FannyS Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Je commence à réfléchir à l'année prochaine... Je vais prendre un CE1 pour la première fois et je me demande quels cahiers utiliser... Je trouve que le classeur est déjà difficile pour des CE2 alors je ne sais pas si c'est envisageable avec des CE1, mais j'aimerais avoir des outils qui suivent les élèves. Comment faites-vous ? Avez-vous des outils qui suivent les élèves ?
mamiebrossard Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Personnellement, j'utilise un classeur avec mes cp et ce1 et franchement aucun souci : au départ, il faut s'adapter mais après ça roule :P
Invité Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Il y a déjà eu des posts sur le sujet je crois L'année dernière, j'utilisais un grand classeur avec les CE1 : pas toujours évident mais bon Une fois bien intégré, ça roule comme dirait Mamie Faut savoir accepter d'y perdre un peu de temps au départ pour en gagner par la suite
marika Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 L'expérience que j'ai eu l'an dernier avec mes Ce1 n'a pas été concluante... Bon ils étaient très peu dégourdis....
tie-fighter Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 J'ai essayé les deux , franchement le classeur ..... <_< , je trouvais des feuilles dans tous les coins des bureaux , des cartables , et puis immanquablement les anneaux craquaient et toutes les feuilles se retrouvaient éparpillées par terre . A part deux ou trois élèves très soigneux , les autres étaient incapables de gérer un classeur . Autour de moi , les colègues procèdent comme suit : ils distribuent les feuilles aux élèves qui les emmènent chez eux dans une pochette ( lecture du soir par ex , travail à faire signer par les parents ) et le lendemain tout est rangé dans les classeurs , eux mêmes rangés sur une étagère dans la classe . Donc concrètement les enfants n 'ont jamais les classeurs à leur disposition pour les consulter en classe . Moi pour ma part , j 'utilise 2 cahiers grand format : un pour le cahier du jour , un pour la lecture . Le grand -format me semblait pratique pour y coller des photocopies de texte ou d 'exos de maths , mais l 'inspectrice a jugé qu 'il n 'était pas adapté à la morphologie des élèves . ( petits élèves =petits cahiers) . Pour la maison ils ont 3 portes vues : un pour le français ( poésie , règles , ) un pour les maths ( tables d 'addition , règles , petits jeux de calculs ) et un pour la découverte du monde ( textes documentaires, travaux , exo ) . Pour l 'instant , ce système me convient .
Charivari Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 AU CE1, mon fils a deux cahiers du jour petit format (deux parce que deux maitresses àmi-temps) assez fin (donc il en est au deuxième pour chaque cahier) Il a en plus un classeur, petit format, séparé en intercalaires : orthographe, conjugaison, vocabulaire, grammaire, Maths 1 et Maths 2 (géométrie). Dans ce classeur, il colle les leçons. C'est ce classeur qui fait la navette école-maison pour revoir les leçons. Les feuilles sont numérotées en haut dans le coin, et il y a un sommaire au début de chaque partie. je suppose que ça aide en cas de classeur qui s'ouvre Mon fils n'est pas très soigneux. Il faut que je colle des oeillets pour que les feuilles tiennent le coup, mais j'avoue que malgré mes craintes de début d'année ça fonctionne très bien et ce classeur "référence" lui plait beaucoup. Pour les parents, c'est idéal parce que toutes les leçons de maths etd e français sont regroupées au même endroit, ce qui permet de faire des petites révisions pendant les vacances si on veut, et d'avoir une bonne vue d'ensemble de ce que l'enfant apprend. En plus il a un petit cahier de poésie, eu un très grand cahier (24 32) de DDM, qu'on ne voit jamais. Il a aussi un petit cahier qui sert de cahier de texte et de cahier de laison (ils n'ont pas de vrai "cahier de texte" avec des onglets par jour etc) Donc le soir dans le cartable il n'y a que le classeur et le cahier de liaison, et souvent un livre de lecture. Tout le reste reste à l'école (trousse, cahiers du jour etc). La maîtresse semble très organisée, alors j'observe pour pomper un peu sur elle, plus tard
Invité Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 L'année dernière, en ce1 et ce2, en effet, les classeurs n'étaient pas ramenés à la maison Les enfants avaient un porte-vues dans lequel ils mettaient le travail en cours (leçons, exercices ...) et ç la fin de chaque notion, on rangeait le tout dans le classeur. Il y avait un sommaire après chaque intercalaire et sur chaque feuille on notait H pour Histoire etc etc et un numéro
