Posté(e) 4 mars 200719 a Après une lecture passionnée des programmes , plus particulièrement des domaines transversaux en cycle 3, je vous mets en fonction des 3 "items" parler, lire, écrire, ce qui est récurrent dans toutes les disciplines. Mémoriser l'intégralité du tableau me parait très difficile, voilà pourquoi je vous propose cette petite "synthèse".. PARLER : --> utiliser un lexique spécifique à la discipline en question --> participer à une discussion collective, argumenter, expliciter sa position --> formuler un énoncé (question en sciences, raisonnement en maths...) LIRE : --> lire et comprendre un document spécifique ainsi que des formulations propres à la discipline --> trouver une information (sur la toile?le net?), l'apprécier de manière critique, la comprendre ECRIRE : --> rédiger un écrit spécifique à la discipline ( EPS: fiche technique, sciences : fiche de communication des connaissances, géo: description, histoire : synthèse...) --> rédiger un compte-rendu --> prendre des notes Si certains ont des choses à rajouter, n'hésitez pas !
Posté(e) 5 mars 200719 a Très bonne idée ! C'est vrai qu'il y a en fait des grandes lignes à connaître... En regardant ton récapitulatif, j'ai peut-être seulement à ajouter (à améliorer sans doute dans sa formulation): PARLER : --> présenter au groupe classe un exposé sur une question spécifique (travail individuel, ou de groupe plutôt) --> élaborer une synthèse collective