a-e Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Bonjour à tous, au mois de juin, nous allons visiter un miellerie. Je voudrais d'abord travailler un peu sur les abeilles avec mes élèves pour préparer un peu la sortie. Avez-vous déjà travailler là dessus? J'aimerai bien avoir quelques pistes ou quelques idées. merci
Héloïse44 Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Je te joins un exposé que mon fils et moi avons conconcté pour sa classe de CM1, il y a quelques temps déjà... Certaines pages sont vides, parce qu'on avait prévu de les illustrer avec des images sans texte, d'autres contiennent un texte et de la place pour des illustrations. Nous avons utilisé des livres essentiellement pour les recherches, car à l'époque internet ne faisait pas encore partie de nos habitudes de travail... J'espère que ça t'aidera! Expos__abeilles.zip
a-e Posté(e) 6 mars 2007 Auteur Posté(e) 6 mars 2007 En fait je me demandais surtout comment faire pour partir d'un questionnement. je crois que je vais commencer par leur demander de dessiner une abeille tel qu'il l'imagine. puis on comparera leur production avec une image légendée. mais pour la suite...
anne27 Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 Bonjour, Je m'incruste dans le sujet parce que pour moi, c'est très urgent. Un apiculteur doit venir à l'école (avec ses abeilles j'imagine puisqu'on attend qu'elles se réveillent...) d'ici une quinzaine de jours. J'ai des CE1 CE2, un projet d'école sur les insectes, des élèves qui ne savent pas encore ce qu'est un insecte, le printemps qui tombent en même temps (j'ai prévu des plantations...) Bref, je crois qu'on va exploser l'horaire de science au mois de mars... Je pensais aborder avec eux une classification (très simplifiée) du monde animal pour arriver jusqu'aux insectes, et prendre la visite de l'apiculteur comme point de départ sur la croissance, la reproduction, le régime alimentaire...Mais je sèche un peu. J'ai beaucoup d'idées (et beaucoup de mal à les organiser...) et peu de temps, des élèves difficiles, un très gros retard sur le programme (ma collègue n'avait quasiment rien fait en hist, géo et sciences car d'abord de gros problèmes de comportement à régler...) Bref, je suis aussi preneuse de vos idées.
fefou Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Bonjour ! Je me joins à vous sur ce sujet car nous allons voir avec ma CLIS un apiculteur le 2 juin et comme vous j'aurais souhaité travailler sur les abeilles un peu avant avec eux. Mais étant LC de cette année j'avoue ne pas savoir comment faire ! Je précise que les enfants ont un niveau cycle 2. Des idées ?
cybersteph17 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Bonjour, Je souhaiterais moi aussi travailler cette année sur les abeilles avec ma classe de cycle 3 afin de traiter les insectes, la biodiversité, le développement durable... Comment vous en êtes vous sortis au final ? Comment vous y êtes vous pris ? A quel période vaut-il mieux aborder ce sujet (je souhaite aussi rencontrer un apiculteur)? Comment avez vous construit votre séquence ? Merci
sam-p2m Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 nous avons reçu ça à l'cole http://nature.initiatives.fr/tv?refca=N2221&refct=E403970&utm_source=N2221_nat_101021&utm_medium=email&utm_campaign=nat_rentree_2010 ça peut t'intéresser
cybersteph17 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Ca a l'air pas mal du tout ! Merci beaucoup !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant