Aller au contenu

Comment étudier les fables de La Fontaine en cm2?


Caro62

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis actuellement remplaçante dans une classe de cm2 et j'aimerai travaillé en production d'écrit sur "écrire à la manière de La Fontaine". Mon problème est que je ne sais pas comment m'y prendre, quelle progression suivre.... Le but est qu'à la fin les élèves soient capables de s'inspirer des fables de la Fontaine pour écrire la leur.

Si vous avez quelques pistes ce serait gentil de me les faire partager.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un chapitre dans "entrer en littérature" qui est bien. Je m'en suis inspirée cette année pour un travail sur les fables.

Ils doivent donner leur définition d'une fable.

Ensuite, il y a l'étude des sommaires et des illustrations de livres de fables d'Esope et de La Fontaine pour voir qu'il y a des animaux déguisés en hommes.

Puis avec un travail de comparaison des versions du Renard et de la cigogne des deux auteurs en appuyant sur les caractères humains des animaux, l'humour et la morale on trouve une défnition commune d'une fable.

On lit pendant quelques jours régulièrement des fables (et il en apportent!)

Puis ils écrivent une fable soit à partir d'une fable existante qu'ils réécrivent en changeant les animaux, soit à partir d'un proverbe, soit à partir de petites BD que j'avais trouvé dans un livre "des mots à dessein" .

Ensuite après diverses corrections :( ils tapent leur texte à l'ordi. Ils illustrent.

J'ai relié tout ça. Et maintenant nous avons un très bel album des fables des CM. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un chapitre dans "entrer en littérature" qui est bien. Je m'en suis inspirée cette année pour un travail sur les fables.

Ils doivent donner leur définition d'une fable.

Ensuite, il y a l'étude des sommaires et des illustrations de livres de fables d'Esope et de La Fontaine pour voir qu'il y a des animaux déguisés en hommes.

Puis avec un travail de comparaison des versions du Renard et de la cigogne des deux auteurs en appuyant sur les caractères humains des animaux, l'humour et la morale on trouve une défnition commune d'une fable.

On lit pendant quelques jours régulièrement des fables (et il en apportent!)

Puis ils écrivent une fable soit à partir d'une fable existante qu'ils réécrivent en changeant les animaux, soit à partir d'un proverbe, soit à partir de petites BD que j'avais trouvé dans un livre "des mots à dessein" .

Ensuite après diverses corrections :( ils tapent leur texte à l'ordi. Ils illustrent.

J'ai relié tout ça. Et maintenant nous avons un très bel album des fables des CM. :D

Merci beaucoup Isis pour ces conseils

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Progression possible:

séance 1:Découverte "qu'est-ce qu'une fable ?" (le renard et le Bouc de La Fontaine et d'Esope) lecture silencieuse puis orale.

Séance 2: Exposé de 3 nouvelles fables (dégager les différents éléments d'une fable, creuser la morale)/3 fables sur le renard.

séance 3: structure d'une fable-guide d'écriture (étude du moulin du diable)

séance 4: écriture de la fable (écrire un texte correspondant aux différents éléments d'une fable)/ Production d'écrit.

séance 5: retravailler et enrichir le texte (2è jet: corriger les erreurs, enrichir les situations. Comparer avec le guide d'écriture.

séance 6: écriture d'un recueil. (utiliser les tice pour finaliser sa production d'écrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux partir d'un album complètement décalé comme par exemple Sacré Raoul et leur demander si cela leur rappelle quelque chose

A partir de là vous construisez les caractéristiques puis lisez des pastiches et recherchez les fables correspondantes

si tu prends la cigale et la fourmi tu peux aussi travailler sur les registres langagiers (il y en a de nombreux exemples) ou le sens propre et le sens figuré par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...