Aller au contenu

J'ai des petis problèmes dans ma plantation...


isabel64

Messages recommandés

J'envisage des plantations avec mes GS, pourriez-vous me conseiller d'après vos expériences, est-ce la bonne saison pour planter des bulbes _bl_sh_ ? qu'est-ce qui réussit le mieux ? quelles sont les erreurs à éviter ? Si vous avez la main verte, vos tuyaux seront les bienvenus !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les bulbes c'est maintenant !! et ne traîne pas trop !! Cela marche bien si ce sont des bulbes "neufs", un peu moins bien si ce sont des bulbes récupérés d'années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour les bulbes!

Si ce sont des bulbes d'extérieur, et que tu les veux pour l'intérieur, il faut les mettre 3 semaines au réfrigérateur, emballés individuellement pour ne pas qu'ils pourrissent... Comme ça, ils ont l'impression que l'hiver est passé ( hé hé!! Langue03.gif ) et qu'ils peuvent sortir!!!

Pour ma part, dans ma classe de PS, on a mis les bulbes sur des grands pots de BB il y a 2 semaines. Les racines ont déjà bien poussé(ça arrive en bas du pot) et la tige commence à sortir sur presque 1cm. Parfois, on aperçoit même la fleur à l'intérieur!

C'est kiffant, et les gamins adôôôôrent ça!!!

"Regarde Maîkresse! Les ptites racines elles ont encore poussé!" :D

(Au fait, au début, ils disaient à tout le monde qu'on avait planté des bulles!!!Hein03.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencémes plantations d'intérieur avec des jacinthes, des muscari, desnarcisses, des tulipes et un amaryllis.

Il estintéressant de voir les hypothèses des enfants: le bulbe de jacinthe est violet la fleur qui va pousser sera donc violette, et puis de les voir s'extasier sur la différence de taille entre le bulbe de muscari et celui de l'amaryllis.

diversifie tes plantations: en terre, sur gravier et sur eau.

utilise l'appareil photo numérique si tu peux pour illustrer la croissance de tes plantations...

bon courage,

Eloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de planter de planter nos bulbes de jacinthes (mais dépèche toi car c'est vraiment maintenant!)

C'est marrant d'entendre les commentaires : il faut des graines pour que ça pousse, c'est pour manger, il faut peler le bulbe,le bulbe violet donne une fleur violette... :D

On voyait pour certains bulbes le début de la tige, je l'ai appelé le "bébé jacinthe" et maintenant quand ils arrivent ils vont voir où en est leur "bébé jacinthe"

Nous avons pris une photo du jour de la plantation et j'en prendrais chaque semaine.

Chaque enfant a planté son bulbe dans des bouteilles d'eau avant de les mettre en terre pour bien voir les racines.

Parallèlement nous avons mis en terre un bulbe d'amaryllis car celà pousse vite et la croissance est vraiment visible (avec une bande papier en hauteur à côté, on fait un trait de la hauteur de la plante chaque matin et photos régulière)

j'aurais aimé joindre la photo mais on est limité à 100 Ko et ma photo en fait 136 :( Si tu souhaites plus de renseignement écris moi! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

coucou je voudrais planter des bulbes en periode 2 mais je n'ai jamais fait et suis pas sure d'avoir bien compris:

avant de les planter, il faut les mettre eu réfrigerateur environs 3 semaines c'est ca? emballés de quelle façon?

ensuite on peut les présenter aux enfants et les planter?

et après il faut encore un temps de dormance au frais et dans l'obscurité ou on peut les laisser dans la classe?

à partir de combien de temps on voit une évolution?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je voudrais planter des bulbes en periode 2 mais je n'ai jamais fait et suis pas sure d'avoir bien compris:

avant de les planter, il faut les mettre eu réfrigerateur environs 3 semaines c'est ca? emballés de quelle façon?

ensuite on peut les présenter aux enfants et les planter?

et après il faut encore un temps de dormance au frais et dans l'obscurité ou on peut les laisser dans la classe?

à partir de combien de temps on voit une évolution?

