Aller au contenu

Help! d'une lc toute nouvelle: géométrie C2


annette34

Messages recommandés

Bonsoir,

Allez, je me lance après quelques heures de recherches, je tourne en rond....alors voilà:

je viens de commencer ce beau métier avec 4 1/4 tps:

- école 1: un CP / CE1

- école 2: un CE1 / CE2

- école 3: un CE1

Je dois donc faire de la géométrie pour les 3, qui n'a pas pratiquement pas encore été abordée dans aucune des 3 classes,

donc, par quoi dois-je commencer, comment faire une progression qui tienne la route , quelles notions sont indispensables à une fin de ce1? Bref, je suis perdue et ne sais pas comment m'y prendre....

dois-je traiter les ce2 à part car C3?

Merci pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Allez, je me lance après quelques heures de recherches, je tourne en rond....alors voilà:

je viens de commencer ce beau métier avec 4 1/4 tps:

- école 1: un CP / CE1

- école 2: un CE1 / CE2

- école 3: un CE1

Je dois donc faire de la géométrie pour les 3, qui n'a pas pratiquement pas encore été abordée dans aucune des 3 classes,

donc, par quoi dois-je commencer, comment faire une progression qui tienne la route , quelles notions sont indispensables à une fin de ce1? Bref, je suis perdue et ne sais pas comment m'y prendre....

dois-je traiter les ce2 à part car C3?

Merci pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter...

J'ai écrit un texte là-dessus : http://astro52.com/geometrie.htm Le début est un peu chiant mais si tu sors d'étude tu dois être habituée. Ca donne déjà quelques repères.

Pour les CE1/CE2 ne t'en fait pas trop avec l'histoire des cycles. Beaucoup d'instits expérimentés ont beaucoup de mal à faire la différence entre géométrie et dessin, alors en tant que LC ne te mets surtout pas la pression. Essaye de faire des trucs qui ont un sens, même si tu fais la même chose avec toute la classe.

Tu as des pistes sérieuses dans mon texte pour la perpendicularité, ensuite tu as le parallélisme (2 perp. consécutives + observer diverses manifestations dans la vie réelle), plus un réflexe à installer : même longueur = compas.

Une fois que tu as ces 3 outils là tu les mets en relation avec les figures. L'important c'est d'être ambitieux, d'admettre que c'est une histoire de sens, donc de langage, et non une simple question de dessin que l'on enferme le plus souvent dans des quadrillages parce que c'est moins casse-gueule. A un moment ça oblige à oser des choses qu'on ne maitrise pas complètement ; faire de la géométrie intelligemment implique de prendre des risques et donc de ramer ou de se vautrer de temps en temps (je sais de quoi je parle... entre la géométrie au sol avec des cordes en CE1, la perspective en CM2, la représentation exacte du schéma des saisons avec les vrais angles et projections géométriques... j'ai exploré à peu près tout les terrains propices au plantage complet :bye2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur faire un peu de géométrie "mentale" sur une ardoise (comme ça il n'y a pas de longue correction pour toi).

Tu leur demandes un carré, un triangle... et vous comparez ou des parallèles, des perpendiculaires pour alimenter leurs banques d'images.

Tu peux voir si il y a des géoplans dans l'école à utiliser (avec des élastiques).

Quelques liens:

http://perso.orange.fr/jean-luc.bregeon/Pa...s.htm#Géométrie

http://dpernoux.free.fr/DP081000.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voici ma progression en géométrie pour mes ce2 . Si tu le souhaites, je peux t'envoyer qq fiche d'exercices (angles droits, repérage sur quadrillage utilisable en ce1 et ce2, alignement des points, ...)

j'espère que ça te servira

bon courage

programmation_g_om_trie__CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci pour votre aide, je vais m'en servir bien sûr de ces docs!!!

Et une petite question tout de même, je voulais me servir des tangrams pour aborder la géométrie :leur faire fabriquer un tangram chacun et ensuite s'en servir pour manipuler et reconnaître les figures, mais là encore je me demande si ça n'est pas trop compliqué tout ça, c'est vrai que je l'envisageais comme démarrage pour qu'ils puisse manipuler avant de passer aux exercices ou autres à l'écrit, parce qu'il me semble qu'à leur âge, manipuler des formes est très important, mais peut être que je me trompe. Bon, en même temps, je me demande si je dois me lancer là dedans vu que je ne les ai qu'une journée par semaine.... qu'en pensez vous?

ouh! pas facile les débuts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...