Aller au contenu

BIBLIOTHEQUE


LEJEFEU

Messages recommandés

Que peut on faire comme activités dirigées mais ludiques avec des enfants de moyenne section dans une bibliothèque, en dehors des ateliers de lectures offertes. Je manque d'idées. Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées en vrac :

- trier des livres par thème ou par héros (Ex. : tous les livres qui parlent de loup).

- si les albums sont rangés selon un classement, apprendre à ranger les livres en prenant des repères sur la couverture (Ex. étiquette collée sur la couverture en correspondance avec l'étiquette du bac)

- identifier les éléments de la 1ère de couverture. Reconstituer la première de couverture d'un livre à partir d'éléments photocopiés qu'ils découperont.

- identifier la 4ème de couverture

- retrouver des livres à partir de la photocopie de la 1ère de couverture (D'abord dans une pile de livres sélectionnés. Puis éventuellement dans un ou plusieurs bacs de la BCD).

- à partir de la 1ère de couverture, faire des hypothèses sur le contenu du livre (Livre qui raconte une histoire, ou qui explique quelque chose ; quel genre d'histoire, etc..)

- apprendre à distinguer un documentaire d'une histoire (en choisissant des albums simples. Dans une histoire, "le héros est visible sur presque toutes les images du livre".

- trier différents types d'écrits (annuaire, catalogue, magazine pour adulte, journaux, livres) et trouver à quoi ils servent.

etc.

Veux-tu d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

OUI OUI!!!!!! Je veux bien d'autres idées.... ;)

En effet,cette après midi,j'ai fait une première séance de bibliothèque avec la moitié de ma classe et naïvement,je pensais qu'ils prendraient plaisir à lire calmement.....oups!!!!

Au bout de 5 min,trois élèves voulaient faire des puzzles ou de la pate à modeler (car la bcd sert de lieu d'accueil pour ceux qui ne mangent pas à la cantine),un autre s'amusait à faire tourner son livre sur la table .....

Bon,c'était la première approche,on va dire qu'elle m'a servie d'évaluation normative....

Mais si vous avez d'autres idées....merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux organiser une chasse au trésor (plùutôt a partir période 3 et en petit groupe), pour trouver un album.

Ex indice 1 une enveloppe sur la porte de la bibliothèque avec écrit "documentaire sur le loup" les enfants cherchent et quand ils ont trouvé le livre en question il y a l'intérieur une autre enveloppe les amenant à un bac ou une étagère qui les amène à un album etc.....tu peux fabriquer un diplôme pour celui qui trouve ou une médaille pour l'équipe.....

Les indices peuvent être des photocopies de première de couverture, des mots, des photos, un héro........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...