Aller au contenu

Technique du serviettage avec les Tps/Ps?


ciecle

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un projet sur la germination avec mes tout-petits/petits (ils vont planter du blé dans de petits pots en terre) et j'aurai aimé qu'ils décorent leur pot avec la technique du serviettage et pour cela j'ai deux questions:

En me 'baladant" sur internet j'ai vu cette technique mais cela a l'air relativement minutieux et je ne sais pas si mes petits auront une telle précision.

Deuxièmement, on nous parle beaucoup de "vernis colle" et dans mon école je n'ai que de la colle blanche liquide basique: Est-ce que ça peut marcher quand même?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Pour ma part je n'ai jamais utilisé la technique du "serviettage" car j'ai l'impression que le découpage ou le fait de déchirer les serviettes en papier ne doit pas être facile pour les enfants. Je préfère utiliser des feuilles de décopatch (elles sont plus faciles à manipuler).

Quand à la colle , je pense que tu n'as qu'à l'essayer pour voir si ça marche avant de le faire avec les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette technique est très difficile pour des TPS/PS, enfin, je ne me suis jamais aventurée...

LE découpage est très minutieux, alors que les enfants ne maitrisent pas totalement les ciseaux. Quant au collage, je trouve que cela demande également beaucoup d'agilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette technique est très difficile pour des TPS/PS, enfin, je ne me suis jamais aventurée...

Le découpage est très minutieux, alors que les enfants ne maitrisent pas totalement les ciseaux. Quant au collage, je trouve que cela demande également beaucoup d'agilité...

Je confirme... C'est déjà délicat avec les Grands (j'ai donné une colle spéciale pour ces travaux), je vois mal les Petits dans cette affaire. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce travail en CLSH avec des 6-7 ans et ils avaient déjà pas mal de difficultés (découpage de la serviette difficile, minutie pour coller sinon cela se déchire...). Je ne vois pas du tout les PS faire ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je vous remercie pour vos partages d'expérience. Enseignant pour la 1ère fois en maternelle (de surcroit chez les tout-petits) il y a plein d'idées qui fusent, mais pas toujours pertinentes!

Il va falloir que je trouve autre chose pour décorer le pot....Si quelqu'un a une idée...

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décoré un pot l'an dernier, avec des MS.

J'ai découpé des motifs dans du papier brillant, mais ça marche aussi avec des motifs de papier-cadeau.

J'ai utilisé du vernis-colle.

Les enfants ont encollé le pot, posé les découpages comme ils voulaient, et remis une couche de colle par dessus.

Pour des tout-petits, ça doit être faisable, si tu ne leur laisses pas la boîte de motifs sur la table ! (c'est du vécu... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les pots en terre "nature" avec un brin de raphia noué. Du coup, la décoration ça peut être un chouette porte-nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...