sanael Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Bonjour, je suis en train de préparer une séquence (si on peut dire) sur les fractions pour mes cm et j'ai du mal. En effet, je bloque sur cette compétence: écrire une fraction sous forme de somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1. Ex : 7/3 = 2+1/3 Je ne vois pas du tout comment introduire et faire travailler cette compétence. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.
ae_kinou Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Salut, J'ai pour ma part introduit par les durées de l'emploi du temps : vous avez 3 fois 1/2 heure d'ORL, ça fait combien en tout ? , vous avez 9 1/4 d'heure de récréation.... jusque-là tout va bien. Ensuite, j'ai enchaîné sur des petits problèmes : j'ai 15 invités qui mangeront chacun 1/3 de quiche, combien dois-je préparer de quiche ? Mais je dois avouer que seuls 5 de mes 8 CM ont compris au bout de 2 semaines de boulot quotidien... Si quelqu'un te donne d'autres idées, je suis preneuse !
dhaiphi Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 vous avez 3 fois 1/2 heure d'ORL, ça fait combien en tout ? Pas assez !
sanael Posté(e) 10 mars 2007 Auteur Posté(e) 10 mars 2007 Merci pour ta réponse. Et sans situations (exemple de la quiche), tes élèves sont-ils capables de t'écrire n'importe quelle fraction sous forme d'une somme d'un entier et fraction? Leur donnes -tu des exercices du genre, 6/4 = ........+ ......... 8/3=......... +............? ça m'a l'air vraiment compliqué à expliquer. bonne soirée
Invité Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 En passant par la fraction = unité, ça passe relativement bien, si les élèves ont bien acquis la notion n/n=1 et éventuellement en s'aidant d'une ligne numérique (fractionnée) pour visualiser 8/3 = 3/3 + 3/3 +2/3 = 1+1+2/3 = 2+2/3
Dominique Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 (modifié) Remarque : si on a vu la division euclidienne, on peut faire le lien avec celle-ci : quand on divise 7 par 3 on trouver un quotient égal à 2 et un reste égal à 1 donc 7/3 = 2 + 1/3 (si trois enfants veulent se partager équitablement 7 gâteaux, chacun aura 2 gâteaux et un tiers de gâteau). Modifié 11 mars 2007 par Dominique
midjie Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Remarque : si on a vu la division euclidienne, on peut faire le lien avec celle-ci : quand on divise 8 par 3 on trouver un quotient égal à 2 et un reste égal à 1donc 8/3 = 2 + 1/3 (si trois enfants veulent se partager équitablement 8 gâteaux, chacun aura 2 gâteaux et un tiers de gâteau). J'ai pensé à la division moi aussi. Je me suis inspiré d'un jeu qu'on a beaucoup pratiqué en classe: Ex: Par quoi va-t-on multiplier 3 pour se rapprocher de 8 sans le dépasser? par 2 et il reste 2 Dominique: il me semble que 8/3 = 2 + 2/3.
Dominique Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Dominique: il me semble que 8/3 = 2 + 2/3. Effectivement ... Suite à ton message, j'ai corrigé l'erreur dans mon précédent message (j'ai remplacé l'égalité erronée 8/3 = 2 + 1/3 par 7/3 = 2 + 1/3 ...).
pluco Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site: http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...esentation.html tu as une application en classe de séances du ERMEL: introduction des fractions CM1 personnellement je commencerais par de la manipulation: mesurer une meme longueur avec une bande unité (3unités +1/3d'unité), puis une bande 1/3 (10x 1/3 d'unité) et les laisser faire l'égalité (10/3=3+1/3) avant de passer a du plus abstrait...
ae_kinou Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 vous avez 3 fois 1/2 heure d'ORL, ça fait combien en tout ? Pas assez ! C'est ce qui est marqué dans leur emploi du temps... pas ce que je fais :P
sanael Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Posté(e) 13 mars 2007 Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site: http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...esentation.html Bonsoir, Merci pour vos réponses et pour le site. Je n'avais pas pensé à la division et c'est vrai que ça devrait mieux aller si je fais référence à la division. Je vais tester et on verra... Bonne soirée
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