Aller au contenu

besoin d'aide pour exposé crpe sur land art


picnet

Messages recommandés

bonjour a tous

je passe le crpe et j'ai pris l'option arts visuels

j'ai enfin choisi l'oeuvre que je voudrais présenter il s'agit de "spiral jetty" de robert Smithson

cela concerne le land art, mais je ne vois pas trop ce que je peux faire à partir de cette oeuvre pour la partie pédagogique

est ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes ?

sur le net je n'ai pas trouver quelque chose en relation avec cette oeuvre

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

je passe le crpe et j'ai pris l'option arts visuels

j'ai enfin choisi l'oeuvre que je voudrais présenter il s'agit de "spiral jetty" de robert Smithson

cela concerne le land art, mais je ne vois pas trop ce que je peux faire à partir de cette oeuvre pour la partie pédagogique

est ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes ?

sur le net je n'ai pas trouver quelque chose en relation avec cette oeuvre

merci

Ce qui conviendrait le mieux c'est de proposer une installation dans la cour de l'école (sans pour autant faire venir des camions pour décharger des cailloux). C'est le travail en amont qui est important : concevoir le projet et l'organiser, puis le travail en aval (prendre des photographies).

Le land art, c'est de l'art éphémère, et toujours à partir d'éléments naturels : des feuilles, des branches, des sculptures dans la neige peuvent convenir...

Maintenant à toi de réfléchir !

Parce que, si j'y ai vaguement pensé, je ne l'ai jamais fait !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un projet Land Art sur une année scolaire. Nous sommes partis de l'étude de différentes oeuvres dont "the spiral jetty" pour dégager les critères du Land Art.

Puis nous sommes sortis de l'école afin de "créer dans la Nature". Les élèves travaillaient en groupe à partir d'éléments naturels. Ensuite, ils photographiaient leur composition.

L'idéal c'est une composition par saison. L'année de ce projet, il n'avait neigé que durant les vacances, j'étais dégoûtée car les créations dans la neige peuvent être fort sympathiques.

Le plus difficile pour les élèves : ne pas tomber dans le figuratif. Il faut bien insister sur ce point.

Voili voilou mon expérience. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous qu'il soit préférable que je présente l'oeuvre de Smithson avant de commencer ou alors en cours de projet ?

Tout dépend de ta progression :idontno: . Tu ne vises pas les mêmes objectifs si tu présentes l'oeuvre avant / pendant ou après. Tout dépend donc de tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je présenterais dans un premier temps l'oeuvre de Smithson et ensuite je proposerais des pistes pédagogiques ...

C'est du moins la manière dont j'ai procédé l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réfléchi un peu sur mon projet pour le concours

a partir de l'oeuvre de robert smithson "spiral jetty" je voulais traiter les effets du temps et de la nature.

j'ai cherché des activités à proposer dans chaque cycle :

C1 : faire une sortie dans la forêt où les élèves ramassent des éléments naturels (feuilles, branches, brindilles,

fleurs...) afin qu'ils constituent une collection. de retour en classe, les élèves feront des activités de tris

en fonction de la couleur, de la forme et de la taille des éléments (verbalisation autour des différentes couleurs,

formes). puis ensuite on pourrait leur demander de réaliser chacun un dessin (non figuratif) avec ces éléments. l'enseignant prend des photo de chaque travail.

quelques semaines plus tard, il faudrait faire constater aux enfants que leur travail a changé de couleur :

on reprend des photo et on compare avec celles précédentes.

on peut aussi les faire peindre avec de la boue pour qu'il constate la transformation de celle ci (craquelement, changement de couleur

après séchage)

mais après je ne sais pas trop quoi faire ??

pour C2 : faire aussi une sortie dans la forêt et demander aux élèves de réaliser chacun un dessin non figuratif

l'enseignant prend des photos afin de ramener les productions restées dans la nature.

le lendemain affichage des productions et les enfants constateront les différents procédés de chacun.

ensuite découverte de différentes oeuvres d'artistes comme smithson, nil udo, goldsworthy : dégager les critères

communs : oeuvre hors du musée, grande échelle, avec éléments naturels, oeuvre éphémère d'où l'importance de la

photographie. ils devront donc apprendre à utiliser un appareil photo.

Ensuite les élèves devront réaliser une installation collective dans l'herbe de la cour ils devront choisir

l'endroit, les éléments et leur organisation entre eux. ensuite ils prendront

une photo. Retourner voir l'oeuvre le lendemain pour constater que l'oeuvre n'est plus la même a cause du

vent et de la pluie, cela renforce le rôle de la photographie pour garder une trace, garder en mémoire

un travail éphémère.

Prolongement : montrer d'autres oeuvres comme Opalka : changement des traits de l'homme au cours du temps.

Pénone : dégradation des éléments minéraux et conservation des matériaux organiques.

pensez vous que c'est cohérent et que ça répond bien à ma problématique des effets du temps et de la nature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

est ce que quelqu'un pourrait me dire si ce que j'ai proposé dans le message précédent dans l'optique du concours est cohérent ou non ?

a l'aide le concours approche à grand pas !!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...