Myrthil Posté(e) 5 mars 2007 Posté(e) 5 mars 2007 Bonjour, Je suis actuellement en remplacement en PS-MS. Dans cette classe, certains MS font la sieste (jusqu à 14h45) et d autres non ... Je ne sais pas comment gérer cette situation : l après-midi est longue pour les MS qui ne font pas la sieste et je ne sais pas quoi faire sans que cela pénalise ceux qui dorment ... Je fais un petit temps d accueil libre jusqu à 13h45, ensuite jeux libres que je mets à leur disposition avec un jeu de société avec moi puis à 14h30 démarrage des ateliers (la récré est à 15h15). J ai l impression que j ai du mal à les occuper et l après-midi me paraît longue ... Comment gérer cette situation (est ce votre cas ?) ? Merci !
liloh Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 j'ai eu le même problème en début d'année, c'est marrant ... surtout que j'avais des petits l'an dernier ... alors déjà, les moyens ne font plus la sieste chez nous, d'ailleurs l'inspectrice nous l'a bien rappelé, chez les moyens plus de sieste. Dans notre école la règle c'est "ceux qui faisaient la sieste à l'école chez les petits gardent leur lit et font la sieste jusque la toussaint environ mais les autres pas le droit" (je ne suis pas trop d'accord avec ce principe mais suis là que pour cette année), bref en début d'année effezctivement c'était long. j'ai déjà mis ma récré au milieu à 15h, ça coupe. Et en début d'après midi je fais un temps de repos , on ferme les rideaux et je mets un conte musical calme, ou des histoires, que je change régulièrment. Mais surtout ce qui règle tout c'est le décloisonnement, nous, on le fait trois jours par semaine, de 14h à 15h, avec les grands. tout dépend si tu as un petit groupe d'élèves tu peux faire pas mal de choses, il faut bien définir les prériodes horaires sionon on est dans le flou, et c'est trop long. à telle heure, on fait telle chose, puis à telle heure on range on va sur les bancs, c'est la récré, puis on revient en classe on fait tele autre chose, on range et on reva sur les bancs pour faire encore autre chose. (moi souvent je fais arts plastiques, puis, jeux mathématiques en autonomie sauf un groupe avec moi, sur les bancs, écoute album , instruments de musique ...)
Messages recommandés