Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me pose énormémént de questions quant à l'approche de l'écriture du prénom pour les PS. En réalité, je ne sais pas trop comment l'ébaucher pour être la plus efficace possible. J'avais pensé faire repasser sur les lettres du prénom sur un plan incliné ( qui nous sert à la peinture) pour avoir de l'amplitude dans les gestes. Puis, passer sur le transparent (pochette plastique) et enfin sur le support papier. Mais bcp de questions me viennent à l'esprit:

faire repasser sur les lettres combien de temps? A quel moment faire reproduire le modèle et sur quel support? Faire écrire le prénom sur un papier blanc ou sur des lignes que j'aurai tracé?

Comment faites-vous? Merci de vos précieux éclairages.

Posté(e)

:D:D

Ecrire le prénom en capitale d'imprimerie en PS apparait dans le document d'accompagnement des programmes sur le langage en maternelle MAIS est ce que ça rélève réellement des capacités (physiques et physiologique) d'un enfant de 3 ans ???

On va bientôt nous demander de voir les quatre opérations en GS, est ce pour cela qu'on va appliquer les consignes ?

On peut parfois être hors la loi :P quand c'est pour le bien des enfants !

Pour certains ce sera facile et pour d'autres ce sera les mettre en échec :( .

Nous n'écrivons le prénom qu'en MS et ce n'est pas pour ça que les enfants rencontrent des difficultés au niveau de l'écriture...

MCD

Posté(e)
:D:D

Ecrire le prénom en capitale d'imprimerie en PS apparait dans le document d'accompagnement des programmes sur le langage en maternelle MAIS est ce que ça rélève réellement des capacités (physiques et physiologique) d'un enfant de 3 ans ???

On va bientôt nous demander de voir les quatre opérations en GS, est ce pour cela qu'on va appliquer les consignes ?

On peut parfois être hors la loi :P quand c'est pour le bien des enfants !

Pour certains ce sera facile et pour d'autres ce sera les mettre en échec :( .

Nous n'écrivons le prénom qu'en MS et ce n'est pas pour ça que les enfants rencontrent des difficultés au niveau de l'écriture...

MCD

Je suis tout à fait d'accord!

Seules deux de mes élèves sont "mûres" pour apprendre à écrire leur prénom, les autres c'est à voir mais de toutes façons pas avant mai-juin à mon avis! ;)

Posté(e)

Idem dans notre école : pas d'écriture du prénom avant la MS

Posté(e)

je suis d'accord, en ps ça dépend beaucoup des élèves, mais si on voit que certains sont près on peut les aider à avancer

l'an dernier je me suis aperçue que certains ps savaient écrire leur prénom sans que je ne leur ai véritablement appris, évidemment il y avait des choses pour reconnaître le prénom, et à fore s'ils sont près ils essaient de l'écrire. Je leur disais "je vais écrire ton prénom" certains répondaient "non je sais le faire" alors je leur laissais essayer ... mais pas de manière dirigée.

Posté(e)

Si ça peut te donner une indication de la programmation, depuis le début de l'année, la maîtresse de ma fille leur fait repasser leur prénom au marqueur effaçable sur leur étiquette de présence.

Tout en sachant que les enfants ne sont absolument pas obligés de le faire.