mani Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 bonjour, Je me pose parfois une question (peut-être un peu bête): peut-on être accusé de plagiat si aux épreuves écrites, par exemple pour les questions théoriques d'histoire-géographie, on reproduit mot pour mot (ou quasiment mot pour mot) ce qui est écrit dans un ouvrage du concours (type hatier, par exemple)? Peut-on nous retirer des points pour cette raison, à condition bien entendu que les correcteurs s'en rendent compte? merci d'avance pour vos réponses.
Ariane Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 bonjour,Je me pose parfois une question (peut-être un peu bête): peut-on être accusé de plagiat si aux épreuves écrites, par exemple pour les questions théoriques d'histoire-géographie, on reproduit mot pour mot (ou quasiment mot pour mot) ce qui est écrit dans un ouvrage du concours (type hatier, par exemple)? Peut-on nous retirer des points pour cette raison, à condition bien entendu que les correcteurs s'en rendent compte? merci d'avance pour vos réponses. Je ne sais pas, mais pour reproduire mot pour mot le Hatier il faut avoir une mémoire fénoménale :o Après si ce sont des bouquins de préparation au concours, le but est justement de mettre ce type de réponse alors je ne vois pas pourquoi ils t'enlèveraient des points... A moins qu'ils soupçonnent que tu avais le Hatier sur les genoux durent l'épreuve...
Marie-Claire Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Justement, je me posais la question car j'ai tendance à apprenre par coeur le hatier (notamment en histoire géo et en sciences). Et pour moi, quand je dis par coeur c'est au mot près, à la virgule près (faut pas chercher à comprendre, je suis comme ça ).
Mahiro Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Je ne pense pas, puisque les questions posées prennent souvent en compte plusieurs éléments de différents paragraphes du Hatier (sans pub, hein ) alors je pense que les correcteurs vérifient que tu es bien capable de faire une synthèse intelligente de ce que tu sais, de faire un tri pertinent de toutes les infos, et non si tu as ressorti des pans de cours... Du moment que ça répond à la question, de toute façon...
loly Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Mais non...lorsque vous avez passé vos examens pour le bac, on vous a pas accusé de plagiat parce que vous récitiez quelque chose, une phrase lu dans un bouquin, une sitation d'un auteur célébre... Les copies d'examen n'ont pas de caractères officiels et au pire, il suffit de mettre entre guillement et de citer la source! Mais bon, faut pas pousser!
nath28 Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Le plagiat, ce n'est qu'en cas de publication!!! tu n'as pas l'intention de faire publier un bouquin avec tes copies de concours??
stéphanie.vo Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 en effet, ce n'est pas du "plagiat", et franchement, est-ce que les correcteurs lisent vraiment les ouvrages de préparation au concours ? surtout pour la partie théorique ? et au point d'en reconnaître des phrases alors que l'Histoire est l'Histoire de toutes façons, chez Hatier ou d'autres manuels. Et si on apprend vraiment par coeur, rien n'empêche de toutes façons le jour J de "tourner" ça avec d'autres mots, non ?
Laurence.Piou Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Le plagiat, ce n'est qu'en cas de publication!!! tu n'as pas l'intention de faire publier un bouquin avec tes copies de concours?? Je pensais la même chose !! Non, heureusement qu'on ne peut pas nous enlever des points pour ça !! J'ai eu le bac parce que j'avais appris mes cours mot pour mot (même si je ne comprenais pas tout ce que j'apprenais <_< ). Cette année, il n'y a que pour l'histoire-géo que c'est du par coeur (et avec le Hatier pour moi aussi )
Ariane Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Le plagiat, ce n'est qu'en cas de publication!!! tu n'as pas l'intention de faire publier un bouquin avec tes copies de concours?? Je pensais la même chose !! Non, heureusement qu'on ne peut pas nous enlever des points pour ça !! J'ai eu le bac parce que j'avais appris mes cours mot pour mot (même si je ne comprenais pas tout ce que j'apprenais <_< ). Cette année, il n'y a que pour l'histoire-géo que c'est du par coeur (et avec le Hatier pour moi aussi ) Mais comment vous faites pour apprendre un programme entier par coeur??? moi c'est ça qui me :o
Laurence.Piou Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Le plagiat, ce n'est qu'en cas de publication!!! tu n'as pas l'intention de faire publier un bouquin avec tes copies de concours?? Je pensais la même chose !! Non, heureusement qu'on ne peut pas nous enlever des points pour ça !! J'ai eu le bac parce que j'avais appris mes cours mot pour mot (même si je ne comprenais pas tout ce que j'apprenais <_< ). Cette année, il n'y a que pour l'histoire-géo que c'est du par coeur (et avec le Hatier pour moi aussi ) Mais comment vous faites pour apprendre un programme entier par coeur??? moi c'est ça qui me :o Pour moi, ce sont plus des révisions qu'autre chose, et j'ai la chance de mémoriser assez facilement.
fab80 Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Le plagiat, ce n'est qu'en cas de publication!!! tu n'as pas l'intention de faire publier un bouquin avec tes copies de concours?? attention, le plagiat ne concerne pas uniquement les publications! Une fois à la fac, une étudiante a été accusée de plagiat car elle avait recopié dans un exposé tout un texte qu'elle avait trouvé sur internet. Mais je pense que dans le cas des réponses en histoire-géo ou sciences, ça ne sera pas considéré comme plagiat, car ils attendent de nous de connaitre des définitions non pas de donner une analyse personnelle et/ou originale comme c'est le cas pour un exposé.
Messages recommandés