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fractions


sanael

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Bonjour,

je suis en train de préparer une séquence (si on peut dire) sur les fractions pour mes cm et j'ai du mal. En effet, je bloque sur cette compétence: écrire une fraction sous forme de somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1.

Ex : 7/3 = 2+1/3

Je ne vois pas du tout comment introduire et faire travailler cette compétence. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.

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Salut,

J'ai pour ma part introduit par les durées de l'emploi du temps : vous avez 3 fois 1/2 heure d'ORL, ça fait combien en tout ? , vous avez 9 1/4 d'heure de récréation.... jusque-là tout va bien.

Ensuite, j'ai enchaîné sur des petits problèmes : j'ai 15 invités qui mangeront chacun 1/3 de quiche, combien dois-je préparer de quiche ?

Mais je dois avouer que seuls 5 de mes 8 CM ont compris au bout de 2 semaines de boulot quotidien...

Si quelqu'un te donne d'autres idées, je suis preneuse !

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Merci pour ta réponse. Et sans situations (exemple de la quiche), tes élèves sont-ils capables de t'écrire n'importe quelle fraction sous forme d'une somme d'un entier et fraction?

Leur donnes -tu des exercices du genre, 6/4 = ........+ .........

8/3=......... +............?

ça m'a l'air vraiment compliqué à expliquer.

bonne soirée

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En passant par la fraction = unité, ça passe relativement bien, si les élèves ont bien acquis la notion n/n=1

et éventuellement en s'aidant d'une ligne numérique (fractionnée) pour visualiser

8/3 = 3/3 + 3/3 +2/3 = 1+1+2/3 = 2+2/3

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Remarque : si on a vu la division euclidienne, on peut faire le lien avec celle-ci : quand on divise 7 par 3 on trouver un quotient égal à 2 et un reste égal à 1

donc 7/3 = 2 + 1/3 (si trois enfants veulent se partager équitablement 7 gâteaux, chacun aura 2 gâteaux et un tiers de gâteau).

Modifié par Dominique
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Remarque : si on a vu la division euclidienne, on peut faire le lien avec celle-ci : quand on divise 8 par 3 on trouver un quotient égal à 2 et un reste égal à 1

donc 8/3 = 2 + 1/3 (si trois enfants veulent se partager équitablement 8 gâteaux, chacun aura 2 gâteaux et un tiers de gâteau).

J'ai pensé à la division moi aussi.

Je me suis inspiré d'un jeu qu'on a beaucoup pratiqué en classe:

Ex: Par quoi va-t-on multiplier 3 pour se rapprocher de 8 sans le dépasser? par 2 et il reste 2

Dominique: il me semble que 8/3 = 2 + 2/3. :)

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Dominique: il me semble que 8/3 = 2 + 2/3. :)

Effectivement ... :blush:

Suite à ton message, j'ai corrigé l'erreur dans mon précédent message (j'ai remplacé l'égalité erronée 8/3 = 2 + 1/3 par 7/3 = 2 + 1/3 ...).

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Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site:

http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...esentation.html

tu as une application en classe de séances du ERMEL: introduction des fractions CM1

personnellement je commencerais par de la manipulation:

mesurer une meme longueur avec une bande unité (3unités +1/3d'unité), puis une bande 1/3 (10x 1/3 d'unité) et les laisser faire l'égalité (10/3=3+1/3)

avant de passer a du plus abstrait...

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vous avez 3 fois 1/2 heure d'ORL, ça fait combien en tout ?

Pas assez ! :)

C'est ce qui est marqué dans leur emploi du temps... pas ce que je fais :P

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