Aller au contenu

L'eau au cycle 3


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

Pour cette nouvelle période, je dois aborder l'eau en collaboration avec mes autres collègues de cycle 3 qui m'ont gentiment laissé la progression dans les grandes lignes. Seulement je ne comprends pas grand chose à leur progression. En effet, on commence par "comment consommer moins d'eau" puis le cycle de l'eau avec les 3 états (à voir très rapidement) puis les châteaux d'eau, les stations d'épuration pour revenir ensuite au point de départ : l'eau en danger, il faut la préserver et enfin, l'énergie produite par l'eau... :huh:

Cela me paraît un peu décousu... Donc c'était pour savoir quelles sont les progressions que vous faîtes habituellement ? (Je suis en CE2!)

Il y a aussi 2 expériences que je ne connais pas dans leur progression (je n'aime pas me lancer dans un projet sans comprendre là où on veut en venir ni les étapes pour y arriver) :

- le filtrage de l'eau (au moment où l'on travaillera sur la station d'épuration). J'ai regardé sur le site de lamap, il y a une manip s'en approchant, mais je ne sais pas ce qu'est le charbon actif ni où s'en procurer ??

- la réalisation de fusées à eau et de fusées à aspirine ?

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le filtrage : tu peux essayer de filtrer via un filtre à café ou du sable toutes sortes de produits liquides ou même solides, histoire de faire comprendre ce qui peut être filtré et ce qui est filtré (ex avec le café).

Le filtre n'enlève pas seulement le "solide", mais aussi (peut-être) les odeurs, la couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Le comment consommer moins d'eau je le ferai en dernier perso! Pour le reste je te joins ma progression qui aborde le cycle de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'un point de vue "démarche scientifique", je ne trouve ça pas terrible de leur donner la solution de filtrage avec charbon actif (il faut mieux que ce soit eux qui cherchent des solutions pour nettoyer l'eau)

Je suis en plein dans une séquence sur l'eau aussi.

En première séance je leur ai apporté deux grosses bouteilles pleines d'eau boueuse de mon étang et je leur ai demandé "comment obtenir de l'eau claire ?"

Ils ont passé la séance par équipe à décrire leur dispositif (sur cahier et une grande affiche apr équipe) et à lister le mtériel dont ils auraient besoin.

Séance suivante : ils ont réalisé leur dispositif.

Consigne : interdictiond e faire autre chose ou différemment que ce qui est marqué sur l'affiche.

Une équipe a obtenu de l'eau super claire (par flitrages successifs sur sable et coton), les autres de l'eau jaune.

Trace écrite sur la filtration et la décantation.

Séance 3 : l'eau que nous avons obtenue est-elle potable ? (je voulais la faire analyser mais c'est trop cher) => recherche doc sur l'eau potable (à partir de docs que Véolia m'a envoyés gratos)

Séance 4 : dans la réalité, comment l'eau est-elle nettoyée => par équipe je elur demande "vous êtes ingénieurs, vous devez construire une usine de traitement des eaux. Décrivez votre usine.

Puis, recherche doc pour faire ressortir les différences entre "leur" usine et celle de Véolia

Séance 5 : comment arrive-t-elle à notre robinet ? (expérience sur les chateaux d'eau)

Séance 6 : (à partir de Yann Arthus Bertrand, affiche de puits dans le désert) => l'eau est rare et précieuse, comment l'économiser => réalisation d'affiches sur un geste "citoyen" qui permet d'économiser l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais conclure ma séquence sur l'eau par une séance sur les économies d'eau. Mais j'ai des cp. Quoi faire je sèche! :cry:

si vous avez des docs que je pourrais adapter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi faire je sèche! :cry:

Pour une séance sur l'eau, je pense que tu as au moins la fin de ta séance !!!!

Je sais, ce n'est pas dr-eau-le, mais c'est la fin de la semaine !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...