ptite tete Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 bonjour c'est la période du mouvement et je m'interroge surmes voeux : je me demande si je dois inclure des voeux en REPou en ZEP : les enfants y sont vraiment plus difficiles que dans d'autres écoles? et puis quelle est la différence entre la ZEP et la REP
cleo17fr Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Pour la difficulté au niveau des enfants, ca depend des écoles. Certaines écoles non ZEP ou REP peuvent etre plus difficiles que certaines écoles en ZEP ou REP. Au niveau de la différence, c'est une différence de moyens. Les REPs sont plus recentes.... En REP, par exemple, les enseignants ne touchent pas la prime ZEP.
stella78 Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 J'ai travaillé en ZEP et pour moi cela a été très difficile. Il faut dire que je n'ai pas été gâtée : trois écoles différentes avec deux 1/4 temps et 1 1/2 temps. Mais comme cela été dit par cleo17fr, cela dépend des écoles. Les enfants étaient très différents dans les trois écoles que j'ai pu voir. J'ai eu une mauvaise expérience l'année dernière et je n'ai pas envie de la renouveler mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
cleo17fr Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Moi, je ne suis pas prete a y retourner à cause d'une tres tres mauvaise experience quad j'etais LC. Puis j'ai meme pas eu de points car je n'y suis restee "que" six mois....
bicette Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 En REP, par exemple, les enseignants ne touchent pas la prime ZEP. Ah ben si, je bossais en REP l'an dernier et j'avais ma prime.
calia Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 si un collège est classé en REP, toutes les écoles de son périmètre sont classées REP. EN plus, certaines écoles considérées difficiles ne dépendant pas d'un collège REP peuvent être classées ZEP. En gros, pour nous, en primaire, ZEP et REP, ça revient presque au même. La seule petite différence que je vois: le REP est un réseau composé des écoles et du collège, il y a donc des concertations organisées pour définir des projets communs, des stages d'équipes... Tu peux trouver de gros avantages à être en REP (ou ZEP) : des équipes plus soudées qui travaillent vraiment ensemble, des effectifs plus faibles, plus de moyens financiers... Mais ça ne doit pas être le cas partout, faut se renseigner... Et je confirme, en REP, on a la prime, et les points de bonus au bout de 2 ou 3 ans, je sais plus.
marief84 Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Et je confirme, en REP, on a la prime, et les points de bonus au bout de 2 ou 3 ans, je sais plus. Dans ce cas je me fais avoir alors, parce que je suis en REP, et je ne touche pas de prime!!! :o Sinon, en ce qui concerne les élèves, ma principale difficulté se situe par rapport a leur niveau : quasiment la moitié des élèves non lecteurs en début de CE1, des difficultés de compréhension, mais aussi de concentration... Après, tout dépend des écoles...
cleo17fr Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Une école ZEP peut etre en REP . Dans ce cas, ton école est REP, mais aussi ZEP à la vase donc prime. Si elle n'est que REP mais pas ZEP (en général pcq elle a été reconnu difficile apres la création des REP) pas de prime. Les REPs on été créees apres les ZEP. Les REPS ont parfois englobées des ZEPS + d'autres écoles.... Les écoles ZEP ont gardé leur statut ZEP car elles ne voulaient pas perdre les moyens octroyés, mais les nouvelles écoles devenues REP n'ont pas eu le statut de ZEP. C'est une histoire de date de création....
Yaka... Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Tu peux trouver de gros avantages à être en REP (ou ZEP) : des équipes plus soudées qui travaillent vraiment ensemble, des effectifs plus faibles, plus de moyens financiers... Mais ça ne doit pas être le cas partout, faut se renseigner... Oui, tout dépend des circonscriptions!! j'ai 26 élèves en REP, très difficiles, 7 suivis par le RASED, la moitié de ma classe suivie par des spécialistes (psychiatre, pédopsyh, spychologue, ortho.....) ; pas de livres, ni de fichier....pas de salle de sport dans l'école. Quant aux équipes soudées, ça pourrait être mieux dans mon école (tout au moins avec certains )
cleo17fr Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Moi, je pense que des equipes soudées, on a autant de chance d'en trouver en rep, en zep ou ailleurs. La difference c'est que si l'equipe n'est pas soudée en ZEP ou REP, ca peut plus vite devenir un cauchemar...
calia Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Je ne voulais pas faire de généralités, j'ai bien dit que ça dépend des endroits! C'est sûr qu'il faut être motivé pour venir travailler en ZEP, ce n'est pas pour rien si ce classement a été établi, mais je persiste, il y a des arguments pour (encore une fois, peut-être pas partout): - maître REP - assistants pédagogiques dans les REP - RASED disponible... Plus de personnes vers qui se tourner en cas de difficulté
Milie17 Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Perso je suis en REP, et je ne touche pas la prime. Par contre, nos élèves sont adorables et ne proviennent pas du tout de milieux défavorisés. Mais comme c'est à cause du collège, nous sommes classés REP. Il y a des écoles ZEP plus ou moins difficiles, mais en général ce sont quand même des écoles difficiles... L'avantage, c'est des classes moins chargées, et parfois plus de dynamique entre écoles. En REP, il y a de tout, des comme chez nous et des plus difficiles... Et évidemment il y a des écoles qui ne sont ni REP ni ZEP et qui sont difficiles. Donc à voir au cas par cas! Il me semble quand même (en tout cas vers chez nous) que les REP rurales sont souvent moins difficiles que les REP urbaines.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant