emmachanel Posted March 8, 2007 Posted March 8, 2007 Bonjour J'ai vu les différents polygones avec mes CM. Que dois je aborder par la suite : le carré, le rectangle, le triangled dans le détail?? merci de m'aider pour une bonne progression
ae_kinou Posted March 8, 2007 Posted March 8, 2007 Avec mes CM, cette année, nous avons repris les polygones comme toi, puis les propriétés du parallélogramme, du rectangle et du carré. Peut-être irons-nous jusqu'au losange mais je ne pense pas en avoir le temps. Ils ont du mal en géométrie. Je préfère passer du temps sur le cercle. Nous avons abordé les cercles, étudié les polygones puis les triangles l'an dernier.
flagadamaow Posted October 16, 2007 Posted October 16, 2007 Bonjour, je suis pe2 comme le dit ma signature, et je souhaite travailler sur une planche à clous (si vous ne connaissez pas, ça vaut le coup!! je l'ai faite à l'iufm et ça marque même les adultes!) si ça vous intéresse, je peux envoyer le fichier (mais il fait 206ko donc ça ne marche pas, là...) je me pose une question: doit-on leur parler, sans pour autant les ennuyer, de "pentagone", "hexagone" etc...car je trouve que c'est du vocabulaire intéressant pour des CM2 qui sont censés connaître les polygones, et surtout, ça peut permettre plus tard de mettre des noms sur des figures complexes. Bien sûr, je n'envisage pas de leur faire construire (dans le sens de tracer) mais je trouve ça important quand même qu'ils en voient et qu'ils mettent des mots sur les choses........ Qu'en pensez-vous??
Dominique Posted October 16, 2007 Posted October 16, 2007 Bonjour, je suis pe2 comme le dit ma signature, et je souhaite travailler sur une planche à clous (si vous ne connaissez pas, ça vaut le coup!! je l'ai faite à l'iufm et ça marque même les adultes!) si ça vous intéresse, je peux envoyer le fichier (mais il fait 206ko donc ça ne marche pas, là...) je me pose une question: doit-on leur parler, sans pour autant les ennuyer, de "pentagone", "hexagone" etc...car je trouve que c'est du vocabulaire intéressant pour des CM2 qui sont censés connaître les polygones, et surtout, ça peut permettre plus tard de mettre des noms sur des figures complexes. Bien sûr, je n'envisage pas de leur faire construire (dans le sens de tracer) mais je trouve ça important quand même qu'ils en voient et qu'ils mettent des mots sur les choses........ Qu'en pensez-vous?? Il est effectivement tout à fait envisageable de leur dire, en passant, qu'un polygone à cinq côtés est appelé pentagone, qu'un polygone à six côtés est appelé hexagone, ... mais connaître ce vocabulaire ne faisant pas partie des connaissances à acquérir, on ne peut pas envisager de l'évaluer. Remarques : Tu écris "Bien sûr, je n'envisage pas de leur faire construire (dans le sens de tracer)". Il me semble cependant que tracer un hexagone régulier inscrit dans un cercle est envisageable comme exercice de construction avec le compas et la règle (en même temps on fait "de jolies rosaces") même si, bien sur, l'objectif n'est pas que les élèves retiennent cette construction. Si vous n'avez pas de planche à clou, si votre copain (ou copine) n'est pas menuisier et si vous voulez quand même manipuler des élastiques (virtuels), voir : http://standards.nctm.org/document/eexampl...ndex.htm#applet (par contre en classe, il faut de "vraies" planches à clous ...) Pour les bricoleurs, voir : http://www.jlsigrist.com/geoplan.html (faut juste faire attention aux doigts en plantant les clous ... )
Laetitia81 Posted October 16, 2007 Posted October 16, 2007 Je trouve cette idée de planche à clous géniale. Même si on ne se sert pas des clous et qu'on donne des grilles avec 9 points, c'est vraiment bien. Trouver tous les quadrilatères en se servant des points, je trouve ça chouette ! Merci pour l'idée, je compte l'utiliser dés qu'on abordera les polygones
flagadamaow Posted October 17, 2007 Posted October 17, 2007 Je me répète, mais si vous êtes intéressé(e)s par cette idée, je vous l'envoie sur votre boîte mail avec plaisir! Envoyez-moi un mp! Pour une fois que je peux servir!!
zazounette Posted May 25, 2008 Posted May 25, 2008 Je me répète, mais si vous êtes intéressé(e)s par cette idée, je vous l'envoie sur votre boîte mail avec plaisir! Envoyez-moi un mp! Pour une fois que je peux servir!! Ta séance me serait d'une grande aide !
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now