Aller au contenu

Multiples questions pour les PE1 !!!


sophiejan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aimerai votre avis, vos commentaires et témoignages sur de nombreux sujets...

Je compte m'inscrire en PE1 à Laon à la rentrée prochaine.

J'ai été aide-éducatrice pendant 5 ans, j'ai fait de l'accompagnement aux devoirs et j'ai une licence en sciences de l'éducation.

J'ai tenté le CRPE en 2006 mais je me suis lamentablement planté !... (6/20 aux trois épreuves)

Je m'étais inscrite au Cned mais je n'avais ouvert aucun livre ni renvoyé aucun devoir, je venais d'être maman pour la première fois, je n'avais pas le temps et comptais (trop) sur mes capacités naturelles (bonne élève sur toute ma scolarité) et mon expérience (j'ai beaucoup appris en tant qu'aide-éduc et toute l'équipe enseignante de mon école me voyait l'avoir du premier coup...) Grosse désillusion, remise en question et finalement, je reviens et je compte bien bosser dur et l'avoir !

Voici mes questions (il y a en beaucoup) :

-il y a 210 places à Laon cette année, savez-vous quelles sont mes chances selon mon profil et combien y-at-il de demandes en général pour la pe1 chaque année ?

-quelles sont en moyenne les journées type des pE1 (horaires, cours pratiques, théoriques, intervention pro, stages...)

-j'hésite entre arts visuels et musique, comment sont les profs de Laon ? que me conseillez-vous ?

-j'hésite également entre danse et course (je n'arrive pas à perdre les 15 kg de ma grossesse), qu'entend-on par danse, comment sont les profs à Laon ?

-Comment se passe votre année ? travaillez vous ensemble, avez-vous beaucoup de travail ?

-quels sont les échos du nouveau concours ? concluant ? vont-ils réformer encore le système ?

-ambiance à l'iufm de Laon ?

Je m'arrête là pour l'instant. Vous seriez super gentils de me répondre...

Bon courage dans vos révisions et j'espère à très bientôt.

Sophiejan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-quelles sont en moyenne les journées type des pE1 (horaires, cours pratiques, théoriques, intervention pro, stages...)

A Orléans, on a cours tous les jours, le plus souvent de 9h à 16h30 (mais quelquefois dès 8h et au pire jusqu'à 18h), rarement le samedi matin (mais tous les mercredis). Surtout des TD et quelques cours d'amphi.

On a 3 périodes de stage de deux semaines, mais sur les autres IUFM je crois que c'est souvent des stages d'une semaine.

-Comment se passe votre année ? travaillez vous ensemble, avez-vous beaucoup de travail ?

Je parle pour Orléans : oui, il faut travailler beaucoup j'ai l'impression, qi on veut avoir uen chance d'avoir ce fichu concours (tous les soirs après les cours + le week-end). Moi aussi j'avais un très bon niveau scolaire (mais c'est un peu loin :P ) mais ça ne suffit pas, au moins pour le français et HG-sciences. Pour les maths, de mon côté, je me "balade", c'est à peu près la seule matière où j'ai l'impression de n'avoir pas "tout à apprendre" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Charivari, il faut travailler, et ce dès le début de l'année surtout! Je suis à lIUFM de Melun, dans l'académie de Créteil, et nous avons passé le concours blanc avant les vacances. Beaucoup de personnes n'ont pas travaillé du tout depuis le début de l'année, et pensaient que le fait d'assister aux cours suffisait. C'est vrai que ça y fait beaucoup, mais pas assez <_<

Ceci dit, au niveau organisation, nous avons cours du lundi au vendredi, de 9h à 16h 30 ausi, mais avec un jour libre par semaine (mercredi pour la moitié des étudiants, et vendredi pour l'autre moitié); Nous n'avons eu qu'un seul stage de 2 semaines, dans une seule classe, avant les vacances de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Charivari, il faut travailler, et ce dès le début de l'année surtout! Je suis à lIUFM de Melun, dans l'académie de Créteil, et nous avons passé le concours blanc avant les vacances. Beaucoup de personnes n'ont pas travaillé du tout depuis le début de l'année, et pensaient que le fait d'assister aux cours suffisait. C'est vrai que ça y fait beaucoup, mais pas assez <_<

Ceci dit, au niveau organisation, nous avons cours du lundi au vendredi, de 9h à 16h 30 ausi, mais avec un jour libre par semaine (mercredi pour la moitié des étudiants, et vendredi pour l'autre moitié); Nous n'avons eu qu'un seul stage de 2 semaines, dans une seule classe, avant les vacances de Noël.

Bonjour, moi pe1 à clermont fd, semaines sont chargees, de 9h à 17H30 en gros, avec deux aprem "libérés" selon les semaines. Le tout je crois pr avoir le concours n'est pas d'avoir été ou être "une bonne élève" mais plutôt d'être 'mieux que les autres" aux ecrits et aux oraux, donc tout simplement se préparer aux epreuves en emmagasinant le plus de choses pour être dans les meilleures conditions pour les exams du concours; c'est tout ! lol

Cela dit, le facteur chance doit jouer énormément, notamment par rapport au correcteur.

Le plus des iufm , la motivation, l'entraide, les "bons tuyaux", les entraienements aux oraux.

Voila, bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci à tous pour vos réponses...

j'en prends bonne note.

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAreil sur Aix, journée plutot chargées en moyenne 9-17 avec le mercredi plus cool et 2 jours ou on finit a 15h mais en comptant un option en plus!

Pas mal de boulot aussi je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez de la chance d'avoir des journées oudemi journées libérées. Nous c'est super rare (genre quand un prof est absent).

Ca doit être parce qu'on a plus de stages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...