Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Appel aux plus doués que moi ... ;-)

Comment répondre pour la partie didactique en sciences?

- Le problème choisi pour le Cycle 3:

-> Mon souci: les titres des chapitres sont très large: ex: la repro. des plantes à fleurs: cela comprends: la graine, la germination, les organes de repro, la pollinisation, la reproduction... et j'en passe!

ALORS, faut-il faire un choix très précis<, (ex: je choisis de traiter les organes de repro avec mes élèves.)

--> Dans ce cas, autant choisir le sous thème où on est le plus à l'aise?!

- Faut-il rédiger une séquence (donc sans détails de durée, de matériel, ...) ou une seule séance?

- POur les connaissances acquises ou en cours d'acquisition:

On doit citer par coeur les docs d'applic? OU simplement avoir du bon sens et les formuler avec nos mots?

Merci... Sophie

Posté(e)

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question, parce que dans les 2 sujets blanc que j'ai faits les consignes sont assez claires (en généraml comment exploiter les docs présentés avec une classe).

Du coup, le chapitre ou le sous-thème sont déjà définis !

Pour les compétence : moi je me fie à mon bon sens, j'ai du mal avec les programmes et compagnie :blush: .

Posté(e)

Déjà avec les docs d'accompagnement, tu as des idées de séquences (je pense au levier) tu peux t'en inspirer.

après pour voir la didactique, tu peux feuilleter des manuels de cycle 3 et tu verras que c'est toujours la même chose qui revient, ce qui te permettra, selon les thèmes d'avoir une idée de progression...

Perso, je pense que si déjà tu maîtrises bien ton cours de base en sciences, ta séquence sera claire. C'est toi qui choisi de la faire courte ou non mais le sujet est assez explicite quand même. Les questions de mineure atient l'an passé des questions de cours et moi je suis tombée sur les vers de terre. J'avais feuilleté des manuels et je me suis rappelé de ce qu'ils disaient...Bien m'en a fait, j'ai eu 14.75 je crois en sciences/histoire mineure...

Posté(e)

oui, aussi, on te donne des documents sur lesquels tu dois t'appuyer, tu dois les exploiter...

vois si les fichiers que je te mets te seront utiles.

Manuel_sciences_et_technologies.doc