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voilà tout est dit dans le titre

Pourriez vous m'aider à définir ce qu'est la maternelle et de quelle manière conduit elle les élèves a acquérir un statut d'élève

quelles sont ses spécificité et quelles sont les mesures mises en place pour y parvenir

Merci d'vance pour vos contribution

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D'où vient ton questionnement?

Je me lance (sans fiche, ni consultation de docs, etc)... hum, hum... :blush:

La maternelle scolarise les enfants dès l'âge de 3 ans pour certaines écoles, sinon 4 ans partout. Elle concerne ce que l'on appelle le cycle 1, soit Petite Section, Moyenne Section voire Grance Section qui peut être assimilé au cycle 2 mais qui, physiquement, se trouve en école maternelle.

La maternelle est, pour beaucoup d'enfants qui n'ont pas connu la crèche par exemple ou qui ne sont pas issus de famille nombreuse, la première expérience de vie en groupe. Les enfants y apprennent un code de conduite, un rythme liés à cette nouvelle vie en société où chaque enfant doit trouver sa place, écouter et se faire entendre. Ils apprennent à respecter un règlement propre à l'école et à la classe en matière de respect de l'autre, des horaires, ... En plus de cet objectif de sociabilisation et de sens civique, ils entrent en contact avec le monde de l'oral et de de l'écrit, ils apprennent aussi à mieux maitriser leur corps et ses mouvements.

.... je continue plus tard... suis fatiguée, mes idées s'embrouillent ou c'est moi plutôt :blush:

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pour définir la maternelle, il faut aller voir dans les programmes. J'avais travaillé ce thème mais je ne retrouve que mes questions de base, désolé.. Je te les mets quand même...

Questions sur la maternelle :

Réponses dans les programmes : « qu’apprend-on à l’école maternelle ? »

Partie « introduction »

Qu’est-ce que l’école maternelle ?

Quel est l’objectif de l’école maternelle ?

En quoi est-elle différente de l’école primaire ?

Quel est la place de l’enseignant dans l’école maternelle ?

Comment l’enfant construit-il ses acquisitions à l’école maternelle ?

Que dit la loi de 1989 sur l’école maternelle ?

Dans quel cycle se situe l’école maternelle ? Pourquoi l’appelle t-on ainsi ?

Quel est la responsabilité de l’enseignant de maternelle ?

Qu’est-ce qu’un écolier ?

Pourquoi l’enfant qui entre en maternelle est-il déstabilisé par son entrée à l’école ?

Quelle est la mission de l’enseignant ?

En quoi l’aménagement scolaire est-il important ?

Que pouvez-vous dire que l’organisation du temps en maternelle ?

Quelle est la place de l’école maternelle dans la société, hors de l’école ?

Quelle est la place des parents à l’école maternelle ?

Quelle est la principale difficulté de l’école maternelle ?

Serait-il préférable d’avoir des classes homogènes ?

Comment doit se faire l’accueil des tout-petits ?

Que savez-vous sur la psychologie de l’enfant entre 3 et 5 ans ?

Que pouvez-vous dire sur l’année des 5 ans et des 6 ans au niveau scolaire ?

Comment doit être l’évaluation en maternelle ?

Comment doit se manifester l’articulation GS/CP ?

Que permet l’école maternelle à l’enfant ?

Quelle est la place du jeu à l’école maternelle ?

Comment se programment les activités à l’école maternelle ?

Que pouvez-vous dire sur l’utilisation des TICE en maternelle ?

Comment les enseignements sont-ils structurés à l’école maternelle ?

Quel sont les buts de ces enseignements ?

Quelle est la place des langues vivantes à l’école maternelle ?

Que signifie « vivre ensemble » ?

Quelle est la place de l’activité motrice en maternelle ?

Quelle démarche doit utiliser l’enseignant dans « découvrir le monde »?

Peut-on déjà faire travailler la méthodologie à un enfant de maternelle ?

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Pour la deuxième partie de ta question, il existe un livre "comment l'enfant devient élève " de René Amigues, Marie-Thérèse Zerbato-poudou aux éditions RETZ, 2000.

Je te mets le sommaire, ce qui te donnera quelques pistes, j'espère !

première partie : évolution des formes de scolarisation de la petite enfance

- les salles d'asile

- de 1881 à 1921 : nouvelles conceptions éducatives, nouveaux projets de société, "leçon de choses"

- de 1921 à 1977 : les nouveaux dispositifs pédagogiques (ateliers...)

- la période contemporaine : une redéfinition des missions de l'école maternelle

deuxième partie : enseigner en maternelle : un acte d'instittution

- l'école mater : un lieu artificiel

- l'organisation d ela classe comme système de médiation

- les rituels scolaires comme cadre d'enseignement-apprentissage

- devenir élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même : (l'école met un cadre pour penser : le questionnement didactique / l'école met en place un système d'enseignement-apprentissage/ extériorisation-appropriation/ contextualisation-décontextualisation/ milieu classe et milieu groupe)

troisième partie : l'apprentissage premier de l'écriture, nouvelles conceptions

- nature des activités graphioques à l'école mater : écriture, dessins, graphisme

- un cadre pour l'analyse des activités graphiques

- apprendre à écrire, une entreprise collective

- les effets des situations expériementées

- de l'écriture à l'écrit : l'acquisition d'un objet de savoir

Si ça t'intéresse, j'espère que tu pourras le trouver en CDDP, en IUFM ou ailleurs...

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