Aller au contenu

Rattachement des IUFM aux universités


Watteau

Messages recommandés

J'ai hésité sur l'endroit où poser ma question. Si je me suis trompée, merci à un modérateur de la déplacer :D

J'aimerai savoir quel est ou sera le statut des formateurs après rattachement aux universités?

Je pense surtout aux EMF. Nous entendons parler d'un statut de formateur temps partagé avec mi temps école (payé MEN) et mi temps IUFM (payé université) avec toutes les répercussions pour changement d'échelon etc ???? .

J'entends dire qu'avec la LOF il faudra choisir entre directeur et formateur ( normal si travail à mi temps).

J'entends dire et nous avons une réunion mercredi 17h que le mémoire étant supprimé l'an prochain, validation sur entretien des PE2 et jurys en juillet (vacances fac autour du 18 juillet). J'entends dire donc vacances fortement diminuées par rapport au premier degré pour les formateurs temps partagé et cela de manière obligatoire et non sur la base du volontariat et avec dédommagement financier comme pour le CRPE actuellement lorsqu'un enseignant premier degré participe aux oraux en juillet .

Les IUFM non volontaires étant rattachés aux universités en janvier 2008, quand se fera la modification du statut formateur ? En janvier 2008 ou à la rentrée scolaire 2008 ?

Si vous avez eu des informations dans vos centres, si vous êtres formateur dans un des IUFM volontaires rattachés en janvier 2007, pouvez vous m'en dire plus ?

Dois-je m'attendre à mettre un terme à mon travail de formation dès septembre 2007 ? Pas question de demander pour moi au mouvement un poste d'adjointe et quitter mon école et mes charmantes collègues !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme on le sait ici, je suis professeur a l'iufm ( aquitaine).... bref :huh: Apres une reunion syndicale (FSU ) avec la direction, pas grand chose sur les statuts des associés en général ( 1 et 2 degrés) .

Juste qu'il faut en tenir compte .... Mais la question a été posée avec des représentants de plusieurs catégories. UN des gros problemes : la comptabilisation des heures, aucune cohérence entre les antennes, les iufm ( co intervention , visites et tutti quanti).

SI l'on regarde les projets ( bo du 4/1) , on peut voir que la formation sera denaturée et au rabais; car

1) plus de memoire pourtant moment essentiel de recul ( dixit loi de 89 et decret de 91=) par rapport a la pratique ; qui

2) sera valorisée, pantheonisee, adorée ! plein de stages ( filés on sait pas ) ; en entreprise aussi pour TOUS les PLC ( seront ils payés ? ;) )

3) 70% de "temps partagés " minimum ; ce qui implique un suivi minimum, aleatoire, sans importance ( rayez les mentions inutiles :huh::cry: )

beaucoup de permanents pensent a partir, du coup les "nouveaux " qui seront -encore plus - precaires risquent de ne pa s "gener" beaucoup.

pour les piufm, ils partent a la retraite et les postes deviennent "temporaires" , donc plus ( beaucoup plus ) dependants...

la didactique demande de la reflexion, du recul , du temps , de la modestie ( ouille les chevilles) alors qui voudra encore venir dans les iufm ?

sic transit gloria mundi

c'est ma 30° année il va falloir bouger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sancte mater, :D;)

Par rapport à votre statut je ne peux pas vous aider ( malheureusement), mais je m'interroge sur le mémoire (que personnellement je trouve intéressant et nécessaire, je sais en même temps je ne suis pas PE2 :P )

Watteau, qu'a donné ta réunion d'hier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien. un gugus nous a bassiné sur l'évaluation de la formation par les PE2 , faite en juin dernier. On fait dire ec que l'on veut aux stats !!!

Et de 17h à 19h30. Pas abordé le prochain plan de formation :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'arrive un peu après la bataille... mais pour vous dire qu'ici, à Toulouse, sont soulevés les mêmes problèmes.Pas de réponse concrète pour l'instant non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait peur de vous lire là, je sais que ça ne fait pas avancer les questions posées par Watteau mais par contre moi ça m'interroge tout ça, si je vous suis bien :

- Plus de mémoire en fin de PE2

- Des stages en plus grand nombre mais qui assurera le suivi???

- Que va devenir la réflexion nécessaire sur nos pratiques??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la mise en oeuvre précise dans les centres n'est pas encore connue, un cahier de charges est paru (encart BO N°1 du 4 janvier 2007) et pour les stages Encart BO n°9 paru le 1er mars.

Même durée pour les stages par contre le suivi ??? On parle de "responsabiliser" les équipes d'école accueillant les PE2 et même les T1. Les directeurs vont être ravis de ce qui les attend....si j'ai bien lu.

Plus de mémoire mais un entretien devant un jury....après la sortie des élèves donc en juillet je suppose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...