Aller au contenu

hauteurs, mediatrices...


°Vanille°

Messages recommandés

Est-ce toujours au programme, les hauteurs, médiatrices, médianes, bissectrices? Merci d'avance! :P

Sauf erreur de ma part, aucune de ces notions ne figure dans les programmes de l'école élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sais-tu jusqu'où il faut aller avec des CM2 sur les triangles?

On a appris les caractéristiques des triangles isocèles, rectangles, équilétéraux, isocèles rectangles. Et on a appris à les construire, à partir de programmes de construction.

Est-ce suffisant en fin de cycle 3? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sais-tu jusqu'où il faut aller avec des CM2 sur les triangles?

On a appris les caractéristiques des triangles isocèles, rectangles, équilétéraux, isocèles rectangles. Et on a appris à les construire, à partir de programmes de construction.

Est-ce suffisant en fin de cycle 3? Merci d'avance !

Ben largement. Tu as perdu tes IO ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un peu ... :blush:

Mais en comparant à ce que j'ai fait moi en primaire, j'ai l'impression de ne rien leur apprendre... :cry: , donc je culpabilise !

(Même si je sais que ça ne sert à rien de toujours comparer au passé... :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un peu ... :blush:

Mais en comparant à ce que j'ai fait moi en primaire, j'ai l'impression de ne rien leur apprendre... :cry: , donc je culpabilise !

(Même si je sais que ça ne sert à rien de toujours comparer au passé... :P )

moi aussi je suis vieille, et certes on avait des connaissances, mais en termes de résolution de problème, on n'arrivait pas à la cheville de ce qu'ils font aujourd'hui, les élèves ;) (enfin, de ce que les programmes nous demandent de faire avec eux)

Plutôt que de leur faire avaler du vocabulaire, donne leur donc des problèmes de recherche : ils n'en feront jamais trop ! (par équipe, avec présentation des résultats de chaque équipe, confrontation...)

Exemples (tiré des docs d'accompagnement)

"voici un jeu de cartes. Sur chaque carte est dessiné soit un carré, soit un triangle. 6 élèves vont choisir chacun 3 cartes, sans les regarder, et les mettront dans cette boîte... il y a donc 18 cartes dans la boîte (la maitresse regarde les cartes choisies, sans les montrer puis : )

J'ai compté le nombre de cotés sur les cartes que vous avez choisies et j'en trouve 60.

Vous devez trouver le nombre de cartes portant des carrés et le nombre de cartes portant des triangles."

-------------

Chaque groupe est propriétaire d'une base cour composée de poulets et de lapins. Je vais indiquer à chaque groupe la compositiond e sa basse-cour. Groupe 1 : 26 têtes, 86 pattes...

L'objectif ets bien sur de trouver combien on a de lapins et de poulets...

------

Dans ma tirelire j'ai 32 pièces et billets.

Je n'ai qued es pièces de 2 Eur et des billets de 5 Eur

Avec ces 32 pièces et billets, j'ai 97 Eur

Cobien y a-t-il de pièces de 2 Eur etd e billets de 5 Eur dans ma tirelire ?

----

Trouve tous les mélanges possibles de glaces à 3 boules différentes avec 5 parfums : citron, vanille, chocolat, fraise, pomme.

---

100 croquettes sont réparties dans 5 assiettes.

Dans la 1ere et la 2e assiette, ensemble, il y a 52 croquettes.

Dans la 2e et la 3e assiette, ensemble, il y a 43 croquettes

Dans la 3e et la 4e assiette,ensemble, il y a 34 croquettes

Dans la 4e et la 5e assiette, ensemble, il y a 30 croquettes

Combien y a-t-il de croquettes dans chaque assiette ?

---------

Résolution de systèmes d'équations, dénombrement... on n'apprenait pas autant à réfléchir "de notre temps" ... Et savoir réfléchir, c'est au moins aussi utile (enfin, je trouve) que de connaitre la différence entre bissectrice et médiane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolution de systèmes d'équations, dénombrement... on n'apprenait pas autant à réfléchir "de notre temps" ... Et savoir réfléchir, c'est au moins aussi utile (enfin, je trouve) que de connaitre la différence entre bissectrice et médiane.

Et comme d'habitude ceux qui savent réfléchir sont les mêmes qui connaissent la différence entre bissectrice et médiane. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Charivari, c'est vrai qu'il faut se concentrer sur les problèmes. C'est ce qu'il y a de plus difficile je trouve.

Merci pour tous ces exemples. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...