Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voilà lundi je dois commencer à étudier ces 3 notions!

l'instit que je remplace ne les a pas encore abordée!

comment feriez-vous pour cette 1ere séance? je ne sais pas comment m'y prendre pour arriver à leur faire comprendre ces notions?

auriez-vous une progression à me proposer? ou savez vous où je peux en trouver?

merci d'avance

salazie

Posté(e)

Je pense qu'il faut commencer par manipuler des grosses perles des jouets. commence en rassemblement tu as un certain nombre d'objets devant toi tu en enlèves un, tu peux dire aux enfants. J'en ai moins, j'en rajoutes un j'en ai plus que...Tu peux ensuite reprendre cette notion en petit groupe en manipulant des objets.

Posté(e)

merci Patricia c'est un bon début je vais m'en inspirer!

si qqn a d'autres idées elles sont les bienvenues!

salazie

Posté(e)

pour le nombre d'élèves ce qui me gêne dans cette classe c'est qu'il y a 21 filles pour seulement 7 garçons!

alors je vais réfléchir à ma façon de commencer avec ce que vous m'avez dit!

salazie

Posté(e)

:D:D

Tu peux aussi utiliser des distributions de cartes à jouer . Au début , si c'est la première fois, par petits groupes: 1 carte chacun, qu'on regroupe au centre de la table: verbaliser ( il y a autant de cartes que d'enfants ). Ensuite mettre au hasard un paquet de cartes au centre et se questionner s'il y a plus, moins , autant de cartes que d'enfants. Chercher comment savoir ( les enfants font souvent des propositions aussi originales qu'incongrues: il y en a + parce que le paquet est plus gros, ou c'est écrit dix sur la carte du dessus alors... !) Proposer si personne ne le fait, une distribution ( correspondance terme à terme ).

Dans le même style, on peut aussi faire des correspondances avec le goûter ( yaourts et petites cuillères, enfants et gobelets ) puis avec les grands, on aborde des choses plus symbolisées sur papier.

Voici deux ou trois choses qui j'espère te serviront... :)

MCD

Posté(e)

Si tu as des étiquettes de prénom, tous les matins je fais compter le nombre des absents. C'est important le dénombrement pour mieux comprendre le + et le moins.

Si j'ai d'autres idées, je t'en fais part.

Posté(e)

Merci pour vos suggestions!

ce forum est vraiment une grande aide pour ceux qui débutent ou qui comme moi font des remplacements!

si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, car si je vois que certaines ne sont pas comprises par les enfants j'aurai au moins qqs roues de secours dans mon organisation de mes séances!

salazie

Posté(e)

bonjour,

j'ai une question très proche de celle ci mais très différente à la fois :blink:

je m'explique: comment aborder la notion plus grand que et plus petit que car ce n'est plus une notion de nombre mais de mesure!!

merci d'avance

nadege

Posté(e)

:D:D

Avec les GS, nous utilisons des bandes de papier de longueurs différentes à ordonner ou des images représentant soit des personnages ou animaux ou objets .

On fait aussi des manipulations avec des tours de cubes ( couchées , on peut parler de longeurs :blink: )

MCD

Posté(e)

Tu peux peut-être l'aborder avec

l'histoire de Boucle d'or,

en mesurant les enfants entre eux. Qui est le plus grand ?

en rassemblement avec des objets de différentes tailles,

Demander aux enfants de nommer le plus grand ? le plus petit ?

Il y a plein de doc sur Boucle d'or et les trois ours, sur le site de Moustache, et sur le site de Sylviane Klein.

Voilà

A+

Patricia

Posté(e)

merci de votre aide si précieuse. :wub:

je vais me pencher sur toutes vos idées et vous dirais comment ça c'est passé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...