Aller au contenu

quelle écriture pour les étiq prénom?


ninie1997

Messages recommandés

bonjour,

juste une petite question : pour les étiquettes des prénoms qui servent à l acceuil, dois je les ecrire en capitale d imprimerie ou en script?

j ai regardé ds les io mais je n ai pas trouvé. Je suis en tps ps ms.

je sais que les petits doivent ecrire en capitale d imprimerie puis peu a peu en cursive mais pour la lecture je ne sais pas.

l instit que je remplace l a ecrit en capitale d imprimerie mais je ne suis pas sur que ca soit vraiment ce qu il faille faire, or je suis bientot visitée et j aimerais bien être ds le vrai!

merci bcp!

bye stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dans l'école de mon fils qui est en PS la maitresse a écrit son prénom en script sur l'étiquette en dessous de sa photo.

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

En lecture , j'utilise toujours l'écriture script et cela depuis la Ps.

Par contre pour l' étiquette avec photo de l'enfant, j'utilisz les deux car progressivement je vais enlever la photo et les enfants qui se sentent pret peuvent apprendre à écrire leur prénom(imprimé majuscule)

J'emploie également des couleurs différentes pour la lecture et l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bein moi j'ai écrit en capitale d'imprimerie pour tous ... et en + en cursive pour les MS/GS

pour moi, le script correspond à l'écriture des livres, de l'ordi. On ne l'utilise ns-même jms, dc pkoi s'embêter avec cette écriture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emploie également des couleurs différentes pour la lecture et l'écriture.

:blink::huh::blink: Euh... je comprends pas là... u peux m'expliquer un peu plus STP ? :P

Pour ma part, j'ai des PS-MS-GS:

PS: photo + prénom en capitales d'imprimerie

MS: prénom en capitales et en cursive (au début: photo devant, puis photo derrière et là plus de photo!)

GS: pas de photo et prénom en cursive uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bein moi j'ai écrit en capitale d'imprimerie pour tous  ... et en + en cursive pour les MS/GS

pour moi, le script correspond à l'écriture des livres, de l'ordi. On ne l'utilise ns-même jms, dc pkoi s'embêter avec cette écriture ...

Justement !!!

Je te comprends pour "écrire", mais pour lire, raison de plus pour laprésenter aux enfants, puisqu'elle est utilisée partout.

Moi, c'est pour les PS : capitales, les MS : scripte, et au verso pour tous : les trois écritures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, je vois que tout le monde écrit de facon differente, mais au niveau des IO y a rien d ecrit ?car je suis visitée par mon prof de francais et j aurais bien voulu justifier l ecriture adoptéé

merci encore

bye stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir en particulier le chapitre 4.5 :

http://ecole.wanadoo.fr/jt/programmes/maternelle.htm

et http://ecole.wanadoo.fr/jt/programmes/maternelle.htm#4 :

Si un travail suffisant est effectué sur la capitale d'imprimerie, il ne paraît pas nécessaire d'imposer aux élèves l'apprentissage du tracé des minuscules imprimées (ou de leur substitut manuscrit, l'écriture dite " script "). Ces caractères ne permettent pas à l'enfant de signaler facilement les frontières de mots. Ils doivent être réservés à la lecture. Il sera par contre nécessaire de faire progressivement découvrir les équivalences entre les différentes polices ou familles de caractères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école nous avons convenu d'écrire les prénoms en script avec une majuscule (donc capitale) dès la petite section. L'écriture sripte étant l'écriture de la lecture, les enfants apprennent à lire leur prénom selon les convention de la lecture. Au début de l'année les enfants ont une photo puis elle est retirée progressivement .

En moyenne section les prénoms sont en sript avec majuscule et en cours d'année nous leur présentons l'écriture cursive. Par contre sur le casier il y a les trois écritures toujours avec des majuscule : script, capitale et cursive.

Chez les grands les trois écritures sont présentées dès le début de l'année. Les enfants n'écrivent qu'en capitales et en cursive, jamais en script.

Voici un autre exemple, il faudrait que tu te rapproche de tes autres collègues pour savoir si un choix a été adopté dans ton école.

Béatrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là, vous m'affolez avec tout ça...J'ai des GS et pour les étiquettes de présence, je n'ai utilisé que l'écriture en capitales jusqu'à maintenant et je comptais introduire l'écriture en minucules à la rentrée de janvier...Par contre, sur leur porte-manteau, ils ont les deux écritures depuis le début de l'année...

Dites, j'ai tout faux? cryin

Laure.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, dans ma classe de PS, j'utilise des cartes avec les prénoms en capitales (avec accents) + photo.

J'ai eu la visite de la conseillère péda la semaine passée et elle m'a dit qu'à partir du moment où ils commenceraient à reconnaître leur étiquette en majorité, je pourrai passer à l'écriture scripte (voire sans photo...).

J'y viendrai donc peut-être fin janvier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...