Aller au contenu

jeu phonologique


pompoas

Messages recommandés

Merci Sourimimi de t'être occupée de cela...Je n'aurais pas réussi à l'envoyer comme cela.....

Pour info la page en couleur c'est une erreur...enfin, les autres pages d'images auraient très bien pu être faite avec couleur ou celle-ci faite en noir et blanc c'est juste un oubli de ma part.

J'ai oublié de dire aussi que les petites images, les syllabes et les phonèmes sont à découper au préalable...Vive les ATSEM!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sourimimi de t'être occupée de cela...Je n'aurais pas réussi à l'envoyer comme cela.....

Pour info la page en couleur c'est une erreur...enfin, les autres pages d'images auraient très bien pu être faite avec couleur ou celle-ci faite en noir et blanc c'est juste un oubli de ma part.

J'ai oublié de dire aussi que les petites images, les syllabes et les phonèmes sont à découper au préalable...Vive les ATSEM!!

:D :D

Il faudrait que tu nous donnes la règle du jeu :)

Je n'ai pas mis les pages où apparaissent, chez moi, des lettres ou groupes de lettres... Je ne vois pas bien à quoi cela correspond !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un petit jeu phonologique pour des GS..si cela intéresse...

Il s'agit de retrouver les images des mots qui commencent ou qui finissent comme le mot modèle(décidé par moi).

Je peux partir de même syllabe ou du phonème ...

Au début mes trois élèves de GS travaillaient sur une fiche ensemble et puis maintenant ils ont chacun un plan de recherche chacun...

le mot modèle peut être un dessin, une syllabe écrit ou un phonème , cela dépend du niveau des enfants ( j'utlise le phonème avec un seul de mes élèves mais vais commencer avec un autre qui a bien compris ce que c'était qu'un phonème.

PS il faut imprimer la première page autant de fois qu'on a d'élèves pour els faire travailler seul. et puis peut être aussi les images ..Je ne suis aps sure... moi je l'ai fait qu'une fois vu que j'ai que trois élèves mais pour plus nombreux il faut voir...

Pour moi les règles sont claires ;)

Merci pompoas, c'est très intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà les règles ...;

On place une carte image modèle(pour certains enfants cela peut être aussi une lettre ou syllabe selon le niveau) sur l'ovale violet..

Et l'enfant doit trouver des images dont le mot commence ou finit (cela dépend de la consigne que l'on donne au départ) comme le mot du modèle

par exemple si l'on place le sapin il devra trouver sabot, etc....

Ce que j'ai f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait avant de les laisser jouer tous seuls c'est que j'ai présenté le jeu et jouer avec eux sur une seule planche de jeu...

Et puis cela dépend soit mes trosi GS jouent ensemble les cartes images retournées et avec chacun une planche soit une planche pour trois....soit ils jouent tout seul à leur place.

Ce que je fais aussi c'est que je propose de corriger les erreurs d'un élève imaginaire.

J'utilise aussi le jeu pour mes CP avec les phonémes..."retrouver les mots qui commencent comme sabot par "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour tous ceux et celles qui aurait du temps pendant l'été (sait -on jamais :-) ou bien un atsem , il y a super livre paru chez retz : jeux de sons et de lecture Gs / CP, il a beaucoup de boulot pour fabriquer les jeux mais c'est vrament sympa à mettre en oeuvre !!!

Jeux de sons et de lecture - GS - CP

Auteur(s) : Marie-Louise Winninger

Pédagogie pratique ISBN : 272562567X

Aux 40 jeux de sons et de lecture s’ajoutent autant de nouvelles activités, s’appuyant sur des jeux traditionnels (jeu de l’oie, de mémory, de loto…) et conçus pour une acquisition progressive et continue des principales notions indispensables à l’entrée en lecture : conscience phonologique des sons et des syllabes orales, lettres, mots et syllabes écrites, phrases…

Grâce à la manipulation de mots, de phrases, de lettres, l’élève est conduit à adopter un vrai comportement de lecteur. Il doit prélever des indices pour anticiper le sens des mots ou des phrases, formuler des hypothèses et apprendre à les vérifier, voire les rectifier.

* Les jeux de sons portent sur la perception des syllabes orales, la recherche de rimes, la discrimination auditive de phonèmes et la correspondance graphème-phonème.

* Les jeux de lecture ont pour objectif de mémoriser de nombreux mots par imprégnation à l’aide d’un répertoire (dictionnaire) de mots associés à un dessin ; d’apprendre à construire des phrases ; d’identifier les lettres, de les nommer, de repérer leur place dans les mots et dans l’alphabet.

Un ouvrage actualisé dans le contexte mouvant de l’apprentissage de la lecture, facile d’utilisation et rigoureux qui vise à donner aux élèves le goût des mots et l’envie de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...