Aller au contenu

fabrication de tam tam en maternelle


Messages recommandés

Bonjour.

Je cherche des idées de construction de tam tam, tambours ou autres pour mes petits de Petite Section. J'aimerai que ce ne soit pas difficile à faire, ou alors qu'ils aient juste à les décorer. Je souhaiterai aussi que ce ne soit pas dangereux, donc j'aimerai éviter les boîtes de conserve par exemple.

Merci beaucoup.

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un pot de fleurs (avec un trou à sa base). Il faut coller des bandes de papier kraft avec de la colle à papier peint.

Plein de bandes, bien tendues et laisser sécher. Apres il ne reste plus qu'à décorer...

Avec des cycles 1 je sais pas si c'est vraiment réalisable, il faut bien tendre les bandes et c'est pas forcément évident, surtout quand elles sont imbibées de colle, et un pot de fleur c'est assez lourd en plus...

Alors pour des PS ça me semble bien compliqué... Même si je suis sûre que certains de ceux que j'avais l'an dernier aurait pu s'en sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de boîtes métalliques de lait en poudre pour bébé. Si tu ne veux pas qu'ils se blessent avec le rebord, tu colles le couvercle plastique pour qu'ils ne puissent pas l'enlever.

Des tam-tams TRES sonores... :ninja: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !!! c'est vrai, j'ai déjà vu ça, c'est effectivement sonore... :D

Les boites metalliques de marque de chocolat en poudre ou de ric.ré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire des instrument de musique pour mon projet d'école.

Avez-vous déjà essayer de réaliser des tams-tams? J'avais vu les fiches proposées par Watteau mais je ne sais pas si en remplaçant la peau tendue par des ballons de baudruche ou des paquets de céréales produisait un son intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le ballon est bien tendu, son pas trop mal. Fais l'essai et fabriques en un. Tu verras et ce sera un modèle pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de fabriquer des tamstams africains, avec des boîtes de lait maternel.

Chaque enfant a peint sa bande de papier (assez grande pour couvrir la boîte de lait entièrement) de la couleur de son groupe. Ensuite, on a peint deux bandes noires de chaque côté. Au milieu, on a fait des graphismes africains. On a collé cette bande en l'enroulant sur la boîte (scotch double face).

Ensuite, l'atsem a fait un trou sur la capsule restante, on a fait passer du rafia (on a fait une boucle pour le mettre autour du cou).

On a aussi accroché (même technique du rafi) la cuillère en plastique (qui était avec la boîte), pour taper dessus.

Le défilé du carnaval était cette année très bruyant mais très joli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de fabriquer des tamstams africains, avec des boîtes de lait maternel.

Chaque enfant a peint sa bande de papier (assez grande pour couvrir la boîte de lait entièrement) de la couleur de son groupe. Ensuite, on a peint deux bandes noires de chaque côté. Au milieu, on a fait des graphismes africains. On a collé cette bande en l'enroulant sur la boîte (scotch double face).

Ensuite, l'atsem a fait un trou sur la capsule restante, on a fait passer du rafia (on a fait une boucle pour le mettre autour du cou).

On a aussi accroché (même technique du rafi) la cuillère en plastique (qui était avec la boîte), pour taper dessus.

Le défilé du carnaval était cette année très bruyant mais très joli...

Juste avec du papier? Il y a de la résonnance?

Tu as raison Watteau je vais esayer avant. Après les difficultés que j'ai eues lors du posage du fil pour actionner les pantins, j'ai compris la leçon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

je fais remonter! d'autres ont ils testé? quel est l'idéal pour mettre au dessus pour avoir un bon son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...