Aller au contenu

les personnages de la peur en littérature de jeunesse


nanie22

Messages recommandés

Coucou!

J'aurais aimé savoir si d'autres personnes travaillent sur la littérature de la peur en maternelle?

J'avoue que j'ai un peu de mal à me mettre à la rédaction du mémoire, je suis un peu perdue quant aux ouvrages théoriques à lire pour soutenir mon étude, d'autant plus que nous n'avons pas réellement le temps de nous mobiliser à fond pour ce mémoire! Beaucoup de dossiers sont à rendre, les visites de stage reviennent régulièrement, du travail de préparation relativement important pour nos stages... Bref, si quelqu'un peut m'aider?

J'ai choisi (parce qu'on me l'a fortement conseillé) de mener mon mémoire à partir de mon stage filé, mais je le regrette car j'aurais eu beaucoup plus de matières concrètes avec le stage que je viens d'effectuer avec les CM1-CM2.

Je travaille en littérature de jeunesse et plus particulièrement sur la littérature de la peur! J'essaie de mettre en place des activités de langage, de dessin, d'écoute... à partir de la lecture d'album qui créent chez les enfants des émotions de peur!

Avec mes TPS-PS j'ai choisi de travailler sur Loup-y-es-tu? de Sylvie Auzary-Luton et avec les MS-GS je travaille sur un conte russe: La sorcière Baba Yaga!

En parrallèle de ces deux séquences, j'ai prévu la lecture d'ouvrages de différents genres mettant en scène différents personnages qui sont susceptibles de faire peur! Mais je ne pourrais pas les exploiter à fond, je me contente donc de les lire et de créer des situations d'échanges à partir de ces lectures!

Le manque de temps pour mener des séquences riches est une contrainte certaine mais je suis prête à recevoir tous les précieux conseils de ceux qui souhaitent m'aider!

Merci Nanie22!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...