Aller au contenu

création de chapeaux


Messages recommandés

Je dois faire des chapeaux pour le carnaval, sur le thème des animaux du cirque.

J'ai récupéré des pots de fleurs en plastique (ça aide d'avoir des parents fleuristes :D ), qui feront certainement l'affaire avec un élastique. Mon soucis, c'est comment les décorer? De la gouache ne tiendrait sûrement pas sur du plastique? Qu'en pensez-vous? Que puis-je utiliser comme peinture?

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois faire des chapeaux pour le carnaval, sur le thème des animaux du cirque.

J'ai récupéré des pots de fleurs en plastique (ça aide d'avoir des parents fleuristes :D ), qui feront certainement l'affaire avec un élastique. Mon soucis, c'est comment les décorer? De la gouache ne tiendrait sûrement pas sur du plastique? Qu'en pensez-vous? Que puis-je utiliser comme peinture?

Merci pour vos conseils!

De l'acrylique... Mais c'est cher.

A essayer :

- 5 tasses d'eau

2 tasses de farine

1/2 tasse de sucre

3 cuillères à soupe de sel.

A cuire dans une casserole à feu moyen durant 7 minutes sans cesser de remuer. En cuisant le mélange s'épaissit. Laisser refroidir. Cette "gloubi" peut se garder plusieurs semaines au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Attention, les proportions sont énormes (il faudrait les diminuer proportionnellement pour faire un essai).

A mélanger avec de la gouache : c'est très épais, on peut l'étaler avec un batonnet (de glace) et c'est très couvrant (le résultat sec est assez dur). Il faut au moins 24 heures pour que ça sèche en grosse épaisseur.

J'ai essayé sur des CD, ça tient...

Sinon, coller du papier de soie ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique utilisée depuis deux ans avec des pots de fromage blanc (à voir donc si tes pots ont le même format) :

Comment fabriquer des chapeaux pour Carnaval ?

Découpez dans du carton un rond de 30 cm de diamètre au centre duquel vous scotcherez, à l’envers, un pot vide de fromage blanc d’1 kg.

Plongez un carré de tissu (50 x 50 cm) dans de la colle à tapisserie. Dès que le tissu est bien imprégné, essorez-le puis posez-le sur le montage "carton - pot de fromage" : lissez-le soigneusement en ramenant les bords sur l’envers du disque.

Après quelques jours, le tissu a durci et vous pouvez alors découper dans le disque un cercle au cutter, correspondant au tour de tête de l’enfant. Vous obtenez un joli chapeau léger, solide et drapé de tissu, que vous pourrez décorer avec des fleurs en papier, des pommes de pin, des plumes, etc.

Rajoutez un élastique plat pour un maintien correct.

Modifié par pepite100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique utilisée depuis deux ans avec des pots de fromage blanc (à voir donc si tes pots ont le même format) :

Comment fabriquer des chapeaux pour Carnaval ?

Découpez dans du carton un rond de 30 cm de diamètre au centre duquel vous scotcherez, à l’envers, un pot vide de fromage blanc d’1 kg.

Plongez un carré de tissu (50 x 50 cm) dans de la colle à tapisserie. Dès que le tissu est bien imprégné, essorez-le puis posez-le sur le montage "carton - pot de fromage" : lissez-le soigneusement en ramenant les bords sur l’envers du disque.

Après quelques jours, le tissu a durci et vous pouvez alors découper dans le disque un cercle au cutter, correspondant au tour de tête de l’enfant. Vous obtenez un joli chapeau léger, solide et drapé de tissu, que vous pourrez décorer avec des fleurs en papier, des pommes de pin, des plumes, etc.

Excellente idée, à conserver!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique utilisée depuis deux ans avec des pots de fromage blanc (à voir donc si tes pots ont le même format) :

Comment fabriquer des chapeaux pour Carnaval ?

Découpez dans du carton un rond de 30 cm de diamètre au centre duquel vous scotcherez, à l’envers, un pot vide de fromage blanc d’1 kg.

Plongez un carré de tissu (50 x 50 cm) dans de la colle à tapisserie. Dès que le tissu est bien imprégné, essorez-le puis posez-le sur le montage "carton - pot de fromage" : lissez-le soigneusement en ramenant les bords sur l’envers du disque.

Après quelques jours, le tissu a durci et vous pouvez alors découper dans le disque un cercle au cutter, correspondant au tour de tête de l’enfant. Vous obtenez un joli chapeau léger, solide et drapé de tissu, que vous pourrez décorer avec des fleurs en papier, des pommes de pin, des plumes, etc.

Excellente idée, à conserver!!!!

Je mettrai une photo après les vacances. En tout cas, j'adooooooore cette technique et le rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en photo mon chapeau modèle et voici le résultat de cette technique :

dscf0325je0.th.jpg

Et de dessous :

dscf0326gg1.th.jpg

A noter qu'il faur rajouter un élastique plat pour le maintien du chapeau.

Vous aurez le résultat avec décoration après les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis pépite, peut-on peindre le tissus après le passage dans la colle à tapisserie (une fois que c'est sec bien entendu)? Comment comptes-tu décorer tes chapeaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis pépite, peut-on peindre le tissus après le passage dans la colle à tapisserie (une fois que c'est sec bien entendu)?

On peut le peindre après séchage complet. Privilégier de la peinture pour tissu si possible.

Comment comptes-tu décorer tes chapeaux?

Cette année, c'est avec le thème du printemps. Nous avons confectionné des fleurs avec des boîtes à oeuf et à partir de gabarits. Le collage des éléments se fait au pistolet à colle par l'ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, j'ai fait mes essais. Voici les modèles que je présenterai aux enfants.

J'ai opté pour le collage de tissus proposé par pépite avec peinture à la gouache, finalement, ça tient!

Je suis plutôt contente du résultat.

Le lion :

post-11870-1173005323.jpg

et l'éléphant :

post-11870-1173005339.jpg

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, j'ai fait mes essais. Voici les modèles que je présenterai aux enfants.

J'ai opté pour le collage de tissus proposé par pépite avec peinture à la gouache, finalement, ça tient!

Je suis plutôt contente du résultat.

Le lion :

post-11870-1173005323.jpg

et l'éléphant :

post-11870-1173005339.jpg

Merci pour vos conseils!

Superbe ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...