les images sont dans l'ordre selon eux, je leur demande de m'expliquer leur logique, mais je n'interviens pas. Des fois le fait de verbaliser leur permet de voir leurs erreurs 'autres fois, non. Mais les erreurs seront corrigées lors de la confrontation avec les autres.
cecilou80m Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Je souhaiterais faire ranger des images séquentielles dans l'ordre aux enfants concernant le cycle de vie de la jacinthe. Je pense proposer 4 images aux MS - 6 images aux GS (le nombre convient ?). Les élèves de ma classe sont habitués à ce genre de manipulation. Je ne suis jamais allée au delà de 6. Si c'est la première fois, fais les raconter avant avec eux la chronologie en collectif. Puis tu pourrais peut-être imprimer les séquences sur feuilles cartonnées et les faire manipuler individuellement lors des ateliers (les tâches de découpage et de collage ne parasiteront pas l'activité ). Après comme calia, je leur fais confronter les séquences obtenues.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant