Aller au contenu

Mesures au ce2


nad69

Messages recommandés

Je veux commencer à travailler les unités de mesure avec mes ce2. Je pensais commencer par une séance de découverte qui rassemblerait toutes les unités (en quelle mesure mesure t-on la taille d'un enfants? le poids? Le contenu de la bouteille...). Pour cette séance, j'ai mes idées mais pas pour la suite. Je me demande déjà si je dois déjà introduire le tableau de conversion d'unités, je trouve cela trés complexe. Je pensais Juste donner les équivalences importantes: 1kg=1000g. Qu'en pensez vous? Comment traiter la suite? quelles sont les choses essentielles à traiter en matière d mesures au ce2? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils avaient déjà ca dans les éval de début d'année ...

moi je suis repartie de là et j'ai enchainé par mesure de longueurs dans la classe, puis en géographie, puis le tableau de convertions kilo = mille a été retrouvé grace aux leçons sur les grands nombres...

bref on enchaine ...avant les vacances on en était aux heures... à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé comme toi par la question: que peut-on mesurer? Quelles sont alors les différentes unités. Puis, nous avons abordé les unités de mesures de longueur avec : utliser la règle, et différentes activités d'ermel ce2 (règle effacée, mesure avec une ficelle...). Ensuite, nous avons observé la règle (petite et grande graduation , a quoi servent les petites et les grandes? De là, nous avons introduit la notion de centimètres et de millimètres. Nous avons intrduit la notion de sous-multiples et expliquer (ensuite manipulation du tableau) puis un élève a dit et les km? Nous avons alors introduit les multiples.

Quand l'ordre du tableau est acquis, tout "roule" pour la suite (grammes et contenances) mais ils doivent surtout bien maîtrisée le tableau de numération pour comprendre que 145cm c'est aussi 1m4dm5cm et là c'est difficile. Pour cette compétence, exercices et jeux (loto, bingo, coloriages magiques....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une séance dans le doc d'accompagnement.

Pour faire plus pratique, tu les mesures et tu codes leur stature:139 cm, c'est comme 1m 39.Puis tu prends des objets physiques comme la règle, la longueur du tableau de la classe, stylo et tu fais pareil pour introduire le tableau.C'est bien aussi de jouer sur les liens numériques:

ex: 1 cm est 100 fois plus petit qu'un m

Comme cela, ils commenceront à repérer les décalages dans le tableau de numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis LC recrutée il n'y a pas si longtemps finalement... Après le coup de bourre du début et le déphasage qui s'ensuit, je profite des vacances pour faire ma programmation pour les 13 semaines restantes et là, grosse panique, je me rends compte que la titulaire n'a quasiment pas avancé, que je ne pourrai jamais terminer le programme ! :ninja:

Elle n'a pas fait l'heure et les durées ni tout ce qui touche aux mesures !!

Et là, gros souci pour moi, notamment avec les mesures de longueur car je ne sais pas du tout comment les introduire ! Je suis le manuel Pour comprendre les mathématiques mais les séances de découverte ne me plaisent pas vraiment car je ne comprends pas ou ils veulent en venir.

Est-ce que qqn pourrait m'aider ? Je ne vois pas trop par où commencer !! Je pensais comme il est dit plus haut, commencer par faire un point sur les unités de mesures qu'ils connaissent : comment mesure-t-on le poids d'un sac de patates ? (le kg) La distance d'un stade de foot (mètres ou km), etc. Puis la hauteur d'un stylo (cm, mm). Et ensuite faire le mesurage avec la règle et apport de toutes les manipulations et connaissances nécessaires pour cela.

Mais pour les autres unités, on fait comment ?? Je lis partout qu'il faut les faire manipuler pour qu'ils comprennent quelle unité on utilise en priorité : le mètre, le km, le cm en leur faisant mesurer la cour, le tableau, des petits objets... Oui, mais à quel moment dans la séquence ?? Et puis surtout, comment on fait qd on a une classe très indisciplinée, qui n'écoute quasiment plus rien dès que l'on sort du cadre strict de la classe ??

Je suis perdue par rapport à tout ca !! Une bonne âme pour m'aiguiller ?? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pars en stage lundi et je viens de m'apercevoir qu'il y a des activités sympa concernant les mesures dans le ermel or il me manque le fichier de l'élève...

Une âme charitable pourrait-elle me scanner les activités concernant les parties règles effacées etc.

Sinon où pourai-je l'acheter SVP? La fnac?

Pour amazon c'est pas avant mardi...

J'ai toujours envie de changer mes activités au dernier moment c'est dingue ça!!! Je ne suis jamais satisfaite... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...