myboo45 Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Bonjour, j'ouvre un nouveau post pour l'épreuve du qcm . En fait, j'aimerais que chacun rassemble les questions de culture G, de français ou même de maths que chacun se posent pour qu'on puissent s'entraider. Par exemple, les questions qui ont de fortes probabilités de tomber. On commence: 1) La Fontaine est aussi connu : A. pour ses contes érotiques B. pour ses pièces de théâtre C. pour son roman historique D. pour ses écrits scientifiques E. pour son dictionnaire des animaux
myboo45 Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Posté(e) 12 mars 2007 J'en ai une autre, mais en maths. J'avoue j'ai du mal avec la double proportionnalité. Quelqu'un a t-il une méthode infaillible pour ne pas se tromper. 8 peintres ont une surface de 16m(carré) en 12 min. Combien de minutes mettraient 9 peintres pour faire 111m(carré)? Alors on commence: p:peintre, m:surface, min:minute 8p 16m 12min 1p 16m 4/3min 1p 1m 1/12min 9p 1m 9/12=3/4min 9p 111m 3*111/4=83,25 min Donc ils mettraient 83,25min= 1h 23min 30s. Mais ce n'est pas la bonne réponse donc où est mon erreur?car je n'ai pas trouvé. Merci de votre aide.
myboo45 Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Posté(e) 12 mars 2007 pour la culture G: évenements passés en 1907 en Europe: * 15 mars : En Finlande, le parti social-démocrate remporte les élections législatives. Pour la première fois en Europe, des femmes sont élues députés. * 25 mai : Le parlement autrichien est élu pour la première fois au suffrage universel masculin : les chrétiens-sociaux et les sociaux-démocrates remportent les élections. * 15 juin : Début de la seconde conférence internationale de la Paix à la Haye. * 29 juillet, Royaume-Uni : Premier camp de boy scouts créé par sir Robert Baden-Powell. * 31 août : Accord russo-britannique parachevant le système d'alliance de Delcassé. La Triple Entente est formée entre le Royaume-Uni, la France et la Russie, destinée à contenir la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie). * 18 octobre : Convention de la Haye (acte final de la deuxième conférence de la paix).Adoption d’une résolution sur l’arbitrage obligatoire en cas de conflit. * 8 décembre : Début du règne de Gustave V, roi de Suède (fin en 1950).
bluey Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 rapidement, pour lafontaine, c'est reponse . il est connu aussi pour ses contes erotiques
del-9-05-12 Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 J'en ai une autre, mais en maths. J'avoue j'ai du mal avec la double proportionnalité. Quelqu'un a t-il une méthode infaillible pour ne pas se tromper.8 peintres ont une surface de 16m(carré) en 12 min. Combien de minutes mettraient 9 peintres pour faire 111m(carré)? Alors on commence: p:peintre, m:surface, min:minute 8p 16m 12min 1p 16m 4/3min TON ERREUR EST LA !!! 1p 1m 1/12min 9p 1m 9/12=3/4min 9p 111m 3*111/4=83,25 min Donc ils mettraient 83,25min= 1h 23min 30s. Mais ce n'est pas la bonne réponse donc où est mon erreur?car je n'ai pas trouvé. Merci de votre aide. Je vais te montrer comment je fais ça ! 8p 16m 12min 1p 16m 12*8min (1p met 8 fois plus de temps à peindre que 8p) 1p 1m (12*8)/16min (pour peindre 1 m, 1p met 16 fois moins de temps que pour 16m) 1p 111m (12*8/16)*111 (pour peindre 111m, 1p met 111 fois plus de temps que pour peindre 1m) 9p 111m (12*8*111/16)/9 (9p mettent 9 fois moins de temps à peindre 111m que 1p) en simplifiant, on trouve 666/9min soit 74 min soit 1h14min. Je ne sais pas si ma réponse est bonne. A toi de me le dire. As-tu compris ma méthode?
myboo45 Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Posté(e) 12 mars 2007 Je vais te montrer comment je fais ça ! 8p 16m 12min 1p 16m 12*8min (1p met 8 fois plus de temps à peindre que 8p) 1p 1m (12*8)/16min (pour peindre 1 m, 1p met 16 fois moins de temps que pour 16m) 1p 111m (12*8/16)*111 (pour peindre 111m, 1p met 111 fois plus de temps que pour peindre 1m) 9p 111m (12*8*111/16)/9 (9p mettent 9 fois moins de temps à peindre 111m que 1p) en simplifiant, on trouve 666/9min soit 74 min soit 1h14min. Je ne sais pas si ma réponse est bonne. A toi de me le dire. As-tu compris ma méthode? Merci d'avoir essayé de m'aider alors je comprends ta méthode (d'ailleurs tu as très bien expliquer) mais ce que je ne comprends c'est d'abord pourquoi je ne trouve pas pareil et surtout comment tu fais pour savoir s'il faut diviser ou multiplier?