merci

Le bulbe est autonome. L'eau lui suffit car il possède en lui tout ce qu'il faut pour fleurir. Toutefois, en conditions normales, il attend l'arrivée du printemps pour fleurir. Il faut donc le "tromper" pour le réveiller avant la saison : c'est le but du forçage. boufleu0.gif Le forçage des bulbes Le forçage se déroule en 2 périodes. D'abord, à l'automne, le bulbe est placé au frais et à l'obscurité. Après quelques semaines, le bulbe est ramené à la chaleur et à la lumière. Les enfants, qui aiment les farces, apprécient beaucoup de découvrir ce petit tour joué aux bulbes en simulant l'arrivée du printemps. boufleu1.gif La culture avec terre • Le choix des récipients Tous les récipients (pots, jardinières) conviennent pourvu qu'ils soient percés. Placez au fond du pot ou jardinière une couche drainante (gravier, débris de pots, etc...) pour que l'eau d'arrosage puisse s'écouler facilement. • La préparation de la terre La terre doit être poreuse et aérée. Un mélanqe de 2/3 de terre de jardin et 1/3 de sable convient très bien. On peut également utiliser de la tourbe vendue chez les distributeurs de produits de jardin. • La plantation des bulbes Pour les enfants, il est intéressant de comparer les croissances, les formes et les couleurs de différentes espèces. Dans une même jardinière, associez par exemple les jonquilles et les muscaris, les jacinthes et les crocus. Une jardinière de taille moyenne accueillera 5 bulbes de narcisse et 15 de muscari ou 5 bulbes de jacinthe et 10 crocus. Plantez profond les gros bulbes, placez les plus petits en surface. Plantez serré, mais veillez cependant à ce que les bulbes ne se touchent pas entre eux. Laissez un ou deux centimètres de libre en haut des pots pour faciliter l'arrosage. Le quart supérieur des bulbes peut émerger de la terre sans inconvénient. plantati.gif • La période d'enracinement : 2 mois au frais Elle peut se faire à l'extérieur ou à l'intérieur.

A l'extérieur : les plantations sont placées dehors et enterrées sous 10 cm de tourbe ou de sable.

Si l'école dispose d'un bac à sable, placez les pots dans des cageots que les enfants enterreront dans un endroit peu fréquenté et délimité par un grillage ou des ficelles. Les bulbes resteront dehors pendant deux mois à l'automne : les enfants cocheront les dates sur le calendrier.

A l'intérieur : les pots sont entreposés à l'obscurité et au frais. La température de l'endroit ne doit pas dépasser 15 à 18°. La période d'enracinement durera au minimum un mois et demi. Arroser de temps en temps modérément. plantat2.gif • Retour des bulbes dans la classe Après cette période d'enracinement, si vous avez placé les bulbes à l'extérieur, invitez les enfants à sortir de terre complètement 1 ou 2 bulbes.

Vérifiez que les tiges ont bien commencé à pousser et que leur système radiculaire s'est fortement développé. Les cultures peuvent maintenant faire leur entrée en classe. Attention, il ne faut pas encore les exposer à la chaleur, ni à la lumière. Installez-les dans un coin sombre, éloigné des radiateurs pendant encore au moins une semaine. Au bout de ce laps de temps, les pots et jardinières pourront être rapprochés des fenêtres et les enfants pourront enfin admirer le résultat de leurs efforts et de leur patience : la floraison surviendra dans les 2 à 3 semaines qui suivent. Il sera temps de préparer pinceaux et appareils photo...

Pour prolonger la floraison, modérez la température de la classe et arrosez régulièrement. boufleu1.gif La culture sans terre En l'absence de terre, les bulbes font la preuve éclatante de leur aptitude à puiser dans leurs réserves. Les enfants aimeront cette culture spectaculaire. L'évolution du bulbe leur semblera magique et suscitera des questions.

Un bon point de départ pour leur faire acquérir des connaissances scientifiques et leur donner envie d'entreprendre d'autres cultures. • La culture sur carafe Elle se pratique sur des vases spéciaux ou sur des pots de verre récupérés. Dans ce cas, il faudra choisir des pots en fonction du diamètre

des bulbes. Les enfants pourront fabriquer

eux-mêmes leurs carafes en réalisant un modèle très simple à partir d'une bouteille d'eau minérale. Il suffit de couper la bouteille en deux, puis de retourner la partie supérieure sur la partie inférieure (voir schéma ci-contre).

Quel que soit le récipient, la base du bulbe doit affleurer l'eau. Il faudra maintenir le niveau de l'eau pendant la croissance. Pour maintenir l'eau propre, placez un petit morceau de charbon de bois dans le fond de la carafe. Entreposez les carafes dans un endroit frais et sombre pendant au moins un mois. Lorsque les pousses atteignent 3 cm,

on peut placer progressivement les bulbes à la chaleur. Ce mode de culture convient particulièrement aux jacinthes. carafe.gif • La culture à la chinoise Elle s'effectue dans un récipient peu profond au fond duquel on étale une couche de gravier jusqu'à mi-hauteur. On verse de l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau supérieur du gravier.

On place ensuite les bulbes bien serrés sur ce lit de gravier en évitant qu'ils se touchent.

Enfin, on ajoute une deuxième couche de gravier de manière à bien caler les bulbes. Après, cette culture est menée comme celle en carafe. Vous pourrez ainsi cultiver les narcisses et les crocus. chinoise.gifhaut.jpg

sombulb.gif

Le lien donné par Moustache fonctionne encore... Et donne des réponses... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...