raftafari Posted March 9, 2007 Posted March 9, 2007 Hello, A cause du retard grammatical accumulé au collège, j'éprouve beaucoup de difficultés dans les exercices grammaticaux et notamment dans la nature, fonction des mots outils. Je suis inscrit au Cned et l'ouvrage de "savoirs et cultures" est vraiment insuffisant! C'est pourquoi je fais appel à vous pour m'indiquer un ou des liens où je peux trouver une classification synthétique et facilement compréhensible. merci pour votre aide
florenceloq Posted March 15, 2007 Posted March 15, 2007 UP pour des réponses à cette question! (je n'ai pas le temps d'y répondre personnellement.... )
céline06 Posted March 15, 2007 Posted March 15, 2007 Je n'ai pas de lien désolée, mais je peux peut-être te donner un conseil. La meilleure façon de retenir les classes ( nature) des mots outils est de te faire un tableau. ex : - adverbes: apportent une nuance, modification de sens parfois. ils expriment : .la circonstance lieu ( ici, partout, ailleurs, là..), temps (longtemps, jamais, toujours..), manière( tous les adv. en -ement, -ément, -emment, -amment> rapidement..., bien, mieux, debout, ensemble...) . la quantité ( peu, beaucoup, à peine, trop, très, pas assez, moins....) .l'opinion ( oui, non, si, peut-être, volontiers, certainement,...) .la liaison ou coordination (en outre, de plus, pourtant, c'est pourquoi, aussi, c'est-àdire...) . la négation ( ne...pas, guère, nullement, point, ...). Il existe plusieurs façons de les classer, mais ce n'est pas très important. les conjonctions: .de coordination: mais, ou, et, donc, or, ni, car. Elles coordonnent des mots ou groupes de mots. . de subordination : que, comme, si, lorsque, puisque, quand, quoique. elles introduisent une proposition subordonnée. les prépositions: de, à, entre, avec, pendant, vers, pour, en... elles introduisent un mot. les interjections Hé! Ah! .. + les onomatopées blabla, zzzz, aïe.... Il n'y a pas d'autres catégories pour les mots outils. Toutes ces classes grammaticales correspondent à la nature des mots. Seuls les adverbes ont une fonction. Les autres mots outils n'en ont pas à proprement parler. Un adverbe peut être complément de verbe, d'adjectif, d'un autre adverbe ou de phrase. ex. il mange mal > mal complément de verbe ( nuance le sens de manger) il fait très beau > très complèment de l'adjectif beau. il est très certainement mort > très complèment de l'adverbe certainement apparemment, tout est fini > apparemment complément de phrase.
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