Moâ Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 pour la culture G: évenements passés en 1907 en Europe: * 15 mars : En Finlande, le parti social-démocrate remporte les élections législatives. Pour la première fois en Europe, des femmes sont élues députés. * 25 mai : Le parlement autrichien est élu pour la première fois au suffrage universel masculin : les chrétiens-sociaux et les sociaux-démocrates remportent les élections. * 15 juin : Début de la seconde conférence internationale de la Paix à la Haye. * 29 juillet, Royaume-Uni : Premier camp de boy scouts créé par sir Robert Baden-Powell. * 31 août : Accord russo-britannique parachevant le système d'alliance de Delcassé. La Triple Entente est formée entre le Royaume-Uni, la France et la Russie, destinée à contenir la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie). * 18 octobre : Convention de la Haye (acte final de la deuxième conférence de la paix).Adoption d’une résolution sur l’arbitrage obligatoire en cas de conflit. * 8 décembre : Début du règne de Gustave V, roi de Suède (fin en 1950). N'est-ce pas aller un peu trop dans le détail?
Dominique Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 8 peintres font une surface de 16m(carré) en 12 min. Combien de minutes mettraient 9 peintres pour faire 111m(carré)? 8 peintres font une surface de 16m² en 12 min 1 peintre fait une surface de 2 m² en 12 mn 9 peintres font une surface de 18 m² en 12 min 9 peintres font une surface de 18 m² en 12 min 9 peintres font une surface de 1 m² en 12/18 min 9 peintres font une surface de 111 m² en (12/18) × 111 min (12/18) × 111 mn = 74 mn = 1h 14 mn
Dominique Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Alors on commence:p:peintre, m:surface, min:minute 8p 16m 12min 1p 16m 4/3min [.../...] Ce n'est pas 4/3 mn mais 12/8 mn soit 3/2 mn.
myboo45 Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Posté(e) 12 mars 2007 un autre exercice que je n'ai pas compris. 2 fréres vont à la meme école. Chacun marche à une vitesse constante. le plus grand met 12 min de moins que le plus petit. le petit petit part 9 min avant son frère. Où le grand rattrapera-t-il le petit?
del-9-05-12 Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Merci d'avoir essayé de m'aider alors je comprends ta méthode (d'ailleurs tu as très bien expliquer) mais ce que je ne comprends c'est d'abord pourquoi je ne trouve pas pareil et surtout comment tu fais pour savoir s'il faut diviser ou multiplier? et bien c'est tout simple ! tu te ramènes à une situation où tu peux t'identifier. Par exemple, tu imagines que tu as un mur de 10 m à peindre et que tu mets 1h à peindre 1m. Si tu es seul, tu vas mettre 10*1h = 10h à peindre le mur. Maintenant une personne t'aide à peindre ce mur. Allez-vous mettre plus longtemps? ou moins longtemps à peindre le mur?? Je pense que vu, comme ça, ça doit te paraître évident qu'à 2, on va 2 fois plus vite que tout seul !!! Donc, comme vous êtes 2 à peindre le mur, vous mettez 10/2=5h à peindre le mur. Voilà à quel moment on divise! Maintenant, vous avez (tous les 2) un mur de 20m à peindre. Vous allez mettre 2 fois plus de temps que pour le mur de 10m. Donc 5*2=10h pour peindre le mur de 20m à 2 personnes. Voilà à quel moment on multiplie! En résumé, PLUS ON EST NOMBREUX, PLUS ON VA VITE !!! ET PLUS LE MUR A PEINDRE EST GRAND, PLUS ON MET DE TEMPS !!! Et pour ton histoire de frères qui vont à l'école, j'y réfléchirai un autre jour!
myboo45 Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Posté(e) 13 mars 2007 merci beaucoup helenichou de prendre du temps pour m'expliquer. j'ai beau réfléchir pour l'histoire des frères qui vont à l'école mais je n'y arrive pas.
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