LTR Posted February 13, 2007 Posted February 13, 2007 Bonjour à tous, Je suis fan de Pennac, et pour sortir un peu de l'Oeil du Loup, je pensais présenter Kamo, l'idée du siècle au CRPE. Mon problème: j'ai plein d'idées de résaux autour de l'oeil du loup, mais je sèche un peu autour de Kamo...Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance !
elsa.uzy Posted February 13, 2007 Posted February 13, 2007 Moi j'ai voulu utiliser Kamo cette année pour mon mémoire au cycle 3 on m'a répondu (formateur iufm) que c'était trop dur pour des cycles 3 (j'avoue ne pas avoir compris), que le niveau c'était collége pas cycle 3. Alors essaye de te renseigner avant, demande leur avis à des formateurs ou pourquoi pas à des PE. Pour le réseau, tu as tous les récits en "je" , vas- y sur le site de l'école des loisirs, il y a un moteur de recherche pour faire des réseaux a partir d'un theme (bien sûr ça n ete sort que des livres de chez eux :P ) Je l'avais utilisé car au début je voulais parler de la place de la femme dans la société l'an dernier. Tu peux aussi mettre en réseau des livres de pennac tout bêtement.Il faut déjà savoir par rapport à quoi tu veux faire ton réseau : auteur, genre(policier), dispositif de narration (en "je"), théme.....
LTR Posted February 14, 2007 Author Posted February 14, 2007 Moi j'ai voulu utiliser Kamo cette année pour mon mémoire au cycle 3 on m'a répondu (formateur iufm) que c'était trop dur pour des cycles 3 (j'avoue ne pas avoir compris), que le niveau c'était collége pas cycle 3. Alors essaye de te renseigner avant, demande leur avis à des formateurs ou pourquoi pas à des PE.Pour le réseau, tu as tous les récits en "je" , vas- y sur le site de l'école des loisirs, il y a un moteur de recherche pour faire des réseaux a partir d'un theme (bien sûr ça n ete sort que des livres de chez eux :P ) Je l'avais utilisé car au début je voulais parler de la place de la femme dans la société l'an dernier. Tu peux aussi mettre en réseau des livres de pennac tout bêtement.Il faut déjà savoir par rapport à quoi tu veux faire ton réseau : auteur, genre(policier), dispositif de narration (en "je"), théme..... C'est vrai que les Kamo (je ne sais pas exactement lequel) font partie de la liste pour la 6ème, mais dans "l'idée du siècle", Kamo est encore en CM2, et se pose plein de questions sur la 6ème. Ca me paraît donc pas mal de le voir en CM2, avec éventuellement beaucoup de passages lus par l'enseignant, puisqu'il est peut-être un peu long pour le cycle 3...? Je demanderai l'avis de mon prof de littérature à l'IUFM, on verra bien... Merci de ton aide !
elsa.uzy Posted February 14, 2007 Posted February 14, 2007 c'est quoi l'idéé du siécle? Une revue? Reconnue? Je n'en ai jamais entendu parler.... Honte sur moi??
cecilou80m Posted February 15, 2007 Posted February 15, 2007 Je ne connais que Kamo, l'agence Babel. Mais j'ai vu sur ce site : http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...%27agence+Babel des exploitations pour le CM1. Alors il n'y a pas de raison que "l'idée du siècle" ne soit pas aussi exploitable en CM2. Des informations sur les Kamo: http://www.momes.net/livres/kamo.html www.1001feuilles.com/docs_flm_e_o_1/kamo.doc http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/cont..._article=A51524
natachalala Posted February 15, 2007 Posted February 15, 2007 Kamo, l'idée du siècle : Kamo est en CM2 et tous les enfants adorent leur instituteur. Les enfants commencent à s'inquiéter de l'entrée en 6ème et surtout à l'idée de changer d'enseignant pour chaque matière. Kamo a une idée (l'idée du siècle) : il demande à leur instit de les "préparer" à la sixième en changeant de personnalité pour chaque discipline enseignée. L'instit refuse (on est pas des clowns !) mais brusquement semble avoir changé d'avis, car sans prévenir il se transforme en prof d'anglais complètement dingue ou en prof de maths qui terrorise ses élèves... La suite : vous avez qu'à acheter le livre ! Bref c'est super pour un CM2 (moi je le fais en lecture offerte, donc pas d'exploitation à donner).
LTR Posted February 19, 2007 Author Posted February 19, 2007 Bonjour,LTR, tu dis que tu as plein d'idées pour la mise en réseau de L'oeil du loup, de D. Pennac. J'ai posté un message sur ce sujet, si tu ne le présentes pas, peux-tu peut-être me soumettre quelques idées?? Merci Si je prenais l'oeil du loup, je pense que je ferais une mise en réseau autour de la notion de point de vue, avec des ouvrages "classiques" comme "une histoire à 4 voix", "l'enfant océan", "verte"...Mais les autres idées que j'ai lues suite à ton message me paraissaient très bien aussi... Bon courage !
Recommended Posts