Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D:D

Notre cher ministre devrait faire paraître une circulaire modifiant l'enseignement des mathématiques à l'école primaire...

Ce n'est pas nouveau direz-vous... après la lecture et la grammaire :)

Une commission de l'Académie des sciences a rendu un avis accompagné de certaines recommandations comme l'introduction des quatre opérations simultanément dès la Grande Section de maternelle :huh:

A quand la règle de trois et la résolution d'équations ?????

MCD

• Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• André Jorge

10

• maridenadia

10

• Dominique

9

• Tahoney

8

Posté(e)

bah après tout c'est pas nouveau.....après tout, les enfants de maternelle qui partagent une collection en 2 paquets ....ils font bien une division non? faudrait peut etre lui expliquer au ministre..... :P :D;)

Posté(e)
bah après tout c'est pas nouveau.....après tout, les enfants de maternelle qui partagent une collection en 2 paquets ....ils font bien une division non? faudrait peut etre lui expliquer au ministre..... :P :D;)

Sauf que là, il ne se contente plus de demander qu'on manipule. Son grand truc c'est "SAVOIR POSER" les 4 opérations en fin de cycle 2. Rien que ça ! :huh:

Il le dit clairement. Ce n'est pas de l'interprétation de ma part. En plus, impossible en ce moment d'avoir accès au site du ministère et de mettre en ligne son discours. Etrange. <_<

Par contre, sur le site du café pédagogique, pas mal de choses :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/l...es/80maths.aspx

Posté(e)

J'ai trouvé cela :

http://www.education.gouv.fr/cid4420/acade...t-primaire.html

Les opérations doivent être introduites dès la grande section de maternelle pour qu'à la fin du CE1, les élèves sachent additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers simples.

Et je ne veux pas seulement parler du « sens des opérations », mais aussi de la capacité à les poser et à les effectuer !

On attend la circulaire...

Posté(e)

Il y avait déjà un post sur le sujet.

Je sais je me répète mais "on ne peut pas f..... la paix" aux minous de maternelle. On veut en faire des chiens savants (comme certains parents que j'ai déjà entendu faire répéter l'alphabet à leur gamins dès qu'ils savaient parler).

Et avec ça il y aura de plus en plus de gamins en échec dès la maternelle. Qui ne voudront plus aller à l'école parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux.

Bon, j'ai fini de râler pour aujourd'hui... et avec les idées que j'ai je ne sais pas si je vais avoir le concours un jour. :)

Posté(e)

Ben non c'est pas nouveau, c'est du retour en arrière; quand j'étais au CE1, on faisait la division (posée) donc on connaissait les 4 opérations à la fin du cycle 2 (sauf qu'à l'époque y'avait pas de cycle :P )

Bon maintenant, je dis pas que c'est bien; à priori vu comment sont chargés les programmes, c'est difficilement faisable ou alors on fait plus que lecture, calcul mental et opérations jusqu'au ce1 :huh: . Est-il utile que je présice que je ne savais pas à quoi correspondait une multiplication à l'époque (mais je savais les poser :D et les utiliser à bon escient quand même, ce qui ne devait pas être le cas de tous mes petits camarades)

Posté(e)

On peut avoir les fiches de sequence qui vont avec....? :huh:

En fouillant dans mes afafires, j'ai retrouvé un classeur sans savoir si c'etait de la GS ou du CP (systeme scolaire sud africain), il y avait des additions.....donc pour l'addition ca me semble faisable.

Posté(e)

La question est : quel est l'intérêt ???

C'est comme pour la lecture, y a-t-il plus d'intérêt de savoir articuler R et O en RO que de savoir à quoi sert de lire et d'avoir envie d'apprendre ?

Là, y a-t-il plus d'intérêt à savoir disposer des nombres les uns par rapport aux autres pour obtenir un résultat que de savoir raisonner ???

Et après on s'étonnera que les enfants concluent que le lapin a mangé une tonne de carottes à son repas ou que notre grand supérieur hiérarchique m. RO-BI-EN a BI-EN donné des trucs CHI-AN-TS à lire :P

MCD

Posté(e)
Là, y a-t-il plus d'intérêt à savoir disposer des nombres les uns par rapport aux autres pour obtenir un résultat que de savoir raisonner ???

Comme on rajoute toujours sans jamais rien enlever, ce sera "les deux, mon général" : la technique opératoire ET le raisonnement. :)

Posté(e)

D'où me vient cette impression que notre actuel ministre est TRÈS éloigné des réalités de l'école : il nous sort des lois obsolètes quant à la lecture et complètement irréalisables sur les mathématiques, je voudrais savoir depuis quand il n'a pas mis les pieds dans une classe autrement que pour faire le beau devant les caméras…

Arrêtez de légiférer sur des réalités que vous ne connaissez pas messieurs les politiques, et laissez les enseignants faire ce qu'ils savent le mieux : enseigner!

Posté(e)

La classe maternelle s'ets mis à la page.

Dans les bonus internet du mois : 4 fiches avec des plus et des moins ! :o

Posté(e)

On va y arriver, on va y arriver...

Moi l'an prochain, je leur fait faire mes totaux et statistiques de fins de mois :P

MCD