ode Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Bonjour, Ce matin, une élève vient me voir en me disant qu'elle n'a pu apprendre sa leçon pour le contrôle d'aujourd'hui car elle était absente quand on l'a copiée. C'était le jeudi, avant les vacances il y a 15 jours... J'avoue que je suis un peu en colère, car en CM2, ils doivent rattraper seuls les leçons qu'ils ont manquées (ils le savent nous le rappelons à chaque fois qu'un élève revient d'une absence). D'autant plus que les leçons sont disponibles sur le site de la classe et pour ceux qui n'ont pas internet, il y a le téléphone ou meme les voisins (c'est un petit village...)... J'ai demandé si elle n'avait vu personne pendant les vacances. Elle me répond : si bien sûr, j'ai vu M. Je lui demande alors pourquoi elle ne lui a pas demandé sa leçon. Réponse: -_- ... <_< Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation? Comment gérez vous cela?
gparisis Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Dans ma classe de CM2 aussi les élèves doivent se prendre en charge et rattraper une leçon seuls. Cela dit, je leur répéte très souvent qu'il doivent le faire le soir à la maison ou un moment pendant la récré. Et je note leur nom au tableau pour qu'ils n'oublient pas. Jusqu'ici, les absents ont toujours récupéré leurs leçons... Je ne peux pas t'aider donc... Désolée. Si un élève n'avait pas rattrapé, je crois que je dirai que pourtant je l'avais prévenu assez souvent et qu'il aurait du prendre ses responsabilités...
Post-scriptum Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 J'ai le même souci, et comme je suis en stage filé, tous les retard de rattrapage etc datent d'une semaine avant, wahou! Alors je note bien à chaque fois qui a raté quoi, je photocopie, je donne aux camarades qui sont "chargés" de prendre les devoirs, je note tout çà à ma titulaire. Et si c'est pas rattrapé, je lance et relance et puis , le jour du devoir ben c'est tant pis si c'est pas rattrapé, na.
chris83 Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Comme j'ai déjà rencontré le problème <_< , on a mis en place avec la collègue un cahier de roulement. Chaque jour, les exose du jour et les leçons sont mis dedans. Ce procédé a été rappelé aux parents (certains avaient semble-t'il oublié vu leurs demandes <_< ), et donc maintenant, c'est leur reponsabilité, en CM2, ils doivent avoir cette responsabilité. Depuis ce petit rappel à l'ordre au début de janvier, plus de soucis.
ode Posté(e) 12 mars 2007 Auteur Posté(e) 12 mars 2007 Dans ma classe de CM2 aussi les élèves doivent se prendre en charge et rattraper une leçon seuls. Cela dit, je leur répéte très souvent qu'il doivent le faire le soir à la maison ou un moment pendant la récré. Et je note leur nom au tableau pour qu'ils n'oublient pas. Jusqu'ici, les absents ont toujours récupéré leurs leçons... Je ne peux pas t'aider donc... Désolée. Si un élève n'avait pas rattrapé, je crois que je dirai que pourtant je l'avais prévenu assez souvent et qu'il aurait du prendre ses responsabilités... Je suis pour ce principe également.Cependant, je lui ai faire rattraper la leçon pendant que les autres faisaient le contrôle. Puis elle a fait le contrôle dans la foulée...pas très pédagogique...mais bon... Merci pour vos réponses en tout cas. Quand on partage la classe c'est d'autant plus compliqué effectivement... Depuis janvier je ne cesse de répéter que l'an prochain, ils devront rattraper seuls et personne ne sera là pour s'assurer qu'ils ont bien repris la leçon qu'ils ont ratée. La majorité semble avoir compris (même un grand nombre de mes CM1!) sauf 2-3....qui s'en fichent comme de ma première chemise!
NéoPhyte Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Moi je lui aurais pas fait faire le controle et lui aurais mis 0 (quitte à ne pas le compter dans la moyenne ensuite, ce qu'elle n'est pas censée le savoir)... c'est le genre de truc qui marque... et je t'assure qu'elle se débrouillera pour rattraper sa lecon la prochaine fois! Surtout que là, c'est vraiment abusé
ode Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Posté(e) 13 mars 2007 pas sûre que la prochaine fois elle le ferait...méga poil géant dans la main!
ptite tete Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 bonjour alors moi j'ai une autre méthode qui vaut ce qu'elle quand j'ai un absent c'est le premier à avoir fini son cahier PROPREMENT qui a la "responsabilité " de recopier pour lui. Du coup ils s'appliquent et vont deux fois plus à copier :P J'ajoute que pour tout ce qui est de la copie mes élèves sont super lents
Messages recommandés