lidwine Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 bonjour! je souhaiterais écrire un conte avec ma classe de PS-MS. pour cela je vais commencer par leur lire plusieurs contes tels que les trois petits cochons boucle d'or le loup et les 7 chevreaux poule rousse ... à partir de ces contes je pense créer un grand tableau récapitulatif dans lequel apparaitraient les éléments suivants tirés de chaque conte le héros sa quête (que veut-il faire ?) l'ennemi l'ami le lieu l'épreuve (que lui arrive-t-il ?) ces éléments seraient codés par des images. on choisirait ensuite (plutot par un tirage au sort) une image de chacune des 6 catégories pour réécrire un nouveau conte qui serait illustré individuellement. si quelqu'un a déjà pratiqué ces activités en classe et aurait quelques conseils à donner ?
romatom Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 ton projet est interessant mais à mon avis difficile avec des PS/MS si on veut avoir un résultat pas trop mal ! il y a trop de chose et l'activité risque d'être trop dirigée ... Tu pourrais commencer par travailler sur un changement de personnage dans un conte traditionnel : par exemple dans Le petit chaperon rouge , changer le petit chaperon par un petit garçon qui va voir son oncle mais il rencontre un ours ... Mais si tu as des éléves très dégourdis et locaces, tu peux essayer d'aller plus loin : il faudra que tu adaptes en fonction de ce qu'aura donné ta première séquence ! Bon courage !
pepite100 Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 si quelqu'un a déjà pratiqué ces activités en classe et aurait quelques conseils à donner ? Oui, je l'ai vu faire .... en CM2.
lireli Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Bonjour J'ai des PS/MS et si je voulais écrire un conte, je partirais d'un livre ou d'un conte et je ferai à la "manière de" ( avec des moyens en décloisonnement nous avons écrit un conte en nous basant sur l'histoire de "La moufle" avant tu peux leur lire différentes versions, ils trouvent eux même la ritournelle, puis les différents animaux qui cherchent un abri....) ou je prendrai un conte de randonnée auquel je rajouterais des personnages.
calia Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 J'ai des PS/MS et si je voulais écrire un conte, je partirais d'un livre ou d'un conte et je ferai à la "manière de" ( avec des moyens en décloisonnement nous avons écrit un conte en nous basant sur l'histoire de "La moufle" avant tu peux leur lire différentes versions, ils trouvent eux même la ritournelle, puis les différents animaux qui cherchent un abri....) ou je prendrai un conte de randonnée auquel je rajouterais des personnages. Pareil! A mon avis, c'est plus simple (et plus adapté pour des PS-MS) de partir d'un conte de randonnée et d'en suivre la trame et changeant les personnages par exemple. C'est ce que je vais faire avec mes PS. Les GS ont commencé à créer un conte selon la trame que tu décris, lidwine, mais même pour eux, c'est difficile (cohérence, permanence des personnages...)
lidwine Posté(e) 15 février 2007 Auteur Posté(e) 15 février 2007 je me rends bien compte que ce projet est très ambitieux mais j'ai cette année la chance d'avoir une classe très perspicace et surtout demandeuse !!! en fait, ce que je n'avais pas précisé c'est que nous avons déjà travaillé sur Roule Galette conte randonnée auquel nous avons ajouté quelques personnages... ce que je voulais faire maintenant c'est écrire un conte dont le héros serait PRUNELLE (nom donné par les enfants au premier papillon de notre élevage de classe sorti du cocon) et qui rencontrerait des personnages des différents contes lus (des gentils et des méchants !!).
sourimimi Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Si les enfants connaissent bien Roule Galette, tu peux tenter l'écriture d'un conte sur le même modèle... Ne t'embarque pas dans des choses trop complexes, les enfants ont du mal à structurer le temps et à organiser les étapes. Comme la galette, Prunelle peut rencontrer 4 animaux auxquels il va échapper... A voir après si la fin est aussi cruelle que pour la galette MCD
cecilou80m Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Avant d'amorcer l'écriture du conte, je leur fais travailler les caractérisques du conte: personnages, actions. Jusqu'où peut-on aller avec des MS et des GS? Personnages principaux/secondaires + caractréristiques et les différentes actions? Comment intégrer les variantes comme dans le Petit chaperon rouge ou Les trois petits cochons?
maléa Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 il existe un ouvrage concernant l'écriture d'un conte en GS, je l'ai exploité cette année, et il est vraiment intéressant. sans oublier qu'il contient un CDRom avec des illustrations, photos, tableaux d'évaluation, et surtout ce qui m'a vraiment passionné et amusé les élèves c'est un jeu de cartes de contruction de conte (avec différents héros, lieux, problèmes, départs, épreuves, fins). Les enfants les ont tout d'abord classées, puis ils ont construit leur propre conte avec une carte choisie dans chaque domaine, et enfin ont raconté leur histoire devant toute la classe. Par la suite nous avons pû construire un conte tous ensemble. je crois que cet ouvrage s'appelle : inventer, écrire et illustrer un conte en gs
pepite100 Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 je crois que cet ouvrage s'appelle : inventer, écrire et illustrer un conte en gs Il est là : http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PR...5B1CA5&Fr=0 Merci pour cette référence qui a l'air très intéressante.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant