Aller au contenu

fabrication pantin


del-misscalimero

Messages recommandés

del-misscalimero

bonjour!

je suis en R3 et je vais entamer la semaine prochaine la fabrication d'un pantin-clown. j'ai plusieurs petites questions...

je ne suis pas sûre du déroulement que j'ai imaginé...si vous avez le courage de me lire et me conseiller... :blush:

Je pensais pendant la première séance expliquer aux enfants ce qu'ils vont fabriquer et leur demander de nommer toutes les parties qu'il faut découper. (ils ont déjà travaillé sur le schéma corporel avec leur vraie maitresse)

Ensuite leur montrer les gabarits que je viens de fabriquer pour les différentes parties du clown, trouver à quelle partie ils correspondent chacun.Compter le nombre de "morceaux".

demander comment on va pouvoir faire pour tout attacher.

Demander des idées de couleurs, de décorations en fonction des caractéristiques d'un clown. Leur dire et montrer les différents matériaux/ le matériel à leur disposition. (gommettes, papier de couleur, paillettes...)

on fait comme ça??? :idontno:

combien de séances dois-je prévoir pour cette réalisation??? :idontno:

dernière question:concernant le déroulement, je peux le faire en ateliers et tourner sur 2 semaines ou il vaut mieux rester en groupe classe? (sachant que je serai visitée par l'EMF vendredi sur ce créneau...)

merci d'avance aux connaisseurs de la maternelle pour leurs conseils avisés! :D et bon weekend!!(ou bonnes vacances! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour misscalimero22

Je te conseille d'aller jeter un oeil par ici :

Fabriquer un pantin en PS

Sinon dans le " La Classe Maternelle" numéro 145 ( janvier 2006) tu as une fiche " Fabriquer un pantin articulé" et en prolongement de cette dernière, des fiches à télécharger ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu procédes de cette manière....tu ne fais même pas de l'art plastique comme le veut Evelyne ;)

En tous cas, tu travailles au mieux la reconstitution du bonhomme (schéma corporel) mais on est plus dans une situation de réinvestissement (schéma corporel) que d'apprentissage

Si tu demandes à tous de nommer les différentes parties du corps collectivement....très vite ils seront ingérables !

Tu as le choix en découverte du Monde entre 2 situation pb :

-comment attacher toutes les pièces ensemble ? Là il te faudra recenser toutes les propositions, puis en groupes faire les expériences avec les différents matériaux proposés, faire un point écrit ( tableau ?) de ce qui est efficace ou non , puis enfin procéder à l'attache des différents parties (au moins 3 ou 4 séances) Tu es dans la techno.

- comment rendre mobile le pantin et là se pose le pb des différentes articulations à positionner sur le pantin reconstitué de manière à le rendre le plus mobile possible. Il faut que les emplacements des articulations soient vécus corporellement par les enfants (bras dans un tube par exemple et essayer de plier) , localiser sur le corps humain, nommer (éventuellement) puis positionner sur ton pantin. L'idéal serait de te trouver un bonhomme en bois articulé type bonhomme Océdar. Tu peux lui donner des postures que les enfants tentent de reprendre (jeu des statues) puis idem avec pantin. Pb. Comment faire pour que le pantin puisse ? etc

Si tu positionnes toi même les articulations, pas d'apprentissage.

Il me semble que Calinours a parlé de ce type d'activité il y a quelques temps ici. Je vais essayer de te retrouver ça.

Ici un exemple de situation proposée

ici différentes situations pbs proposées dont une sur le pantin de bois et un autre pb possible à voir avec eux "comment trouer le pantin?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici 3 préparations sur la réalisation d'un pantin qui reprend à peu près ta démarche misscalimero mais TECHNO pas SVT ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu procédes de cette manière....tu ne fais même pas de l'art plastique comme le veut Evelyne ;)

En tous cas, tu travailles au mieux la reconstitution du bonhomme (schéma corporel) mais on est plus dans une situation de réinvestissement (schéma corporel) que d'apprentissage

Si tu demandes à tous de nommer les différentes parties du corps collectivement....très vite ils seront ingérables !

Tu as le choix en découverte du Monde entre 2 situation pb :

-comment attacher toutes les pièces ensemble ? Là il te faudra recenser toutes les propositions, puis en groupes faire les expériences avec les différents matériaux proposés, faire un point écrit ( tableau ?) de ce qui est efficace ou non , puis enfin procéder à l'attache des différents parties (au moins 3 ou 4 séances) Tu es dans la techno.

- comment rendre mobile le pantin et là se pose le pb des différentes articulations à positionner sur le pantin reconstitué de manière à le rendre le plus mobile possible. Il faut que les emplacements des articulations soient vécus corporellement par les enfants (bras dans un tube par exemple et essayer de plier) , localiser sur le corps humain, nommer (éventuellement) puis positionner sur ton pantin. L'idéal serait de te trouver un bonhomme en bois articulé type bonhomme Océdar. Tu peux lui donner des postures que les enfants tentent de reprendre (jeu des statues) puis idem avec pantin. Pb. Comment faire pour que le pantin puisse ? etc

Si tu positionnes toi même les articulations, pas d'apprentissage.

Il me semble que Calinours a parlé de ce type d'activité il y a quelques temps ici. Je vais essayer de te retrouver ça.

Ici un exemple de situation proposée

ici différentes situations pbs proposées dont une sur le pantin de bois et un autre pb possible à voir avec eux "comment trouer le pantin?"

Très sympa le deuxième lien!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...