FannyS Posté(e) 22 février 2007 Auteur Posté(e) 22 février 2007 Merci pour toutes vos réponses. Je crois que pour finir je vais opter pour un grand cahier, et on commencera un classeur pour le cycle 3. Voilà ce que que je compte avoir comme cahiers pour les CE1 : - un petit cahier pour le cahier du jour - un grand cahier de poésies (qui suit depuis la GS) - un grand cahier pour la découverte du monde (avec des onglets) - un petit cahier outils avec des onglets (français + maths) - un grand cahier d'anglais + un petit "picture dictionary" (qui suivrait jusqu'en CM2 en s'enrichissant) - un demi-petit cahier pour les mots d'orthographe (qui suit jusqu'au CM2 en s'enrichissant) - un petit cahier pour le carnet de chercheur (qui suivrait jusqu'en CM2 aussi) Je récupérerai aussi certainement le cahier de sons du CP... Pour mes CE2 (ce sera un CE1/CE2) : même chose sauf un classeur pour l'histoire-géo-sciences, un grand cahier pour le cahier du jour et un cahier de calcul mental. C'est ce que j'utilise cette année avec des CM1, ça me convient très bien. Le classeur reste en classe, les enfants n'emmène que les leçons à apprendre dans des pochettes par chapitre dans la chemise en carton (exemple : dans une pochette toutes les fiches sur les grandes découvertes, dans une feuille A3 pliée en deux sur laquelle est écrit le titre et ce que contient le dossier).
CARODEMETZ Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 Personnellement, j'utilise un classeur avec mes cp et ce1 et franchement aucun souci : au départ, il faut s'adapter mais après ça roule :P Pourrais-tu nous donner des détails sur leur contenu ... intercalaires ? feuilles ? chemises plastiques ??? Je réfléchis aussi pour mes cp-ce1 de l'année prochaine et comme je passe actuellement mes commandes ... j'hésite.
poupoune69 Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 AU CE1, mon fils a deux cahiers du jour petit format (deux parce que deux maitresses àmi-temps) assez fin (donc il en est au deuxième pour chaque cahier) Il a en plus un classeur, petit format, séparé en intercalaires : orthographe, conjugaison, vocabulaire, grammaire, Maths 1 et Maths 2 (géométrie). Dans ce classeur, il colle les leçons. C'est ce classeur qui fait la navette école-maison pour revoir les leçons. Les feuilles sont numérotées en haut dans le coin, et il y a un sommaire au début de chaque partie. je suppose que ça aide en cas de classeur qui s'ouvre Mon fils n'est pas très soigneux. Il faut que je colle des oeillets pour que les feuilles tiennent le coup, mais j'avoue que malgré mes craintes de début d'année ça fonctionne très bien et ce classeur "référence" lui plait beaucoup. Pour les parents, c'est idéal parce que toutes les leçons de maths etd e français sont regroupées au même endroit, ce qui permet de faire des petites révisions pendant les vacances si on veut, et d'avoir une bonne vue d'ensemble de ce que l'enfant apprend. En plus il a un petit cahier de poésie, eu un très grand cahier (24 32) de DDM, qu'on ne voit jamais. Il a aussi un petit cahier qui sert de cahier de texte et de cahier de laison (ils n'ont pas de vrai "cahier de texte" avec des onglets par jour etc) Donc le soir dans le cartable il n'y a que le classeur et le cahier de liaison, et souvent un livre de lecture. Tout le reste reste à l'école (trousse, cahiers du jour etc). La maîtresse semble très organisée, alors j'observe pour pomper un peu sur elle, plus tard tout pareil!Quand c'est super pourquoi ne pas s'en inspirer?
CARODEMETZ Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 J'hésite à prendre des classeurs ... votre avis ???
raphy Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 J'ai fait 3 ans de CE1 et vais sûrement en reprendre un l'an prochain. Je n'ai utilisé le classeur (grand format) que les 2 dernières années et seulement pour ranger les évaluations par matières, séparées par des onglets. c'était une petite familiarisation avec l'outil. Pour certains c'était vraiment galère. Je pense que je rententerai. Par contre j'utilisais un cahier-mémoire (petit format) pour les leçons de français et un autre pour les leçons de maths. Je ne prendrai qu'un seul cahier, petit format, pour les deux matières. Et je l'appellerai plutôt "cahier de règles" comme je le fait avec mes CP depuis 3 ans (pour les sons, mots outils et maths).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant