Aller au contenu

Ecole maternelle à mi-temps


Steph2905

Messages recommandés

Je suis directrice d'une école à 2 classes et demi, oui vous avez bien lu !! :huh:

J'explique :

Nous sommes dans une commune très rurale et avons peu d'élèves, la classe maternelle (TPS-PS-MS) n'ayant que 12 élèves, elle ne fonctionne que les matins. L'après-midi l'enseignante devient "décharge" des directeurs du secteur (à 10 et 25km tout de même).

Cependant, il n'y a que l'enseignante qui est à mi-temps dans cette classe, les enfants eux sont présents toute la journée (et tous !) car l'après-midi est mis en place un "jardin d'enfants" communal dans l'enceinte de l'école.

Nous ne savons pas à quelle règlementation est rattaché ce jardin d'enfants et donc le nombre d'encadrants nécessaire. Cela fonctionne ainsi depuis maintenant 5 ans... :(

Il me semble avoir déjà entendu parler d'expérience de maternelle à mi-temps mais je n'ai aucune information. J'aimerais pouvoir avoir des contacts pour échanger en particulier sur les problèmes de responsabilité puisque cette structure est présente dans les locaux de l'école et pendant les horaires scolaires.

Si l'un d'entre vous connait un cas similaire ou approchant, faites-moi signe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu différent mais j'ai connu une maternelle avec 2 classes et demi; une classe de grands, une classe de moyens et une classe de tout petits/petits pour laquelle il n'y avait une maitresse que le matin, classe dans laquelle ma fille était en petite section avec une trentaine d'autres enfants. Donc en fait l'aprés midi, ceux qui pouvaient gardaient leur enfant (ce que je faisais, ne travaillant pas) les autres allaient à la sieste jusque 15h/15h30 puis récré et en fin de journée, répartis dans les 2 autres classes (ayant aussi une trentaine d'enfants :cry: ) On s'est donc battu pour obtenir un poste plein pour cette classe :) mais bon y'avait de l'effectif aussi (mais normalement pas assez pour ouvrir, sans doute les TPS n'étaient pas comptés)

Ta situation ne me parait pas trés claire :huh: , les efants devraient être scolarisés la journée entière et pas en jardin d'enfants l'aprés midi. L'IEN est-il au courant? et cautionne-t-il cette sitution? Que les plus jeunes qui font la sieste soient surveillés par du personnel communal passe encore mais ensuite à mon avis ils devraient regagner une classe. Combien y a-t-il d'enfants dans les 2 autres classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des enfants qui vont à l'école le matin et à la crèche l'après-midi. Des éducatrices de la crèche viennent les chercher à l'école et les parents les récupèrent à la crèche le soir.

Sauf que dans mon cas les 2 locaux sont disctincts et que la crèche n'est pas une structure municipale.

Je pense que les parents signent des contrats avec le jardin d'enfant. Le seul petit pb qui peut être, se pose, est l'accueil par une structure autre que l'école d'enfants dans l'école PENDANT le TEMPS soclaire.

Sinon même si ça parait bizarre c'est une idée qui a peut être permis de sauver une classe, non?

Pour la norme d'encadrement dans un jardin d'enfant, je n'en n'ai pas la moindre idée mais je pense que la PMi ou la CAF si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta situation ne me parait pas trés claire :huh: , les efants devraient être scolarisés la journée entière et pas en jardin d'enfants l'aprés midi. L'IEN est-il au courant? et cautionne-t-il cette sitution? Que les plus jeunes qui font la sieste soient surveillés par du personnel communal passe encore mais ensuite à mon avis ils devraient regagner une classe. Combien y a-t-il d'enfants dans les 2 autres classes?

La situation est on ne peut plus officielle puisque l'école ne bénéficie que de deux postes et demi d'enseignants et que la classe maternelle est fermée l'après-midi. Les enfants ne sont alors plus sous la responsabilité de l'éducation nationale.

Nous avons tous les niveaux de la TPS au CM2 (aucune année manquante) : en tout 39 élèves. (14 en GS-CP-CE1 et 13 en CE2-CM1-CM2)

Pour la rentrée prochaine le 1/2 poste était sur la sellette mais l'IEN nous l'a sauvé car nous sommes en "grande ruralité" (RPC sur 4 communes, certains enfants habitent à 15 km de l'école) et il n'a pas soulevé l'idée d'un accueil de la maternelle par les autres enseignants l'après-midi.

Modifié par Steph2905
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ,si c'est officiel, il doit aussi y avoir un accord entre la mairie et l'école pour "prêter" les locaux. Il existe de tels accords pour le temps non scolaire (garderie dans l'école) mais je pense que ça peut se faire sur le temps scolaire en précisant bien les locaux mis à disposition et les horraires. Les enfants sont sous la reponsabilité de la mairie dès que l'enseignante du matin confie les enfants au personnel de la mairie. Je suppose qu'il faut quand même que ces dispositions apparaissent au règlement intérieur pour la classe concernée , que les parents concernés signent pour accord comme quoi l'aprés midi les enfants sont en jardin d'enfant et ne dépendent plus de l'école (et ne sont donc plus sous ta responsabilité même si dans les locaux en ta présence).

Quant au nombre d'encadrants nécessaires, je dirais 2. Je crois que c'est un adulte pour 8 enfants en centre de loisirs. De toutes façons, puisqu'ils sont indépendants (je veux dire: une structure distincte de l'école) il me parait important d'être 2: un pour prévenir en cas de problème et l'autre qui reste avec les enfants. Mais comme ils sont dans l'école et qu'il y a donc d'autres adultes en cas de souci, un accord peut aussi être passé pour que vous puissiez intervenir et dans ce cas un seul animateur est possible. Mais vous n'êtes pas obligés d'être d'accord (tout comme pour prêter les locaux; si ça t'embête, tu peux refuser et au maire de trouver un autre endroit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les locaux appartiennent à la mairie, donc je ne suis pas sure qu'un "accord" soit necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...