Aller au contenu

[Géographie] Francophonie - Pourquoi parlent-ils français ?


André Jorge

Messages recommandés

Nom du fichier: Francophonie - Pourquoi parlent-ils français ?

Envoyé par: André Jorge

Fichier soumis le: 23 Feb 2007

Catégorie du fichier: Géographie

Bonjour !

Voici une fiche sur la francophonie : elle n'a pas été testée en classe, je n'ai pas encore tous les documents, et elle sera donc améliorée.

En attendant, que pensez-vous du déroulement ? Des objectifs et des compétences ?

Merci. :)

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça clair, net et précis, mais personnellement je donnerais la liste des pays francophnes + une carte vierge à colorier.

Sinon l'Algérie ne fait pas partie de la Communauté internationale de la Francophonie et n'a pas le français comme langue officielle, ainsi que le Vietnam (qui par contre fait partie de la CIF).

http://www.francophonie.org/oif/membres.cfm

Et enfin je rajouterais juste une partie culture (mais c'est peut-être prévu dans le quizz), avec par exemple une chanson d'Akendengué, une nouvelle créole, un poème de Sedar-Senghor, et une chanson de Linda Lemay (non je plaisante là :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques très constructives. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais corriger la fiche, mais j'ai du mal à comprendre la différence entre la francophonie et la Communauté Internationale de la Francophonie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi un peu. Je suppose que si tu te places d'un point du vue purement géographique tu peux te permettre d'inclure les pays où le français est utilisé comme langue vernaculaire (et là tu peux inclure l'Algérie), mais si tu prends en compte le côté historique et politique, il faut faire attention à la CIF.

Cela dit ça peut être intéressant de comparer la liste des pays où l'on parle le français et celle des pays membres de la CIF.

Les élèves vont forcément se demander pourquoi par exemple l'Algérie comporte des francophones mais n'adhère pas à la CIF. C'est l'occasion d'évoquer la colonisation (qui de toute façon aura déjà émergé dans les recherches que tu as fait faire) et de faire le distingo entre pays francophones et Francophonie.

Pouh c'est compliqué :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me semble trés bien construit. J'ajouterais moi aussi en fin de séance une liste de pays et une carte à compléter pour bien faire sentir l'éparpillement de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc remplacé l'Algérie par la Côte d'Ivoire et le Vietnam par la République de Vanuatu (pour la région Asie-pacifique) où l'une des langues officielles est le français (http://www.francophonie.org/oif/pays/detail-pays.cfm?id=155).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...