Aller au contenu

Les parallélogrammes


julie91

Messages recommandés

Bonjour

Je suis PE2 et j'ai quelques soucis avec les termes géométriques.

Je travaille la notion de parallélogramme:

Auriez-vous une définition du losange ainsi que du parallélogramme?

Auriez vous une évaluation sur les parallélogrammes pour que cela puisse me donner une idée?

Est ce que les tracés se font sur quadrillage en CM1 ou sur feuille blanche?

Quelles sont les consignes que vous écrivez sur une feuille d'évaluation?

Je vous donne un ex j'ai écrit cette consigne et l'inspectrice me dit qu'elle est mal formulée "Trace un carré de 4 cm de côté en suivant les lignes " (ils avaient un quadrillage)

Je suis désolée mes questions sont vagues mais ses remarques me perturbent et je ne vois pas comment améliorer mon travail si je ne comprends pas ce qu'elle me demande de rectifier.

Merci pour votre aide.

Je vais essayer de mettre en ligne ma trace écrite et mon évaluation pour que vous me disiez ce qui ne convient pas.

Dur dur de débuter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille la notion de parallélogramme:

Auriez-vous une définition du losange ainsi que du parallélogramme?

- Un quadrilatère qui a ses côtés opposés 2 à 2 parallèles est un parallélogramme.

Ses diagonales se coupent en leur milieu.

- Un quadrilatère qui a ses 4 côtés de même mesure est un losange.

Ses diagonales sont perpendiculaires et sont de même longueur.

Est ce que les tracés se font sur quadrillage en CM1 ou sur feuille blanche?

Ca dépend du niveau de tes élèves, s'ils ont travaillé l'angle droit, et si ils savent le tracer, sans ça ils ne pourront pas tracer sur feuille blanche.

En ce2, nous travaillons sur quadrillage, je pense qu'en cm1, ils essaient de tracer les figures usuelles sur feuille blanche mais pas toutes.

Pour tracer le losange, il faut avoir vu les diagonales par exemple, est-ce qu'on va si loin dans les propriétés au cm1 ? Il faudra attendre l'avis d'un expert.

Si tu utilises un quadrillage, ce n'est pas nécessaire de donner une consigne qui inclue les cm, préfère plutôt :

"Trace un carré qui a pour côté 4 carreaux"

En italique en dessous, tu peux écrire, "Aide-toi du quadrillage".

Si tu l'as fait en exercice, ce n'est pas la peine de le rappeller dans l'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 et j'ai quelques soucis avec les termes géométriques.

Je travaille la notion de parallélogramme:

Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=69215

Auriez-vous une définition du losange ainsi que du parallélogramme?
Un losange est un quadrilatère dont les quatre côtés ont même longueur.

Un parallélogramme est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles.

Auriez vous une évaluation sur les parallélogrammes pour que cela puisse me donner une idée?

De mon point de vue, il n'y a pas de compétence à évaluer concernant le parallélogramme au cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un quadrilatère qui a ses 4 côtés de même mesure est un losange.

Ses diagonales sont perpendiculaires et sont de même longueur.

Non, ce n'est le cas que pour le carré (qui est aussi un losange). Sinon les autres losanges ont des diagonales de longueurs inégales. Par contre les diagonales se coupent toujours en leurs milieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tracer le losange, il faut avoir vu les diagonales par exemple, est-ce qu'on va si loin dans les propriétés au cm1 ?

Extrait du document d'accompagnement des programmes intitulé "Articulation école collège" :

"Les connaissances relatives aux diagonales des quadrilatères ne sont pas exigées à l'école élémentaire".

De mon point de vue, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'intéresser aux diagonales de tel ou tel quadrilatère à l'occasion de telle ou telle activité mais aucune compétence concernant cette notion n'est exigible en fin de cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quadrilatère qui a ses 4 côtés de même mesure est un losange.

Ses diagonales sont perpendiculaires et sont de même longueur.

Ah tiens ?

Donc, le logo Renault n'est pas un losange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quadrilatère qui a ses 4 côtés de même mesure est un losange.

Ses diagonales sont perpendiculaires et sont de même longueur.

Ah tiens ?

Donc, le logo Renault n'est pas un losange ?

Il s'agit d'une citation de Laeticia89 (voir son message). Je ne faisais que réfuter son affirmation.

J'ai cependant rétabli la situation dans mon message, pour que d'autres ne me tombent pas dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, OK, excuse-moi, mais je pensais réellement faire une erreur depuis toujours, celles dont on ne se rend jamais compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis désolée j'ai encore quelques questions.

Comment apprendre aux élèves à construire un parallélogramme et un losange?Y'a t-il des démarches à respecter?

Un losange est un carré est ce exact?

Alors comment leur expliquer qu'un losange ne possède pas d'angle droit lorsque le carré lui en possède?

J'espère que mes questions sont claires car les notions sont pour moi assez floues que j'ai peur de mal m'exprimer.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne!!!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un losange est un carré est ce exact?

Non, mais un carré est toujours un losange... C'est un losange qui a en plus 4 angles droits et des diagonales de même longueur.

De même qu'un carré est aussi un rectangle... C'est un rectangle qui a en plus les 4 côtés de même longueur ainsi que les diagonales de même longueur.

Il n'y a pas de démarche particulière pour la construction du losange ou du parallélogramme (qui n'est pas à enseigner en tant que tel). On peut utiliser les lignes du cahier pour les côtés ou les diagonales, pour construire un modèle pour la trace écrite. On peut aussi proposer des exercices qui utilisent les propriétés de chacunes des figures, pour terminer une construction.

Enfin, j'espère être assez claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je sollicite de nouveau votre aide.

Pourriez vous me donner votre avis sur cet exercice, il faisait parti de l'évaluation distribuée à des CM1.

Lorque j'ai été visitée, l'inspectrice a critiqué cet exercice mais j'ai du mal à effectuer des modifications et à analyser mes erreurs

Pourriez vous me dire les incohérences que vous remarquez dans cet exercice et de quel manière je pourrai je le modifier afin qu'il soit adaptable à ce niveau de classe?

Je vous remercie par avance de prendre un peu de votre temps pour m'aider.

Julie

2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...