Posté(e) 10 mars 200719 a Bonjour, je suis en train de préparer une séquence (si on peut dire) sur les fractions pour mes cm et j'ai du mal. En effet, je bloque sur cette compétence: écrire une fraction sous forme de somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1. Ex : 7/3 = 2+1/3 Je ne vois pas du tout comment introduire et faire travailler cette compétence. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.
Posté(e) 10 mars 200719 a Salut, J'ai pour ma part introduit par les durées de l'emploi du temps : vous avez 3 fois 1/2 heure d'ORL, ça fait combien en tout ? , vous avez 9 1/4 d'heure de récréation.... jusque-là tout va bien. Ensuite, j'ai enchaîné sur des petits problèmes : j'ai 15 invités qui mangeront chacun 1/3 de quiche, combien dois-je préparer de quiche ? Mais je dois avouer que seuls 5 de mes 8 CM ont compris au bout de 2 semaines de boulot quotidien... Si quelqu'un te donne d'autres idées, je suis preneuse !
Posté(e) 10 mars 200719 a Auteur Merci pour ta réponse. Et sans situations (exemple de la quiche), tes élèves sont-ils capables de t'écrire n'importe quelle fraction sous forme d'une somme d'un entier et fraction? Leur donnes -tu des exercices du genre, 6/4 = ........+ ......... 8/3=......... +............? ça m'a l'air vraiment compliqué à expliquer. bonne soirée
Posté(e) 10 mars 200719 a En passant par la fraction = unité, ça passe relativement bien, si les élèves ont bien acquis la notion n/n=1 et éventuellement en s'aidant d'une ligne numérique (fractionnée) pour visualiser 8/3 = 3/3 + 3/3 +2/3 = 1+1+2/3 = 2+2/3
Posté(e) 10 mars 200719 a Remarque : si on a vu la division euclidienne, on peut faire le lien avec celle-ci : quand on divise 7 par 3 on trouver un quotient égal à 2 et un reste égal à 1 donc 7/3 = 2 + 1/3 (si trois enfants veulent se partager équitablement 7 gâteaux, chacun aura 2 gâteaux et un tiers de gâteau). Modifié 11 mars 200719 a par Dominique
Posté(e) 10 mars 200719 a Remarque : si on a vu la division euclidienne, on peut faire le lien avec celle-ci : quand on divise 8 par 3 on trouver un quotient égal à 2 et un reste égal à 1donc 8/3 = 2 + 1/3 (si trois enfants veulent se partager équitablement 8 gâteaux, chacun aura 2 gâteaux et un tiers de gâteau). J'ai pensé à la division moi aussi. Je me suis inspiré d'un jeu qu'on a beaucoup pratiqué en classe: Ex: Par quoi va-t-on multiplier 3 pour se rapprocher de 8 sans le dépasser? par 2 et il reste 2 Dominique: il me semble que 8/3 = 2 + 2/3.
Posté(e) 11 mars 200719 a Dominique: il me semble que 8/3 = 2 + 2/3. Effectivement ... Suite à ton message, j'ai corrigé l'erreur dans mon précédent message (j'ai remplacé l'égalité erronée 8/3 = 2 + 1/3 par 7/3 = 2 + 1/3 ...).
Posté(e) 11 mars 200719 a Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site: http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...esentation.html tu as une application en classe de séances du ERMEL: introduction des fractions CM1 personnellement je commencerais par de la manipulation: mesurer une meme longueur avec une bande unité (3unités +1/3d'unité), puis une bande 1/3 (10x 1/3 d'unité) et les laisser faire l'égalité (10/3=3+1/3) avant de passer a du plus abstrait...
Posté(e) 11 mars 200719 a vous avez 3 fois 1/2 heure d'ORL, ça fait combien en tout ? Pas assez ! C'est ce qui est marqué dans leur emploi du temps... pas ce que je fais :P
Posté(e) 13 mars 200719 a Auteur Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site: http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...esentation.html Bonsoir, Merci pour vos réponses et pour le site. Je n'avais pas pensé à la division et c'est vrai que ça devrait mieux aller si je fais référence à la division. Je vais tester et on verra... Bonne soirée