idyllic62 Posted March 7, 2007 Posted March 7, 2007 Bonjour à tous! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le terme d'algorithme? je n'y comprends rien!! Merci beaucoup et bonne continuation!
Dominique Posted March 7, 2007 Posted March 7, 2007 Le mot "algorithme" a deux significations différentes. Il désigne en général un ensemble donné d'actions à effectuer dans un certain ordre pour aboutir à un but donné. C'est en particulier à cette définition qu'on se réfère quand on parle d'algorithmes en calcul (exemple : l'algorithme de la division posée correspond à la suite d'actions que l'on fait quand on effectue une division "de façon traditionnelle" en utilisant la disposition de "la potence"). C'est le sens le plus répandu du mot algorithme (remarque : on l'utilise, par exemple, en informatique). Mais, le mot "algorithme" a aussi une autre signification quand il s'agit de parler des mathématiques en maternelle. On appelle suite algorithmique une suite générée par un ensemble de règles logiques appelé algorithme du type : une perle rouge, deux perles vertes, une perle rouge, deux perles vertes, etc... Il s'agit d'un autre sens du mot algorithme. Remarque : le mot "algorithme" utilisé avec ce sens-là est aujourd'hui souvent remplacé par le mot rythme (ce qui permet d'éviter des confusions) mais beaucoup utilisent encore le mot algorithme.
varuna Posted March 7, 2007 Posted March 7, 2007 salut en fait ces deux aspects sont proches ; on peut dire qu'un algorithme ( de Al Kwazarimi mathématicien arabe ayant travaille sur le equations du second degré ) est une suite d'opérations DETERMINEES qui donne un resultat PRECIS en un nombre fini d'etapes . une technique de calcul , une partition de musique, une regle de grammaire, un programme informatique ( meme compliqué ) est formé d'algorithmes ... voilo je repars sur les copies
idyllic62 Posted March 7, 2007 Author Posted March 7, 2007 Merci pour vos réponses ! Je pense avoir compris... Dans une question complémentaire, il était demandé de "décrire deux algorithmes de comparaison des nombres décimaux qui peuvent être mis au point avec des élèves de cycle 3 "... si j'ai bien compris, ce qui m'est demandé est de trouver la démarche à effectuer pour amener les élèves à comparer des nombres décimaux... Bonne journée!!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now