Pookie Posted February 24, 2007 Posted February 24, 2007 Bonjour à tous, je me pose des questions sur les manuelles de lecture... Etant en PE2 j'ai pu constater lors de mes nombreux stages l'utilisation de ces 2 manuels au CP. Vous qui les pratiquez sur le terrains, pouvez vous me dire lequel vous avez choisi et pourquoi. Merci à vous :P Pookinet
cyrille1 Posted February 24, 2007 Posted February 24, 2007 Plutôt qu'un long discours, j'ai trouvé cette analyse critique des deux manuels. Analyse de manuels de lecture Il faut regarder en bas de la page. Perso, j'utilise Un monde à lire.
miss23 Posted February 25, 2007 Posted February 25, 2007 Lors de ma visite d'inspection, l'IEN m'a conseillé Justine. Je n'avais pas de manuel et je travaillais autour d'albums. Suite à ce début mouvementé autour de la lecture, il m'a demandé de me procurer cette méthode qui allie combinatoire, texte, nouvelles phrases à partir des mots vus dans le texte de découverte.
Tahoney Posted February 25, 2007 Posted February 25, 2007 J'ai voté "autres" pour "un monde à lire" prioritairement mais j'aime aussi "que d'histoires", et pas mal d'autres méthodes m'ont l'air plutôt pas mal exemple "libellule" "Dagobert"... que je n'utilise pas mais que j'ai regardé de près. En fait, il y a vraiment beaucoup de méthodes sympas actuellement. Pour "un monde à lire" j'aime : - que les cahiers de l'élève proposent autre chose à lire que ce qu'il y a dans l'album, qu'ils soient en couleur et qu'ils alternent code et travail sur le sens et le travail sur la langue, - les histoires longues (du guide ou avec les CD) pour travailler le vocabulaire, la compréhension... - la/les phrase(s) écrite(s) en gros à lire par les enfants et les textes plus étoffés à lire par l'adulte ou les enfants déjà lecteurs dans les albums - le fait que d'autres utilisateurs partagent leur travail sur le site de "trucs et astuces" - le guide du maitre très clair, bourré de bonnes idées, - les lectures du soir, les bilans du guide du maitre - les posters j'aime moins : - la découverte du monde, les poésies... du cahier de l'élève. Je trouve ça un peu lourd de tout le temps "devoir" suivre toutes les activités, - certains des albums qui ne me parlent pas "le petit roseau musicien" et "grosse pêche" par exemple, - le coté répétitif de certains exercices du cahier de l'élève Je crois que j'ai fait le tour.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now