madamczak Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Bonjour, je suis PE2 et dans le cadre de mon stage groupé j'ai comme projet de faire une gazette de la classe à l'occasion de la semaine de la presse. Y a-t-il des personnes qui peuvent me donner des conseils pour la mise en place de ce genre de projet? j'ai commencé mes prép mais je trouve qu'il y a énomément de choses à faire si on veut tout exploiter.. , L'idéal pour moi serait que cela tienne sur une semaine, est-ce un temps raisonnable? merci d'avance
André Jorge Posté(e) 16 mars 2007 Posté(e) 16 mars 2007 Bonjour. On peut faire ce genre de travail en une semaine, mais ça me paraît très court pour effectuer de réels apprentissages et produire des textes. En gros, cela pourrait donner quelque chose de ce style : 1ère séance : - analyser des journaux et magazines existants. - faire la liste des rubriques possibles pour votre journal et choisir celles qui y figureront. 2ème séance : - étudier un type de texte : le fait divers, l'écrit scientifique si certains veulent faire des compte-rendus, etc. 3ème séance : - travailler en groupes pour réaliser les articles : rédiger un faits divers, un conte, etc. et trouver le contenu des différentes rubriques. 4ème séance : - étudier la struture d'une "une". - organiser les articles et les taper sur ordinateur. Pour terminer : - imprimer les pages et photocopier un certain nombre de numéros sur des feuille A3 (qui seront ensuite pliées en deux). Personnellement, je me vois mal faire cela en une semaine, à moins d'avoir des objectifs peu ambitieux.
Messages recommandés