Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous!

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le terme d'algorithme? je n'y comprends rien!!

Merci beaucoup et bonne continuation!

Posted

Le mot "algorithme" a deux significations différentes.

Il désigne en général un ensemble donné d'actions à effectuer dans un certain ordre pour aboutir à un but donné. C'est en particulier à cette définition qu'on se réfère quand on parle d'algorithmes en calcul (exemple : l'algorithme de la division posée correspond à la suite d'actions que l'on fait quand on effectue une division "de façon traditionnelle" en utilisant la disposition de "la potence"). C'est le sens le plus répandu du mot algorithme (remarque : on l'utilise, par exemple, en informatique).

Mais, le mot "algorithme" a aussi une autre signification quand il s'agit de parler des mathématiques en maternelle. On appelle suite algorithmique une suite générée par un ensemble de règles logiques appelé algorithme du type : une perle rouge, deux perles vertes, une perle rouge, deux perles vertes, etc... Il s'agit d'un autre sens du mot algorithme.

Remarque : le mot "algorithme" utilisé avec ce sens-là est aujourd'hui souvent remplacé par le mot rythme (ce qui permet d'éviter des confusions) mais beaucoup utilisent encore le mot algorithme.

Posted

salut

en fait ces deux aspects sont proches ;

on peut dire qu'un algorithme ( de Al Kwazarimi mathématicien arabe ayant travaille sur le equations du second degré ) est une suite d'opérations DETERMINEES qui donne un resultat PRECIS en un nombre fini d'etapes . une technique de calcul , une partition de musique, une regle de grammaire, un programme informatique ( meme compliqué ) est formé d'algorithmes ...

voilo

je repars sur les copies ;)

Posted

Merci pour vos réponses !

Je pense avoir compris...

Dans une question complémentaire, il était demandé de "décrire deux algorithmes de comparaison des nombres décimaux qui peuvent être mis au point avec des élèves de cycle 3 "... si j'ai bien compris, ce qui m'est demandé est de trouver la démarche à effectuer pour amener les élèves à comparer des nombres décimaux...

Bonne journée!!