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Voici quelques questions posées par mon professeur de littérature de jeunesse, si ça vous dit d'essayer d'y répondre. J'avoue que j'ai quelques difficultés, notamment pour les trois premières que je trouve très générales:

1) Pourquoi commencer très tôt le travail en littérature de jeunesse ?

2) le roman au cycle 3 ?

3) lire au cycle 3 ?

4) comment insérer votre livre dans la programmation de cycle ?

1) Afin de lutter contre les inégalités culturelles.

Aider l’enfant à construire des attitudes de lecteur.

Familiariser très tôt l’enfant avec le monde de l’écrit.

3) Donner un patrimoine de référence afin de construire une culture commune. La littérature permet de réfléchir aux valeurs qui fondent notre société mais aussi aux valeurs universelles.

Donner envie aux élèves de lire par plaisir, éveiller leur curiosité

Affermir la compréhension de textes.

Comprendre l’implicite et savoir interpréter un texte.

Rendre l’élève autonome dans sa lecture.

Prolonger l’interprétation en mettant en scènes certaines œuvres.

Si vous avez des idées...

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Bonjour.

Quel est l'énoncé exact des questions 2 et 3 ?

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Tout le problème est là, les questions 2 et 3 m'ont été envoyées comme cela.

Pour la question " lire au cycle 3 ?", je crois qu'il faut en gros résumer ce qui est attendu dans le domaine de la lecture pour ce cycle , les grands objectifs. Pour " le roman au cycle 3 ?", j'ai plus de diffucultés à cerner ce que je dois dire, peut être son utilisation...

J'attends de plus amples informations du professeur.

Posted
Tout le problème est là, les questions 2 et 3 m'ont été envoyées comme cela.

Si tu commençais par répondre aux questions ainsi :

Le roman au cycle III : pourquoi ? quand ? comment ?

Si on développe :

Pourquoi = dans quel but ?

Pourquoi choisir d'étudier un roman en classe (par rapport aux autres catégories) ?

Quel est l'avantage d'un roman ? (côté pratique ? autre ?)

Quand = à quel moment de l'année ? Quelle fréquence ?

Comment = avec quel dispositif ?

En entier ? En "pointillés" (certains passages donnés aux élèves, d'autres résumés, d'autres encore lus à voix haute...) ?

Quelles mises en réseaux ? Doit-on toujours mettre des romans en réseau avec d'autres romans ? Sinon quoi ?

Que peut-on faire à partir du roman ?

Il peut être intéressant aussi de mettre le genre "roman" en parallèle avec d'autres genres : la nouvelle, le théâtre, etc.

Finalement, il y a plein de choses à dire ! :P

Pense à regarder des documents d'application, il y a beaucoup de choses intéressantes...

Posted
Tout le problème est là, les questions 2 et 3 m'ont été envoyées comme cela.

Si tu commençais par répondre aux questions ainsi :

Le roman au cycle III : pourquoi ? quand ? comment ?

Si on développe :

Pourquoi = dans quel but ?

Pourquoi choisir d'étudier un roman en classe (par rapport aux autres catégories) ?

Quel est l'avantage d'un roman ? (côté pratique ? autre ?)

Quand = à quel moment de l'année ? Quelle fréquence ?

Comment = avec quel dispositif ?

En entier ? En "pointillés" (certains passages donnés aux élèves, d'autres résumés, d'autres encore lus à voix haute...) ?

Quelles mises en réseaux ? Doit-on toujours mettre des romans en réseau avec d'autres romans ? Sinon quoi ?

Que peut-on faire à partir du roman ?

Il peut être intéressant aussi de mettre le genre "roman" en parallèle avec d'autres genres : la nouvelle, le théâtre, etc.

Finalement, il y a plein de choses à dire ! :P

Pense à regarder des documents d'application, il y a beaucoup de choses intéressantes...

Merci pour ta réponse, je commence à y voir plus clair

Je mets toutefois ce que mon professeur m'a répondu:

" Sur quoi vous basez vous pour choisir un roman à présenter à vos élèves ?

Quelles sont les différentes façons de lire au cycle 3 : différentes situations de lecture, différents supports, différents types de lectures, différentes compétences à atteindre ? Autrement dit: la lecture sous tous ses aspects au cycle 3.

Rapidement s'entend ! Juste pour vous faire inclure la littérature dans la lecture en général.

  • 1 month later...
Posted

Sur quoi vous basez vous pour choisir un roman à présenter à vos élèves ?

Comme pour tous les autres supports : selon les moteurs de lecture des enfants.

Pour le roman au cycle 3 : il est possible de dire que c'est surtout à partir de ce cycle que le roman est abordé puisque ici on parle de "maîtrise de la langue française" donc le texte doit pouvoir commencé à être compris sans l'intervention des images. le roman favorise la poursuite de l'apprentissage de la lecture surtout dans le domaine de la compréhension.

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