~didou~ Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 J'ai inscrit en début d'année mes élèves pour une course d'orientation en période 4 mais je ne sais pas trop comment mettre en place des activités préparatoires. Des idées à me donner ??
André Jorge Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Bonjour ! Je pense simplement qu'au début, il est nécessaire d'organiser des courses assez faciles, et d'augmenter ensuite la difficulté. Au début donc : - composer des petits groupes ; - mettre en place des courses faciles / de courte durée ; - un lieu dans lequel les enfants pourront trouver des repères facilement ; - recherche des objets facilement repérables ; - positionnement de l'enseignant à un endroit où il pourra être rejoint rapidement. Tu peux également organiser au début un repérage des lieux et effectuer une lecture de la carte. Je te propose de consulter les liens suivants : http://eps.ac-dijon.fr/co/index.htm http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/eps/co/sommair.htm http://www.ac-poitiers.fr/eps/apsa/coursor/cogene/index.htm (pour collège mais instructif). Perso, j'aime effectuer cette activité en utilisant des photographies qui représentent les objets à trouver (et sans boussole donc) : - Les élèves disposent de cartes représentant le lieu (parc, école) où se fera la course d'orientation. - L'enseignant se trouve au centre de ce lieu. Il a prévu des séries de 5 photographies, une série différente par groupe, et chaque photographie est numérotée. - Au moment où la course commence, il donne à chaque groupe d'enfant une photographie représentant l'objet à trouver. - Les groupes vont donc à la recherche de l'objet représenté sur la photographie. Quand un groupe a trouvé un objet, il inscrit sur la carte l'endroit où il l'a trouvé (en notant le numéro de la photographie). Puis il retourne voir l'enseignant pour que son résultat soit validé, et pour récupérer une nouvelle photographie. Le premier groupe qui a placé au bon endroit tous les objets a remporté la course d'orientation.
~didou~ Posté(e) 15 février 2007 Auteur Posté(e) 15 février 2007 Extra !! Merci A.J. (on a travaillé en P2 sur la boussole et les points cardinaux) Par contre, j'ai une tite question, comment est-ce que je peux me procurer des boussoles ??
maiden Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Renseigne-toi auprès de l'UNSS. Souvent dans les collèges ils ont des mallettes contenant 30 bonnes boussoles bien alignées et protégées dans leur mousse, c'est très pratique.
Lila_5 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Extra !! Merci A.J. (on a travaillé en P2 sur la boussole et les points cardinaux) Par contre, j'ai une tite question, comment est-ce que je peux me procurer des boussoles ?? peux tu m'expliquer ton travail sur la boussole et les points cardinaux? je suis très intéressée!!
sigfred Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Je travaille en ce moment comme l'a décrit plus haut André Jorge et ça marche vraiment bien : l'aspect ludique fait oublier aux élèves qu'ils courent et qu'ils cherchent !
~didou~ Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Posté(e) 13 avril 2007 Extra !! Merci A.J. (on a travaillé en P2 sur la boussole et les points cardinaux) Par contre, j'ai une tite question, comment est-ce que je peux me procurer des boussoles ?? peux tu m'expliquer ton travail sur la boussole et les points cardinaux? je suis très intéressée!! Je me suis servie de "a nous le monde" et de"magnard cycle 3" Veux-tu quelque chose de précis ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant