Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai un petit problème notionnel d'histoire... Pendant la période de la révolution le tiers état se proclame assmblée nationale avant de se proclamer assemblée constituante. J'ai bien compris qu'assemblée constituante engendre une constitution.

Cependant, je ne comprends pas quand il se proclame "assemblée nationale" (c'est la même définition que maintenant!?), c'est à dire qu'il se proclame représentant du peuple puisque choisis par lui et qu'il veut donc avoir le droit de voter les lois?

Merci de votre aide

ah l'histoire :D

Posted

Pris sur le site de l'Assemblée nationale :

Le 17 juin 1789, les députés du tiers état devenus, avec 19 députés du clergé, l’Assemblée nationale, déclarent, par 491 voix contre 90, que « la dénomination d’Assemblée nationale est la seule qui convienne […] parce que la représentation étant une et indivisible, aucun des députés, dans quelque ordre ou classe qu’il soit choisi, n’a le droit d’exercer ses fonctions séparément de la présente Assemblée ».

Cela signifie d'abbord que l'assemblée est nationale car représentative de la société française. Elle est dite Constituante lors de la rédaction de la Constitution : à partir du 9 juillet 1789.

En 1791, elle devient assemblée législative, c'est à dire qu'elle légifère à partir de la Constitution mise en place.

Pendant tout ce temps, elle reste assemblée nationale.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...